19/08/2005 - Grégoire Bourguignon , Tiramisu - Edit 31/05/2011 - vu 16047 fois
Cet été, Mobistar permet de tester la télévision mobile, pour autant que l'on dipose d'un appareil compatible EDGE et que l'on se trouve dans une zone déjà couverte par cette nouvelle technologie réseau. Seule la chaine Canal Z est disponible jusqu'à présent. En voici nos premières impressions.
Du 1er juillet au 31 décembre, Mobistar déploie la technologie EDGE sur son réseau. Durant cette période, le service "Live TV", qui permet de regarder la télévision sur son GSM (en streaming vidéo) est proposé aux abonnés de l’opérateur en tant que "projet pilote".
Tout d’abord, il faut disposer d’un appareil compatible EDGE. En voici la liste validée par Mobistar :
Ensuite, il faut demander l’activation du service "Live TV" au 5000 (dans un premier temps, cela n’est possible que pour les abonnés). L’opérateur envoie alors des paramètres de configuration par SMS qu’il suffit de sauver lors de leur réception.
Première connexion à Orange World : nickel ! Nous avons immédiatement accès au portail WAP en appuyant sur la touche "Internet" du Nokia 6680. Après un rapide tour du site, on se rend compte de la puissance du nouveau réseau EDGE de Mobistar, cette technologie qui rend le surf 5 fois plus rapide que via le réseau GPRS. Les images s’affichent très vite (4 à 5 secondes maximum pour les images exclusives du film "La Guerre des Mondes" par exemple).
Nous trouvons alors le lien vers "Live TV". Ce lien ne s’affiche que sur les appareils parfaitement compatibles avec le service. Le lecteur Realmedia s’ouvre et après une dizaine de secondes, nous sommes devant Canal Z.
La qualité de l’image et sa fluidité sont impressionnantes ! En 7 minutes de retransmission, nous n’avons eu droit qu’à une interruption de "buffering" de 4 secondes. Le processeur du Nokia 6680 et la vitesse de transmission du réseau EDGE tiennent véritablement leurs promesses.
Nous avons tourné deux vidéos filmant l’écran du Nokia 6680 diffusant Canal Z :
Il est clair qu’il faudra éviter les films avec sous-titres parce qu’ils sont véritablement illisibles, on pouvait s’y attendre. Pour ce qui est des films tout court, il faudra voir. Canal Z montrant souvent une présentatrice et peu de véritable action, il n’est pas évident de juger le service au stade actuel de son développement. Les panneaux reprenant les cotations boursières sont également peu lisibles, heureusement qu’ils sont commentés.
En ce qui concerne le son, c’est audible (que ce soit via le haut-parleur comme avec l’oreille). Ce n’est pas un son de qualité mais cela nous semble suffisant pour regarder la télévision.
Jusqu’au 31 décembre, Mobistar offre 1h/mois gratuite de LiveTV. Au delà de ces 60 minutes mensuelles, l’opérateur facture 1 €/min. Cela nous semble très (trop) cher. Mais n’oublions pas que c’est la phase pilote. On sera véritablement fixé sur le prix début janvier, lorsque le réseau sera entièrement compatible EDGE et que d’autres chaines seront disponibles.
L’application LiveTV semble donc convenir dès-à-présent aux chaînes d’info, nous attendons de voir la suite... Des tractations seraient en cours avec plusieurs chaînes belges (publiques/payantes) et Mobistar envisagerait également la possibilité de créer sa propre chaîne qui, plutôt qu’une production propre, serait un concentré d’autres chaines adapté aux téléphones mobiles.
Une dizaine d’appareils sont déjà agréés mais trois sortent du lot et pourraient sortir en packs Mobistar dès le mois de septembre :
Rendez-vous donc en septembre pour ce nouveau pas franchi par la téléphonie mobile belge.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.