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17/05/2006 - Team Astel , Grégoire Bourguignon - Edit 20/05/2006 - vu 7113 fois
L'IBPT a récemment pris le taureau par les cornes concernant la libéralisation de la boucle locale annoncée pour le 1er avril 2007. L'institut attend maintenant le feu vert de la commission européenne.
En octobre dernier, l’IBPT avait décidé de lancer conformément au nouveau cadre légal une consultation publique au niveau des marchés de l’accès (marchés 1 et 2), c’est à dire la fameuse redevance de 17.15 € que l’on paie chaque mois à Belgacom pour la ligne fixe. Belgacom ayant une part de marché de 91 % sur ces deux marchés, l’IBPT a décidé de prendre des mesures sérieuses afin d’augmenter la concurrence en libéralisant ce qu’on appelle "le marché de l’accès" ou encore "la boucle locale", c’est-à-dire les derniers mètres de fil de cuivre reliant les habitations aux centraux téléphoniques locaux.
Après avoir transité au conseil de la Concurrence, le dossier a été notifié, conformément à la législation, à la Commission Européenne qui doit maintenant avaliser la décision de l’IBPT, décision qui deviendra définitive par après. Concrètement, si la Commission donne son aval, les consommateurs belges pourront dès le 1er avril 2007 (et ceci n’est pas un poisson ;-) couper les derniers liens qui leur reste avec l’opérateur historique. Par expérience avec ce qui s’est passé dans les pays étrangers, de nombreux clients risquent de montrer leur désamour envers Belgacom. Le marché de la boucle locale belge représentait un peu plus de 1 milliard d’euros en 2005.
Ce changement devrait permettre à tous les opérateurs alternatifs à Belgacom de proposer eux aussi l’abonnement à la boucle locale à leurs clients. Jusqu’à présent, le seul moyen qu’avaient ces opérateurs pour contourner l’obstacle était de faire transiter les appels de leurs clients via la connexion ADSL grâce à des technologies de voix sur IP (VoIP) ou, plus fiable, de voix sur DSL (VoDSL). Scarlet One et Tele2 All In excellent en la matière malgré leurs déboires de jeunesse dû en partie à la trop forte demande qu’ils ont du chacun absorber lors de leurs lancements.
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