2/03/2012 - Thomas Wallemacq - vu 8671 fois
Après avoir évoqué Nokia, HTC, Sony et Samsung, on clôture cette semaine consacrée au Mobile World Congress 2012 de Barcelone avec un aperçu de tous autres stand et modèles qu'il ne fallait pas rater au MWC.
Lors de cette semaine consacrée au Mobile World Congress, nous avons commencé par vous présenter les nouveaux modèles dévoilés par les plus grands constructeurs : Nokia, HTC, Sony et Samsung.
Mais évidemment, et fort heureusement, ils n’étaient pas les seuls présents à Barcelone. Au détour des nombreux stands du MWC, nous avons également pu tester et découvrir les nouveautés LG, Motorola, Huawei, Acer, Panasonic et Fujitsu.
Voici un rapide tour d’horizon des smartphones présentés par ces constructeurs.
Dès notre atterrissage à l’aéroport de Barcelone et tout au long de notre séjour, le fabricant chinois Huawei était sans conteste le constructeur le plus présent lors de ce Mobile World Congress 2012.
La raison de cette présence massive, c’est l’arrivée prochaine de la marque en Europe avec le lancement de la gamme Ascend et plus particulièrement de l’Ascend D Quad, un smartphone ultra-puissant quadri-coeur et tournant sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
Ultra-fin avec ses 8,9 mm d’épaisseur et ultra-puissant avec son processeur à quatre coeurs, l’Ascend D Quad est doté d’un écran HD 720p de 4,5 pouces, d’un appareil photo numérique de 8 mégapixels et d’une caméra en façade de 1,3 mégapixels.
Par contre, contrairement à d’autres smartphones quadri-coeur qui arriveront très rapidement sur le marché européen, l’Ascend D Quad n’est pas attendu dans nos contrées avant le second semestre 2012.
A quelques mètres du stand Samsung, il y a avait celui de LG sur lequel pas moins de 6 nouveautés étaient présentées : le LG Optimus 4X HD, le LG Optimus 3D Max, le LG VU et les trois modèles de la série L (L3, L5 et L7).
Le LG VU est un drôle d’appareil. A l’instar du Samsung Galaxy Note, il se trouve à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, et s’utilise avec un stylet. Annoncé pour la rentrée 2012, il n’existera qu’en version 4G/LTE. Pas sûr qu’on le retrouve en Europe de sitôt...
En 2011, avec le LG Optimus 2X Speed, LG était le premier constructeur à lancer un smartphone équipé d’un processeur double coeur. Un an plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Sauf que cette fois, la puissance est encore doublée avec l’arrivée des modèles quadri-coeur.
Avec le LG Optimus 4X HD, LG sera une nouvelle fois un des premiers fabricants à se lancer dans cette bataille technologique. L’Optimus 4X HD est équipé d’un processeur quadri coeur cadencé à 1,5 GHz, dispose de 1 GB de RAM, d’un écran de 4,7 pouces (1280x720 pixels), de 16 GB de stockage et d’un APN de 8 mégapixels. Le tout pour seulement 8,9 mm d’épaisseur.
Enfin, en présentant le LG Optimus 3D Max, LG est le seul constructeur à réitérer l’aventure de la 3D sans lunettes sur smartphone. Un choix assez surprenant surtout que le successeur de l’Optimus 3D ne présente guère de grandes améliorations techniques et qu’il n’est pas prévu pour tourner sous Android 4.0...
Parmi les quelques nouveautés que présentait Motorola à Barcelone (Motorola XOOM 2, Elite Flip, Motoluxe), c’est surtout le Motorola Motoluxe qui a attiré notre attention.
Ce smartphone avait déjà été présenté à Las Vegas au début de l’année, et sa sortie européenne approche à grands pas. En effet, il est attendu pour la mi-mars en Belgique au prix très attractif de 289,90 €.
A ce prix-là, il s’agit bien entendu d’un smartphone milieu de gamme qui s’en sort néanmoins honorablement au niveau de ses caractéristiques techniques : un écran de 4 pouces avec une résolution de 854x480 pixels, un processeur mono core de 800 MHz, un appareil photo de 8 mégapixels. A sa sortie, il embarquera Android 2.3 Gingerbread.
Le Motorola MotoLuxe se détache de la concurrence par son design avec une petite LED de notification en façade.
Panasonic et Fujitsu ambitionnent tous les deux de s’imposer sur le marché européen.
Pour ce faire, ils ont tous les deux présentés des smartphones haut de gamme avec la particularité d’être complétement résistant à l’eau. Une caractéristique qui est très peu présente sur les smartphones haut de gamme des autres constructeurs (Nokia, Sony, HTC, Samsung,...).
Reste à voir si le fait de posséder un smartphone waterproof attirera le public européen !
Acer était l’un des grands absents du MWC 2012. Cependant, au détour du stand Android, nous sommes tombés sur un exemplaire du Liquid Glow.
L’Acer Liquid Glow nous a laissé une très bonne impression. Ce smartphone est équipé de la dernière version d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Il dispose d’un écran WVGA de 3,7 pouces, d’un processeur de 1 GHz, de 512 MB de RAM et d’un appareil photo de 5 mégapixels.
La finition du smartphone et la qualité des matériaux utilisés sont au rendez-vous.
Le Liquid Glow devrait rapidement être commercialisé (on parle déjà du mois d’avril) à un prix ultra-compétitif qui devrait être situé sous la barre des 250 euros !
Et voilà, notre semaine consacrée au Mobile World Congress s’achève.
On vous reparlera très rapidement des modèles présentés qui seront bientôt commercialisés.
En attendant, on vous laisse avec quelques photos du soleil de Barcelone ! :-)
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.