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Mobistar : excellent 2006 mais difficile 2007 en vue

7/02/2007 - Grégoire Bourguignon , Team Astel - Edit 8/02/2007 - vu 6608 fois

Mobistar nous a commenté ses excellents résultats pour 2006 ce matin, mais s'attend à un exercice 2007 plus difficile suite aux baisses des tarifs MTR et roaming.

Mobistar a publié ses résultats pour l’exercice 2006, et Bernard Moschéni, le patron de l’opérateur, nous les a commenté lors d’une conférence de presse en pleine forme ce matin.

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Téléphonie mobile

Malgré le marché hautement concurrentiel, l’opérateur a gagné sur l’ensemble de l’année plus de 226.000 clients et totalisait près de 3,14 millions de clients actifs au 31 décembre 2006. Cette croissance nette résulte de l’augmentation du nombre de clients postpaid qui atteint 51.4 % dans la base de clients. Cela a fait progresser l’ARPU à 38.75 € malgré une première baisse de 20 % des tarifs MTR imposée par l’IBPT, le régulateur des télécoms, survenue le 1er novembre dernier. La part de marché en valeur est passée de 33.4 à 34.8% ce qui signifie que l’usage des clients a augmenté.

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L’introduction du BestDeal début 2006, un abonnement à 5€ par mois résiliable à tout moment n’y est pas étranger. Quant au segment corporate, Mobistar a conclu plusieurs contrats important et lui a permis d’obtenir une part de marché de 40%. Cela a permis au chiffre d’affaires d’enregistrer une croissance de 6.5% pour atteindre un total de 1,496 milliard d’euros contre 1,403 milliard fin 2005 pour un bénéfice de 299,5 millions d’euros soit une augmentation de 10,8% par rapport aux 270,3 millions d’euros un an auparavant.

ADSL

Mobistar comptait à la fin de l’année 22.545 clients ADSL précisémment, dont 8.778 nouveaux clients au cours du dernier trimestre. Cette tendance est liée à la promotion ADSL dans le cadre des 10 ans de Mobistar (un an d’ADSL à moitié prix). La plupart des clients ont choisi ADSL Connect, l’internet sans frais d’abonnement Belgacom. L’opérateur est déçu, mais des études lui montrent que les clients ADSL Mobistar sont satisfaits de l’offre et du service client, ce qui est réjouissant.

L’opérateur de plaint de la lenteur avec laquelle Belgacom connecte ses nouveaux clients ADSL. Cela varie de 1 à 3 semaines, et pendant ce temps son client attend.

Investissements

En 2006, Mobistar revient à un niveau d’investissement normal, s’élevant à 165,2 millions d’euros, ou 10,7 % du chiffre d’affaires. Les principaux investissements concernent l’optimalisation de la qualité et de la couverture du réseau GSM ainsi que la poursuite du déploiement du réseau 3G qui a immédiatement été équipé de la technologie HSDPA. Fin 2006, Mobistar a dépassé les prescriptions de la licence 3G imposant une couverture de 40 %. Le réseau 3G/HSDPA couvre en effet 45 % de la population belge.

Afin de mieux contrôler la distribution et d’optimaliser les coûts d’acquisition, Mobistar a poursuivi ses investissements dans le développement de son canal de distribution qui, fin 2006, comportait 12 Mobistar Center détenus en propre. L’opérateur a également investi dans le "relooking" de 70 Mobistar Center répartis sur tout le territoire belge.

Outsourcing de la gestion du réseau

L’opérateur a décidé de confier à Ericsson la gestion de son réseau. Cela devrait normalement faire économiser pas moins de 90 millions d’euros sur base annuelle. Cette opération, qui avait provoqué des mouvements sociaux au mois de novembre dernier, consiste à confier ces activités de gestion réseau à un sous traitant. Mobistar avait lancé des négociations exclusives avec Alcatel et Ericsson pour se séparer de cette activité et se concentrer sur l’évolution de l’entreprise vers une société de services. Au départ, on parlait de 174 personnes concernées mais ce nombre devrait être ramené à 150-155 personnes. Il avait été convenu lors de négociations avec les syndicats que les employés concernés conserveraient leur ancienneté et leurs avantages sociaux pendant une durée de 18 mois ainsi que l’assurance de continuer à travailler en région bruxelloise.

Prévisions pour 2007

Dans une situation de marché difficile avec des conditions d’accès défavorables, Mobistar entend maintenir une offre ADSL de qualité pour ses clients. Diverses initiatives sont envisagées afin d’améliorer sensiblement la rentabilité de cette activité en 2007.

En téléphonie mobile, la progression de Mobistar sur le marché belge, constatée en 2006, va se confirmer en 2007 dans tous les secteurs d’activité (résidentiel et business). Mobistar devrait encore améliorer sa part de marché , principalement en valeur, compte tenu de sa performance dans le domaine des abonnés.

Cependant, les très importantes baisses des tarifs de terminaison mobile imposées par le régulateur (-36 % en 6 mois) ainsi que la réduction progressive des prix de roaming, vont pénaliser l’évolution du chiffre d’affaires et du résultat (prévision de - 5 % suite à la baisse des MTR et - 3 % suite à la baisse des tarifs roaming). Dans ce contexte, tout en progressant de manière évidente sur son marché, Mobistar reste prudent et prévoit pour 2007 un chiffre d’affaires et un bénéfice net inférieurs de 2 à 4 % par rapport à 2006.

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Toujours rien à l’horizon pour le rebranding en Orange, le nouveau logo était la dernière étape d’une modernisation de l’image de marque de Mobistar. Pour l’anecdote, le groupe Orange leur ont d’ailleurs demandé d’arrondir les angles des carrés du nouveau logo pour éviter une similitude avec le carré à angles droits de la marque Orange...

Au niveau du déploiement du réseau 3G, objectif environ 60 % de population couverte pour fin 2007 (la licence demande minimum 50 %). Enfin, toujours pas d’ouverture du réseau 3G actuel à la visiophonie de prévu : Mobistar ne sent pas de demande pour ce service.

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