0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Motorola MPX 220 Test Review

13/02/2005 - Aurélien Kairet , Broly - vu 26749 fois

Attendu depuis plusieurs mois, le Motorola MPX 220 nous promettait un smartphone presque parfait. Le voici enfin, nous pouvons donc le découvrir et, surtout, vous le faire découvrir dans ses moindres détails...

Présentation

Pour mon premier Motorola et ayant toujours été adepte de Nokia, cet appareil m’a un peu changé des boites au look fashion de Nokia. Mais néanmoins, elle reste sobre. Nous arrivons aux choses sérieuses. Apres ouverture de la boite, nous découvrons le GSM ou plutôt LE smartphone et ses accessoires.

Contenu du package :

  • Le MPX 220
  • Deux Cds (un en français et l’autre en néerlandais)
  • Deux manuels (français et néerlandais)
  • Le certificat de garantie
  • Deux petits livrets d’accessoires
  • Une oreillette
  • Le câble de connexion USB

Un package dès plus conventionnel à ces heures où les constructeurs ne daignent même plus nous fournir un petit socle ou une petite housse pour une telle beauté, surtout en regard de son prix !

Look/Qualité de l’appareil

Par rapport au MPX 200, son prédécesseur, on peut dire que c’est le jour et la nuit. A commencer tout d’abord par la finition générale, le MPX 200 était certes très beau de l’extérieur, du moins avec sa couleur noir laqué et sa petite taille pour un Smartphone, mais le MPX 220 l’est en tout point et cela se sent simplement d’après les photos, en réalité c’est la grosse claque, l’évolution est énorme, on pourrait croire que le terme « évolution » a été galvaudé mais dans ce cas-ci, évolution il y a et en très bien même !

La prise en main est de très bonne facture, nous sommes étonné de sa légèreté, l’écran et le clavier ne forment pas de différence de poids, tout est dans la plus grande des symbioses. Les touches sont merveilleusement bien rendues, elles sont assez grandes et il est difficile de se tromper en appuyant sur une autre touche.

Allumage/Rapidité

Le bouton d’allumage se trouvant sur le bouton inférieur gauche, il est impossible d’appuyer dessus accidentellement. Ce bouton sert également à changer de mode ou à passer « en mode avion » après un brève pression de 1 seconde. Après allumage, Windows Mobile oblige, la demande du code PIN se fait environ 45 sec après pression du bouton d’allumage. Ce qui est vraiment un de ses seuls véritables défauts, surtout quand on voit que le SPV E200 démarre plus vite ! Durant l’allumage, comme d’habitude, nous avons droit à une introduction Motorola « pour faire passer le temps et un peu de pub ».

Navigation et système

La navigation est vraiment aisée, surtout si vous connaissez déjà Windows Mobile ou que vous avez déjà une prise en main d’un Pocket PC tournant sur Windows Pocket PC Edition. Un bouton « Home » permet de revenir rapidement à l’écran principal, les 4 touches directionnelles permettent une navigation facile dans le système et comme tout bon Windows qui se doit, le bouton « Démarrer » est bien sur présent.

Nous avons filmé l’appareil en action :
Voir les vidéos

Ecran

Après mon petit Nokia de 4096 couleur et une résolution de 128*128 pixels, le passage à 65536 couleurs et a une résolution de 176*220 pixels a été un vrai changement. De plus, la qualité est vraiment belle, le contraste et la luminosité peuvent également se régler, vous pouvons donc trouver la qualité qui nous convient le mieux.

Prise en main/Photos

Venons en à l’appareil photo de 1.3 méga-pixels présent sur ce smartphone. Il est clair que c’est avant tout un téléphone portable et non un appareil photo numérique. La qualité n’est pas la meilleure que j’ai rencontré sur un GSM mais elle est suffisante pour immortaliser convenablement un moment inattendu de notre vie et pour l’envoyer par MMS depuis n’importe quel lieu. Le défault des photos que fait l’appareil est la présence d’un grain recouvrant la photo. La résolution maximum est du 1280*960.

Un mode vidéo caméra est également présent, mais la résolution disponible dans ce mode n’est pas paramétrable, ce qui est un peu dommage. Ce mode est bien sur loin de concurrencé, même ne fut-ce que le mode vidéo d’un appareil photo numérique, mais comme pour les photos, ceci est suffisant pour un envoi par MMS. Un petit bouton présent sur la tranche droite du gsm permet d’allumer l’appareil photo et ce, même si le clapet est fermé. C’est alors le petit écran externe de 4096 couleurs qui permet de « viser ». Pratique pour faire un autoportrait ;-).

Logiciels embarqués/Connectique

Windows oblige, la connectivité avec votre PC se fait très facilement via ActiveSync, comme un Pocket PC. Ayant déjà un Pocket PC et donc ActyveSync déjà instalé, je n’ai rien du instaler. Une fois le cable branché a mon MPX 220, activeSync a directement trouvé mon smartphone et tout synchronisé sans aucun problème du premier coup. Il dispose également d’un port IRDA et d’une puce Bluetooth et supporte aussi les cartes mémoires Mini SD Wi-fi et Mini-MMC. Bref, question connectique, il est complet.

Si mini SD Wi-fi il l’est, mini SD (mémoire) il l’est également et ce jusque 4Go (selon les données du constructeur).

Venons-en au logiciel même de la bête. Le tout tourne sous Windows Mobile 2003 SE (SE pour seconde édition), contrairement au MPX 200 qui lui tourne sous Windows Mobile 2002. Le soft, si on peut appeler ça un soft, je dirais plutôt un OS, est assez rapide, aussi rapide que mon Nokia 7250i. En effet les 64Mb de Rom et les 32Mb de Ram font bien tourner ce petit smartphone.

Niveau logiciel, vous retrouvez les programmes connus de tous utilisateurs Windows qui sont, par exemple :

  • MSN messenger
  • Internet explorer
  • Outlook express

Batterie

Niveau autonomie, je peux encore difficilement me faire une idée de la durée d’une charge complète étant donné que j’ai cet appareil depuis trop peu de temps mais après ma deuxième charge, il a tenu deux jours en usage intensif pour la rédaction de cet article.

Résumé

Petite liste des fonctions disponibles car tout détailler est pratiquement mission impossible, ce GSM est tellement complet et dispose de tellement de fonction que moi-même je n’ai pas encore pris le temps de toutes les explorer !

90 x 48 x 20 mm
4h30 - 110h
110 g
8 lignes x 16 caractères
Ecran TFT 65536 couleurs [176x220 pixels]
GPRS classe 10
WAP 2.0
Bluetooth
Quadri-bandes
Vibreur
Profils d’utilisateurs
Groupes d’appels
Agenda
Calendrier
Liste de tâches
Bloc-notes
42 champs par contact
Date/Heure/Réveil
Horloge mondiale
Calculatrice
Numérotation vocale [ou n°]
Commandes vocales [25 fonctions]
Mémo vocal [illimité]
Saisie prédictive des SMS iTAP
Réception / Envoi d’emails
2 jeux
31 sonneries
Sonneries personnalisables [3]
Lecteur MP3
Fonction "chat"
Clapet actif
Synchronisation PC
Port infra-rouge
Modem integré
Batterie Li Ion 1000 mAh
Antenne intégrée
Ecran externe
AMR + Tri-codec : EFR, FR, HR
11 touches programmables
Sonneries polyphoniques 40 tons
MMS
Appareil photo intégré 1.23 Mégapixel
Flash intégré
Zoom 3x
Instant Messaging [Wireless Village]
MSN Messenger
Identification de l’appelant par une photo et/ou une sonnerie
Compatible jeux et applications Java™ [MIDP 2.0]
64 MB flash ROM [40 MB de mémoire dédiée] + carte
MiniSD
Windows Media player
VPN
ActiveSync
Synchronisation complète avec Outlook
Windows Mobile 2003

Conclusion

Si vous voulez un smartphone ou même un GSM ultra complet pour ceux qui ne connaissent pas le monde Windows Mobile, je vous le conseille. Il s’agit de mon premier GSM non-Nokia et de mon premier smartphone. Je suis entierement satisfait. Le prix conseillé de 499 euros en moyenne se justifie clairement. Juste un petite déception au niveau de la connectique de la prise de charge et de synchronisation qui est propriétaire, c’est vraiment dommage quand on voit que le MPx 200 disposait d’une prise Mini-Usb, beaucoup plus « mobile » mais cette lacune est en partie comblée par le fait que le port Mini-SD/Mini-MMC est externe contrairement au SPV C500,SDA ou autre Qtek.

Une discussion en cours est présente sur notre forum pour toutes questions à propos de cet appareil : s’y rendre. Vous pourrez y trouver la marche à suivre pour le configurer pour le MMS, le WAP via GPRS et l’accès Internet via GPRS, chose qui n’est pas du tout aisée à réaliser.

Pour toutes vos remarques afin d’améliorer la qualité de nos tests, n’hésitez pas a nous contacter sur ce forum.

N’oubliez pas de regarder nos vidéos de l’appareil en action :
Voir les vidéos

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :