57 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 20/03/2023
La référence en Belgique depuis 23 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -100 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -100 €

[MàJ] La baisse des tarifs du roaming est votée

7/06/2007 - Team Astel - vu 7285 fois

Le Parlement Européen a voté ce mercredi le texte relatif au plafond maximum des tarifs de roaming pour les appels passés depuis l'Union Européenne. Le texte entrera en vigueur à l'automne.

Les réductions, qui ne vaudront que pour les déplacements au sein de l’UE, seront très variables selon les Etats membres car à l’heure actuelle, les opérateurs y pratiquent des prix très différents. Dans certains pays, les baisses ne seront que marginales, mais dans d’autres elles seront drastiques, comme à Chypre ou en Irlande. Ainsi, pour un appel de quatre minutes vers son pays d’origine, un Chypriote de passage à Bruxelles peut aujourd’hui avoir à débourser jusqu’à 12 euros (TTC). Idem pour un Irlandais en vacances à Malte.

Le règlement adopté mercredi par les députés prévoit de plafonner à 49 centimes d’euro la minute (hors taxe) le prix des appels émis depuis l’étranger et à 24 centimes ceux des appels reçus. Ces plafonds seront progressivement réduits, à respectivement 46 centimes et 22 centimes la deuxième année d’application du règlement, et 43 et 19 centimes la troisième année.

Si le texte est moins ambitieux que ne le souhaitaient la Commission européenne, les Verts ou encore les socialistes, il a l’avantage de convenir tant au Parlement qu’aux Etats membres. "Aujourd’hui, je suis une commissaire heureuse, car nous avons réussi" et ce "en seulement dix mois, un temps record", s’est réjouie la commissaire aux télécommunications Viviane Reding qui, depuis juillet dernier, brave les critiques de l’industrie.

Le texte étant déjà le fruit d’un compromis avec les Vingt-sept, les ministres des Télécommunications devraient l’entériner sans discussion le 7 juin à Luxembourg. Ensuite, il devrait être publié au Journal officiel de l’UE dans la deuxième quinzaine de juin. Toutefois, rares seront les Européens qui profiteront de ces réductions dès cet été. En effet, une fois le règlement en vigueur, les opérateurs auront un mois pour proposer à leurs clients une formule respectant les plafonds. Si le client décide d’y souscrire, il lui faudra encore attendre un mois pour en bénéficier.

Quant aux usagers qui n’auront pas contacté leur opérateur, ils seront transférés automatiquement sur le nouveau tarif au bout de trois mois. La grande majorité des Européens devront donc bénéficier de ces nouveaux tarifs non pas en août, mais en septembre.

Réaction des opérateurs

Chez Proximus, on n’est pas vraiment heureux de cette décision surtout concernant la volonté de réguler les tarifs retails . On rappelle que des initiatives ont été prise comme l’introduction de l’option Vodafone Passport en février dernier ou le Vodafone World Prefered pour les clients business. Proximus considère que le marché se serait adapté et que cette régulation des tarifs retail était inutile mais on se pliera à cette décision. On espère juste que la consommation augmentera ce qui permettra de compenser la baisse des revenus.

Mobistar tient le même discours. L’opérateur rappelle qu’il a lancé le traveller advantage en juin 2006 pour les clients abonnés, réduit ses tarifs pour les clients prépayés en février dernier et rendu gratuit les appels vers le service clientèle et le voice mail deposit.

BASE se réjouit de cette décision. Pour BASE, cette décision va dans l’intéret du consommateur qui paiera beaucoup moins cher ses appels une fois qu’il passe la frontière. L’opérateur rappelle également le lancement de l’offre Zoniq.

Et Transatel, l’opérateur multi-pays conçu pour tuer les frais de roaming entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, en profite pour rappeler que ses tarifs sont situés bien en deça de cet eurotarif.

[MàJ] Le Conseil des Ministres des Télécommunications s’est réuni ce jeudi 7 juin et a accepté le texte voté par le Parlement Européen. Celui ci entrera en vigueur au plus tard le 1er octobre .

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :