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Mobistar et Proximus s’allient à la SNCB pour une meilleure réception GSM dans les trains

22/07/2004 - Grégoire Bourguignon , Pascal Schmitz - vu 17104 fois

Entretenir une conversation GSM ou faire une session de multimédia mobile sur la durée d'un trajet en train n'est pas possible sans être coupé à plusieurs reprises. Et cette couverture de réseau défaillante pose également problème au niveau de la sécurité et de la communication au sein même du personnel de la SNCB. Voilà pourquoi l'entreprise a mis sur pied le projet européen GSM-R (GSM for Railways).

Ce sont 450 pylônes GSM-R qui seront installés tout le long des lignes du réseau de chemin de fer belge, pour garantir une meilleure réception grâce à un nouveau système numérique basé sur la technologie GSM. Le réseau GSM-R utilise une bande de fréquence autre que celle de nos GSM. Les terminaux du personnel de la SNCB seront compatibles GSM-R/GSM, mais les terminaux GSM grand public ne seront pas compatibles GSM-R.

Néanmoins, pour des raisons économiques et écologiques, les opérateurs Proximus et Mobistar se joignent au projet (Base devrait les rejoindre), afin de construire ou aménager des pylônes multi-opérateurs GSM / GSM-R. Les opérateurs se partageront dans un premier temps 120 des 450 pylônes GSM-R.

La distance entre les pylônes dépendra des régions : dans le Sud du pays, il faudra probablement installer deux fois plus de pylônes qu’au Nord. En effet, les lignes de chemins de fer wallonnes suivent les fleuves et rivières dont les vallées sont encaissées, ce qui constitue un obstacle à la réception. Avant que l’entièreté du réseau belge soit couverte, il faudra attendre 2007.

Cependant 3 lignes-pilote ont été choisies pour leurs différences d’ordre topographique : Anvers-Hasselt, Liège-Verviers et Anvers-Bruxelles. Celles-ci seront opérationnelles dès 2005. En ce qui concerne l’usage du système GSM-R par le personnel de la SNCB, il faudra attendre un ou deux ans de plus, le temps nécessaire pour équiper les locomotives et remplacer les systèmes analogiques existants.

(JPEG)

Carte de priorité d’implémentation du système GSM-R sur les lignes SNCB. Nous remarquons que, mise à part les trois lignes tests (en rouge), les grandes lignes marchandises (en vert et jaune) seront équipées avant les grandes lignes voyageurs (en bleu et mauve).

Source : La Dernière Heure et la SNCB

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