0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Mobistar signe un semestre remarquable

27/07/2006 - Team Astel - vu 4873 fois

Mobistar a communiqué mardi ses résultats semestriels qualifiés de "remarquables" : gain de 106.702 nouveaux clients et bénéfice en croissance de 9,2 %. L'opérateur compte désormais 3.019.508 clients.

La téléphonie mobile : succès de BestDeal et Tempo Music

Mobistar comptait 3.019.508 clients actifs au 30 juin 2006, soit une augmentation de 5,3% par rapport aux 2.867.522 clients actifs au 30 juin 2005. La comparaison des chiffres du premier semestre 2006 avec ceux enregistrés fin 2005 met en évidence une amélioration sensible de la croissance du nombre de clients. Au cours du premier semestre 2006, 106.702 nouveaux clients ont rejoint la clientèle de Mobistar. En comparaison avec la même période de l’année précédente, la croissance du nombre de nouveaux clients a été multipliée par cinq. Au cours des six premiers mois de 2005, le nombre de nouveaux clients s’élevait à 21.760.

La croissance est encore renforcée grâce à une augmentation plus rapide du nombre de clients postpaid (abonnements) par rapport au nombre de clients prepaid (utilisateurs de cartes prépayées). La proportion prepaid/postpaid est passée de 60/40 en juin 2005 à 52/48 au 30 juin 2006. Cette évolution permet à Mobistar d’envisager une proportion de 50/50 pour fin 2006.

Cette réussite commerciale s’explique par le profond renouvellement de ses offres. La moitié des nouveaux clients postpaid de l’opérateur GSM ont ainsi choisi l’abonnement BestDeal. Cette formule s’adresse principalement aux utilisateurs d’une carte prépayée qui souhaitent bénéficier du confort d’un abonnement (prix bas, pas de recharge) tout en conservant leur liberté (résiliation à tout moment). Le slogan de cet abonnement « Vous quittez quand vous voulez » rend la transition du prepaid vers le postpaid encore plus attractive.

Tempo Music, une carte prépayée privilégiant l’accès à la musique grâce à un portail WEB/WAP et permettant d’avoir à chaque recharge 300 SMS gratuits, rencontre un vif succès auprès des jeunes. Lorsqu’un nouveau client choisit une carte prépayée, son choix se porte quatre fois sur dix sur Tempo Music.

Par contre, l’ADSL ne décolle pas

Fin juin 2006, Mobistar comptait moins de 10.000 clients ADSL, un chiffre inférieur aux attentes. Il est évident que Mobistar, nouveau venu sur le marché de l’ADSL, doit faire face à une situation de marché difficile en Belgique, et à une offre ADSL encore insuffisamment connue sous la marque Mobistar. Toutefois, une étude interne démontre que les clients ADSL Mobistar sont satisfaits de l’offre et du service client.

Croissance continue de l’ARPU

L’évolution de la proportion prepaid/postpaid dans la base clients en faveur des clients postpaid constitue la raison principale de la croissance continue du revenu mensuel moyen par client (ARPU - average revenue per user). Au 30 juin 2006, l’ARPU s’élève à 39,05 euros par mois par client actif, contre 36,87 euros par mois par client actif un an auparavant, soit une augmentation de 5,9%. Tant l’ARPU prepaid que l’ARPU postpaid ne présentent qu’une faible diminution à la fin juin 2006 par rapport au premier semestre 2005 : l’ARPU prepaid passe de 17,5 euros à 17,2 euros, l’ARPU postpaid passe quant à lui de 62,1 euros à 60,8 euros. Le succès du lancement de nouveaux produits et services se traduit par l’évolution des habitudes de consommation des clients. L’utilisation moyenne par client (minutes/SMS) a enregistré une forte hausse de 17,4 % pour atteindre 214 minutes/SMS entrants ou sortants par mois au 30 juin 2006, contre 182 minutes/SMS par mois au cours du premier semestre 2005.

Croissance du chiffre d’affaires de la téléphonie

Le chiffre d’affaires de la téléphonie enregistre une croissance de 7,7% pour atteindre 736,8 millions d’euros au 30 juin 2006, contre 684 millions d’euros réalisés au 30 juin 2005. Le chiffre d’affaires de l’activité mobile a augmenté de 9,6 % et s’élève à 694 millions d’euros au 30 juin 2006, contre 633,3 millions d’euros un an auparavant. Le chiffre d’affaires de l’activité fixe s’établit à 42,8 millions d’euros au 30 juin 2006, une baisse de 15,6 % par rapport aux 50,7 millions d’euros à la fin du premier semestre 2005, liée au ralentissement de l’activité de revente de minutes. Le chiffre d’affaires consolidé, qui inclut le résultat de la vente de téléphones mobiles, s’élève à 758,1 millions d’euros au 30 juin 2006. Ceci représente une progression de 7,7 % par rapport aux 703,6 millions d’euros réalisés au cours du premier semestre 2005. Le total des produits des activités ordinaires s’établit quant à lui à 772 millions d’euros au 30 juin 2006, ce qui représente une augmentation de 7,7% par rapport aux 716,6 milllions d’euros réalisés à la fin juin 2005.

Evolution de la rentabilité

Une maîtrise des coûts efficace dans tous les domaines de l’entreprise a permis à Mobistar de répercuter la forte croissance du chiffre d’affaires sur une rentabilité croissante. Mobistar enregistre une augmentation de 8,8% de l’EBITDA consolidé (Earnings Before Interest, Taxation, Depreciation and Amortisation - résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) à la fin du premier semestre 2006. Il s’élève à 308,9 millions d’euros, soit une progression de 25,1 millions d’euros par rapport aux 283,8 millions d’euros réalisés au cours du premier semestre 2005. La marge d’EBITDA consolidé représente 41,9% du chiffre d’affaires de la téléphonie, une confirmation par rapport aux 41,5% atteints au 30 juin 2005. L’activité mobile enregistre au 30 juin 2006 un EBITDA de 307,9 millions d’euros contre 277,1 millions d’euros un an auparavant, soit 44,4% du chiffre d’affaires de la téléphonie mobile contre 43,8% en juin 2005. L’EBITDA de l’activité fixe s’établit pour sa part à 1 million d’euros, contre 6,7 millions d’euros en 2005, ce qui équivaut à une marge de 2,3% du chiffre d’affaires de l’activité concernée, contre 13,2% en 2005. Cette diminution est liée au ralentissement de l’activité de revente de minutes d’une part, et aux frais engendrés par le lancement de l’ADSL d’autre part. Le bénéfice net consolidé de Mobistar augmente de 9,2% pour s’établir à 147,8 millions d’euros au 30 juin 2006, contre 135,3 millions d’euros un an auparavant. Ceci représente un bénéfice de base par action ordinaire de 2,34 euros contre 2,15 euros fin juin 2005.

Investissements : retour à un rythme normal ; 2G et 3G

Le total des investissements de l’opérateur au cours du premier semestre 2006 s’élève à 69,2 millions d’euros, soit 9,4% du chiffre d’affaires de la téléphonie. Le total des investissements consentis au cours du premier semestre de l’année précédente s’élevait à 90 millions d’euros. Ce montant était tout à fait exceptionnel, car Mobistar avait alors entièrement renouvelé et optimalisé son infrastructure réseau. Cette année, Mobistar a retrouvé un rythme d’investissements normal, comparable à celui de 2004. Les principaux investissements concernent l’extension de la capacité du réseau 2G, ainsi que la poursuite du déploiement du réseau 3G/HSDPA, conformément aux prescriptions de la licence.

Tendances : 5 % de croissance pour 2006

Les excellents résultats du premier semestre 2006 permettent à Mobistar d’entrevoir pour l’exercice 2006 une croissance autour de 5% tant pour son chiffre d’affaires de la téléphonie que pour son bénéfice net, en dépit d’une augmentation des frais commerciaux due aux variations saisonnières, des baisses prévues sur les tarifs de terminaison mobile (MTR) à partir du 4ème trimestre 2006 et du risque de tarification sur le roaming. Selon les premiers calculs, cette réglementation sur les tarifs roaming qui représentent actuellement pourrait couter 3% du chiffre d’affaires de Mobistar selon des propos de l’administrateur délégué de Mobistar, Bernard Moschéni, à l’Echo et au Tijd.

Les prix des abonnements Gsm les moins chers :

8 € /mois
-10 €

8 € /mois
-5 €


14 €
10 € /mois
-20 €

15 € /mois
-15 €

15 € /mois
-15 €

15.99 € /mois
-10 €

16.29 € /mois
-5 €

18 € /mois
-15 €

19.99 € /mois
-15 €

20 € /mois
-20 €

20 € /mois
-20 €




26.48 € /mois
-5 €

27 € /mois
-25 €

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :