0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Mobistar et Telenet se marient : Telenet MVNO

16/02/2006 - Grégoire Bourguignon , Jean-Ignace de Villenfagne - vu 12122 fois

C'est en petit comité au sous-sol de son hôtel à Barcelone que Mobistar nous a annoncé mardi son alliance avec Telenet. Celle-ci consiste en un échange de services : Telenet devient MVNO et Mobistar devient FAI Wi-Fi.

Nous étions une vingtaine de journalistes belges à nous retrouver avec Mobistar à Barcelone pour une bien sympathique conférence de presse.

Erick Cuvelier, le responsable du marketing de Mobistar - 13.7 ko

Erick Cuvelier, le responsable du marketing de Mobistar

Au moment où Bernard Moschéni, le patron de Mobistar, voulait nous annoncer cette grande nouvelle, il initia une séance de visioconférence en direct avec le patron de Telenet, resté en Belgique. C’est donc Telenet qui nous dévoila le contenu du partenariat avec Mobistar, à Barcelone.

Duco Sickinghe, le patron de Telenet, en visioconférence avec Bernard Moschéni, celui de Mobistar - 12.5 ko

Duco Sickinghe, le patron de Telenet, en visioconférence avec Bernard Moschéni, celui de Mobistar

Ce partenariat stratégique, signé pour une durée minimale de trois ans, se décline en trois points :

Le résumé du partenariat - 10.2 ko

Le résumé du partenariat

1)Telenet devient MVNO sur le réseau de Mobistar

Mobistar prêtera son réseau GSM à Telenet qui deviendra alors MVNO sous sa propre marque et pourra donc proposer des services mobiles à ses clients (Telenet est un très grand opérateur de téléphonie fixe, d’accès Internet et de Télévision en Flandre via le câble. C’est le gros concurrent de Belgacom au nord du pays.). Telenet devient ainsi le premier MVNO sur Mobistar.

Le 29 septembre dernier, nous vous annoncions que BASE avait abandonné ses négociations avec Telenet et posions la question ouverte de savoir si c’est parce que Mobistar était entré dans la ronde (voir l’article : BASE et Telenet ne s’entendront pas) ; voilà qui se révèle avoir été le cas ;-)

En fait, il faut savoir que Mobistar est plus fort en Wallonie (35 % de part de marché) qu’en Flandre (31 % de part de marché), alors que pour BASE, c’est l’inverse (BASE est plus fort en Flandre). On comprend donc pourquoi Mobistar et Telenet se sont mieux entendu que BASE et Telenet... Pour un opérateur, prêter son réseau à un acteur MVNO peut en effet se révéler dangereux si celui-ci venait à lui prendre beaucoup de clients. D’autre part, nous avons appris que l’activité MVNO de BASE générait quand même 10 % de son chiffre d’affaire, ce qui n’est pas négligeable...

Telenet commercialisera ses services mobiles sous sa propre marque et avec ses propres cartes SIM à partir de la mi-2006 (sans doute juin/juillet). Sa nouvelle offre mobile fera notemment partie d’un pack complet incluant aussi la téléphonie fixe, l’accès Internet et la Télévision (quadruple play).

2) Mobistar devient FAI Wi-Fi

Telenet prêtera ses hot-spots Wi-Fi à Mobistar qui deviendra alors donc fournisseur d’accès à l’Internet sans fil (vers la fin 2006) et pourra donc proposer à ses clients ADSL de se connecter sans fil lors de leurs déplacements.

Telenet possède actuellement 750 hot-spots Wi-Fi en Belgique, dont la majorité sont situés en Flandre. Par ce partenariat avec Mobistar, opérateur national, Telenet s’engage à installer autant de hot-spots en Wallonie. Toutes les grandes gares SNCB sont déjà des hot-spots Telenet en Walonie, mais Telenet est bien conscient que cela ne suffit pas pour permettre à Mobistar de commercialiser un accès Internet sans fil en Wallonie.

Mobistar commercialisera "ses" hot-spots Wi-Fi sous sa propre marque à partir de la fin 2006 (probablement octobre/novembre). Cela consistera sans doute notamment en une option que les clients Mobistar ADSL pourront activer pour y avoir accès.

A ce propos, nous avons appris que 3/4 des 3000 clients Mobistar ADSL ont choisi la Live Box comme modem (routeur Wi-Fi Bluetooth) et que un client sur deux a choisi la formule Mobistar ADSL Connect permettant de se passer de l’abonnement Belgacom. Ce qui est très encourageant pour Mobistar !

3) Telenet fournira du contenu TV à Mobistar

Telenet donnera du contenu TV à Mobistar pour son portail WAP Orange World (Mobile TV) et son futur portail web. Ce point est le plus flou des trois. Ce n’est pas que Mobistar n’aie rien voulu nous dire, bien au contraire, mais c’est le cadre réglementaire belge à ce niveau qui est en pleine remise en question, et les opérateurs subissent la complexité de l’administration belge à ce niveau. En effet, la télévision est une matière communautaire, alors que le GSM est une matière fédérale...

Il était intéressant de se demander si Mobistar compte aussi s’allier avec un acteur francophone de la télévision belge car Telenet est plutôt spécialisé dans la diffusion de programmes néerlandophones. Bernard Moschéni nous a simplement répondu qu’il a beaucoup de contacts et qu’il y pensait. Une chose est en tout cas certaine, Mobistar n’évolue pas dans un modèle d’exclusivité. Son but est donc de pouvoir proposer un maximum de contenu à un maximum de belges avec un maximum de partenaires.

Sinon, nous avons aussi appris que Mobistar n’envisage pas de lancer une offre 3G calquée sur celle de Proximus, mais voit plutôt le réseau 3G comme une technologie de plus (en complément de l’EDGE) permettant d’avoir accès rapidemment à tous les services Orange World et bien-sûr à l’accès Internet mobile. La visiophonie n’est pas une priorité pour Mobistar.

L’hôtel de Mobistar à Barcelone - 26.2 ko

L’hôtel de Mobistar à Barcelone

Les prix des abonnements Internet Gsm les moins chers :









Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :