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Mobistar et la SNCB re-signent pour trois ans

7/06/2007 - Grégoire Bourguignon - vu 8074 fois

Mobistar et la SNCB nous ont annoncé ce matin qu'ils prolongent leur collaboration de trois ans. Les locomotives et les appareils des contrôleurs contiennent en outre des cartes SIM Mobistar.

C’est à la gare de Bruxelles-Midi que Mobistar et la SNCB nous ont annoncés fièrement la nouvelle ce matin. Après trois années de partenariat, les deux entreprises prolongent leur contrat pour trois nouvelles années. Le nombre de cartes SIM en jeu passe à 19.500 suite à l’équipement des locomotives, des autorails et des appareils des accompagnateurs de train en carte SIM. Toutes ces machines communiquent par SMS avec un serveur central, ce qui permet à la SNCB d’optimaliser la gestion de sa flotte de machines en tout genre.

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Les quatres applications phare de cette collaboration sont IBIS, ALASCA, ATLAS et Orange World.

IBIS est le nom des appareils des accompagnateurs de train. A chaque opération effectuée, un SMS est envoyé par la machine, également en début et fin de service et de parcours. Autre nouveauté : l’appareil est muni d’un lecteur de carte à puce, ce qui lui permet de lire les cartes d’identité et d’accepter les cartes de crédit comme moyen de paiement (c’est par SMS que la demande d’autorisation de débit est envoyée à BCC). IBIS permet évidemment aussi de téléphoner.

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ALASCA est le nom de l’application traitant les SMS envoyés depuis et vers les différentes machines utilisées par la SNCB. Elle a été développée par DZIN, une entreprise de Courtai. Grâce à elle, le centre de contrôle et le bureau de planification des accompagnateurs de train savent quel personnel se trouve à bord de quel train.

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ATLAS est une application GPS assurant le suivi en temps réel des locomotives et donc une gestion de flotte plus performante. Cela permet de savoir où se trouvent les trains, quelle prestation ils sont occupés à effectuer, et les incidents auxquels ils sont éventuellement confrontés. Très pratique pour les clients de B-Cargo, la filiale marchandise de l’opérateur ferroviaire.

Orange World est le portail WAP de Mobistar qui permet entre autre de consulter les horaires des trains.

On peut se demander pourquoi ces applications de gestion de flotte de machines n’a pas été développé pour fonctionner avec le nouveau réseau GSM-R dédié justement au rail. La raison est que GSM-R appartient à Infrabel, la société qui gère le réseau, pas à la SNCB qui n’est qu’un des opérateurs ferroviaire utilisant le réseau parmis d’autres. Le réseau GSM-R sert uniquement à la course des véhicules (signalisation, itinéraires, détection d’anomalies sur le réseau ferré, etc), nullement aux applications commerciales des opérateurs ferroviaires.

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