0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Motorola A780 Linux GPS Test Review

4/12/2005 - Matthias Fonteyn , Tiffken - Edit 30/05/2006 - vu 17072 fois

On sent aisément qu'avec ce A780, Motorola essaie de redonner du peps à son image de marque aux yeux de certains consommateurs, entre autre ceux qui s'attendaient à ce que Motorola sorte un des meilleurs mobiles jamais conçus...

Qu’en est-il donc du fameux nouveau A780 GPS ? Pour faire simple, si vous êtes à la recherche d’un PDA communicant et que vous n’attachez pas ou peu d’importance à l’OS qu’il intègre (ex. : Symbian, Windows Mobile/PPC), alors cet appareil vous apportera sans aucun doute entière satisfaction. Son antenne GPS intégrée n’est pas le moindre de ses atouts (voir en fin de test)...

(JPEG)
(JPEG)

Dans son aspect physique on voit peu de différence avec ses prédécesseurs, mais une différence importante est tout de même visible. Les prédécesseurs étaient uniquement muni d’un écran tactile interne, le A780 possède lui un vraie clavier externe, qui nous permettra de rapidement écrire un sms, appeler quelqu’un etc. C’est un peu le même principe que sur la série P de chez Sony Ericsson, à la différence près que chez Sony Ericsson ce clavier est détachable.

(JPEG)
(JPEG)

Sur la partie inférieure de l’appareil on retrouve le joystick (5 directions), la touche Marche/Arrêt et la touche Accueil. Pour ceux qui ont eu l’occasion de tester le A760 ou encore le A768i et qui sont un peu septique sur le remplacement des 5 touches directionnelles par un joystick, ne le soyez pas, le joystick est très confortable et très précis.

(JPEG)
(JPEG)

D’autres boutons de contrôles sont présents sur la partie externe ; un bouton qui nous permet directement de prendre une photo, un bouton qui sert à effectuer un appel vocal, et la petite molette qui sert à facilement naviguer dans tous les menus, que ce soit avec le clapet fermé ou ouvert. Cette molette est à trois directions.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Sinon encore une différence plus que appréciable avec les anciens de la gamme, l’absence d’antenne externe !

Le A780 est basé sur une plateforme peu utilisé sur ce genre d’appareil. Il tourne sur un Open Java ainsi que du Linux. Beaucoup de gens n’osent pas se lancer sur ce genre d’appareil car il trouvent que la disponibilité de softs n’est pas énorme et que ceux qui sont dispo, sont moins biens que ceux pour Symbian et Windows Mobile. Maintenant il faut savoir que pour la plupart des gens les softs intégrés au A780 seront déjà plus que suffisant.

(JPEG)
(JPEG)

Sinon on ne peut pas dire qu’il y a une grande différence entre cet appareil linux et un appareil Windows Mobile par exemple. Certaines personnes auront peut-être besoin d’un peu de temps d’adaptation pour ce qui est de la navigation dans les menus etc.

(JPEG)
(JPEG)

Ce qui est assez intéressant, c’est qu’on peut fermer le clapet tout en gardant une application ouverte, c’est d’ailleurs un des premiers PDAPhone ou on voit que c’est le cas. Sur les autres PDAPhone, lorsque on fermait le clapet, l’application se fermait où elle disparaissait dans l’arrière plan.

(JPEG)
(JPEG)

L’écran est un QVGA, il a donc une résolution de 240 x 320 pixels. C’est sur que comparé à d’autres, comme un S100 par exemple, l’écran peut paraître assez étroit, mais je peux vous assurer qu’il est parfait pour l’affichage d’images hautes qualités. Ce qui est assez important car l’APN est un 1.3 MPixels. Maintenant beaucoup seront quand même déçus du fait que l’écran ne soit qu’un 65K et non un 262K...

Le A780 et ses fonctions PDA

Pour commencer voici les fonctions principales qu’il possède :

  • Calculatrice
  • E-mail (support des protocoles IMAP4/POP3/SMTP ainsi que des fonctions de sécurités)
  • Lecteur de documents (Microsoft Excel/PowerPoint/Word + Adobe Acrobat PDF)
  • Contacts (Photocall,...)
  • Synchronisation (calendrier/contacts/taches) via câble, IR, ou Bluetooth.
  • Liste de taches
  • Horloge (Fonctions alarmes + Horloge mondiale)
  • Enregistrement vocale
  • GPS intégré

Quand aux fonctions GSM, on ne peut pas dire qu’elles ont étés oubliés. Le A780 est Quadri-bandes, ce qui permet une utilisation dans la plupart des pays du monde. Il est EDGE ce qui lui permet d’atteindre des vitesse jusqu’à quatre fois plus rapide que le GPRS.

Le A780 est livré avec le navigateur Opera, qui supporte le WAP ainsi que le HTML.

Le A780 est livré avec un Câble mini USB, une fois celui ci branché au PC (MAC) on peut facilement le synchroniser, mais le plus intéressant c’est qu’il est détecté comme mémoire externe. (C’est un peu comme si on mettait une carte mémoire dans un lecteure de carte) On pourrait parler de « plug and play », car la plupart des OS PC possèdent les drivers nécessaires à bon fonctionnement.

En ce qui concerne la réception d’un appel. Plusieurs possibilités sont possibles pour répondre à un appel. Soit on laisse le GSM fermé, soit on l’ouvre. Le fait de l’ouvrir offre un meilleur son. On peut aussi utiliser le haut-parleur, pour l’activer il faudra ouvrir l’appareil. Et dernière solution, l’oreillette, filière ou bluetooth.

Les sonneries pour la réception d’un appel peuvent être sous format MP3, WAV, AAC, WMA et biensûr les biens connues sonneries mono- et poly-phoniques.

La qualité de fabrication est au rendez-vous. Seul un micro-jeu est perceptible au niveau du clapet. Pour le reste tout est de bonne qualité et bien fixé. Petit bémol, l’APN n’est pas protégé, donc il faut faire attention lorsqu’on le pose quelque part.

(JPEG)
(JPEG)

L’autonomie, beaucoup de gens prétendent qu’elle est déplorable, je ne pense pas que ce soit le cas. En utilisation intensive j’ai tenu une journée complète. Je pense donc qu’en utilisation normale il devrait tenir facilement deux voir trois jours. Sinon en communication Motorola annonce deux/trois heures, je ne hélas pas eu l’occasion de tester.

Et pour ceux qui voyagent beaucoup, il vous suffira d’emporter votre ordinateur portable avec vous, car une fois le A780 connecté avec le câble mini USB, il se charge. Donc pas besoin d’emporter votre chargeur ou encore d’avoir une prise à portée de mains.

Le Motorola A780 dispose d’un APN de 1,3 Mégapixels, les photos peuvent donc atteindre une résolution de 1280 x 1024 pixels. Les autres formats disponibles sont 640 x 480 pixels et 240 x 320 pixels. On pourrait s’attendre a des photos de bonnes qualités avec un capteur pareil, mais hélas ce n’est pas le cas, la qualité n’est pas excellente.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Les vidéos sont enregistrées en 176 x 144 pixels ou en 128 x 96 pixels. La longueur d’une vidéo est limitée à deux heures.

(JPEG)
(JPEG)

L’APN permet de zoomer jusqu’à 8x, de régler la luminosité et la balance des blancs manuellement. On peut aussi utiliser les fonctions Sépia, N&B, etc.

Le Motorola A780 en tant que terminal de navigation GPS

L’A780 est le premier smartphone à intégrer une antenne GPS. Il est livré avec le logiciel de navigation "CoPilot Live" d’ALK Technologies.

Voici donc mes impressions sur la "partie" GPS du A780.

Tout d’abord, le package est vraiment complet, mis à part le gsm et ses accessoires, il y a tout ce qu’il faut pour en faire un gps.

On trouve donc :

  • Un support voiture à ventouse
  • Un chargeur allume-cigare
  • Une carte MicroSd de 256 mb avec la carte du Benelux pré installée.
  • Les cd contenant l’ensemble des cartes européennes

Le support voiture est de très bonne facture, probablement le meilleur que j’ai utilisé jusque maintenant. Il est pourvu de multiples réglages d’inclinaison et de profondeur. Le gsm vient se clipser dedans sans difficulté.

(JPEG)

Le chargeur allume-cigare est du même type que celui des Qtek S100/S110/9100 et Motorola V3, c’est à dire "mini usb".

Le logiciel fourni est Co-Pilot Live et la cartographie installée est signée Atlas. Il tient sur la carte Micro Sd et les cartes européennes sont fournies sur 3 CD. La seule manipulation à faire avant de démarrer est d’insérer la carte mémoire dans le gsm ; une icône apparaît alors dans le menu principal.

Le GSM est équipé d’une puce A-Gsm, qui n’utilise pas la même architecture que les puces SIRF. Au premier démarrage, le GPS a fait son fixe assez rapidement, j’ai dû attendre environ deux minutes, ce qui est assez raisonnable. Pour les lancements suivants, chaque fois, j’ai eu le fixe en une minute, quelques soient les conditions (en roulant, à pied,...) La réception du signal est stable, je n’ai jamais eu de décrochage. Il faut signaler que ma voiture est équipée d’un pare-brise athermique et que les signaux passent au travers sans problème. Quand il perd son signal, par exemple en passant sous un tunnel, il retrouve son signal presque instantanément à la sortie de ce tunnel.

(JPEG)

Point de vue logiciel, j’ai été agréablement surpris. Je suis plutôt un habitué de Tomtom... Le A780 était pour moi l’occasion d’essayer un autre logiciel. Le soft est assez intuitif, et l’interface est agréable. Il est très complet, on peut le paramétrer pour l’utiliser en voiture, en mode piéton,...

(JPEG)

Il gère les points d’intérêts et on peut en rajouter via l’interface PC. En effet, une partie du soft (cartes européennes) est à installer sur le PC, un peu comme avec Mapsonic. Vous y faites votre trajet et pour finir, vous importez le nouvel itinéraire sur le A780.

(JPEG)
(JPEG)

Le guidage est précis, le re-calcul d’itinéraire est très rapide. J’avais un bug avec, il me faisait faire un détour de 4-5 kilomètres alors que le point de destination était 500 mètres plus loin.J’ai remarqué ce phénomène à un seul endroit, sûrement un bug au niveau de la carte.

Deuxième point négatif, le son n’est vraiment pas puissant, ce qui fait que dans certaines conditions, il est difficile d’entendre les instructions.

A part cela, j’ai été agréablement surpris par ce GPS, la réception étant le point qui m’a le plus étonné. J’ai réussi à capter des satellites au milieu de mon salon... Jusque maintenant, seul mon Royaltek RBT-2001 y était arrivé.

En conclusion, j’ai été très agréablement surpris par cette fonction GPS du A780 que je prenais plus comme un gadget que comme quelque chose d’utile !

Je me suis trompé, ce GPS est parfaitement exploitable au quotidien et pourra vous sortir de situations délicates lorsque vous serez perdu, que ce soit à pied ou en voiture.

D’autres photos

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Liens utiles


Le Motorola A780 sur la boutique.
La discussion en cours sur le forum concernant le Motorola A780

Merci à Pierre (alias Tiffken) pour le test de la partie GPS de ce Motorola A780 !!!

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :