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Mobistar publie des résultats supérieurs aux attentes

28/07/2008 - Team Astel - Edit 30/07/2008 - vu 4168 fois

Mobistar a publié ses résultats du 1er semestre et revoit à la hausse ses prévisions de revenus pour 2008. Les ventes d'Iphone ont démarré en fanfare et la pénurie ne se résorbera pas avant la fin de l'été.

Mobistar a publié ses résultats du 1er semestre et revoit légèrement à la hausse ses prévisions de revenus pour 2008. Les ventes d’ Iphone ont démarré en fanfare et la pénurie ne se résorbera pas avant la fin de l’été .

Le premier semestre 2008 s’est clôturé sur un chiffre d’affaires consolidé de 745,5 millions d’euros, contre 747,2 millions d’euros fin juin 2007. Le chiffre d’affaires consolidé est resté stable. Au 30 juin 2008, l’EBITDA consolidé s’élevait à 300,0 millions tout rond, contre 302,0 millions d’euros à la fin du premier semestre 2007 et ce malgré l’impact des mesures régulatoires au niveau des MTR et du roaming qui s’élève à 55,9 millions d’euros pour les six premiers mois de 2008 et tient partiellement compte de la nouvelle décision de l’IBPT relative aux MTR.

Cette décision comprend une baisse des tarifs de terminaison mobile dès le mois de mai 2008 ainsi que l’annulation de la décision initiale de l’IBPT qui prévoyait une diminution en février 2008. L’impact de cette annulation qui s’élève à 5,7 millions d’euros n’est pas reflété dans les chiffres suite aux incertitudes judiciaires entourant cette discussion.

En toute logique, l’ARPU a baissé et est passé de 36,9 euros à 33,13 euros par mois par client actif en un an.

Au niveau du nombre de clients, Mobistar recensait 3.720.018 clients actifs, soit 155.000 de plus par rapport aux 3.565.000 clients enregistrés fin 2007. La part des clients postpaid dans la base clients représente 55.4% du total. L’opérateur confirme sa stratégie de mobile centricity pour le marché résidentiel et de full convergence pour le marché business.

At Home qui a été relancé en février 2007 sous 3 versions pour tuer le fixe comptait près de 100.000 clients tandis que One Office Full Pack, une solution pour le marché business, qui regroupe la téléphonie mobile , fixe et l’internet haut débit a connu un excellent démarrage. One Office Full Pack est d’ailleurs une solution unique en Europe et fait office de pilote au sein du groupe Orange.

VOX Mobile

Fin juin 2008, le nombre de clients actifs VOXmobile s’élevait à 74.834, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport aux 70.569 clients actifs enregistrés à la fin du premier semestre 2007.

Le chiffre d’affaires de la téléphonie de l’opérateur luxembourgeois pour les 6 premiers mois de 2008 s’élève à 16,5 millions d’euros, comparés aux 15,1 millions d’euros pour la même période un an auparavant, ce qui représente une progression de 9,3 % en un an. Au cours du premier semestre 2008, le chiffre d’affaires total a atteint 18,3 millions d’euros, soit une augmentation de 7,6 % par rapport aux 17 millions d’euros enregistrés en juin 2007.

L’ARPU des clients VOXmobile a légèrement diminué, passant de 33,30 euros par mois par client actif fin juin 2007 à 32,18 euros fin juin 2008, en raison de la baisse des tarifs de terminaison mobile et de roaming au Luxembourg et de la pression accrue sur les prix due à une politique très agressive de l’opérateur historique LUX GSM.

iPhone

Difficile de passer à côté du sujet du moment. Mobistar par la voix de son CEO , Benoit Scheen, confirme avoir vendu 4000 appareils le premier jour suivi de quelques milliers par la suite. Les stocks restant très limités et ce malgré des arrivages réguliers, la pénurie se fait sentir et devrait persister jusqu’à la fin de l’été. Mobistar a remarqué également un vif intérêt des clients business pour l’appareil.

Même si les clients peuvent utiliser l’iPhone sur n’importe quel réseau, Mobistar affirme que de nombreux clients se sont laissés convaincre par les formules concues à cet effet. Certaines pratiques de vente conjointe, interdites par la loi belge, ont été recensées par Test Achats mais Mobistar affirme y avoir mis un terme.

Il nous revient malheureusement malgré les dénégations de l’opérateur que de nombreuses pratiques de vente conjointe subsistent encore dans une série de points de vente. Il serait bon que l’opérateur sanctionne ces pratiques illicites sous peine de perdre sa crédibilité.

ADSL

Mobistar S.A. comptait au 30 juin 2008 76.186 clients ADSL, dont 22.271 clients ADSL propres et 53.915 via des partenaires wholesale. Benoit Scheen qui est également le patron de la plateforme qui regroupe les opérateurs alternatifs regrette la vente par Belgacom de certains centraux (LEX) dans la mise en place de son réseau VDSL2 sans aucune concertation alors que les OLO ont investis des sommes importantes dans l’équipement de ces LEX.

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