0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia 6233 Test Review

19/08/2006 - Jonathan Estevez - Edit 28/08/2006 - vu 10630 fois

En décembre 2005, Nokia annonçait ses nouveaux 6233 et 6234. Sortis en juillet, ce sont des appareils 3G orientés pour un usage professionnel sans gadgets. Nous les avons testez pour vous.

Dès le premier toucher, on sent que Nokia a soigné le design et les matériaux. Ceux-ci étant de l’acier inoxydable et du plastique bien solide. La qualité de celui-ci est bien supérieure au 6280, appareil assez proche au niveau fonctionnalités pourtant.

Le Nokia 6233 est un téléphone mobile tournant sous Symbian S40. Cela n’en fait pas un Smartphone, mais un très bon téléphone avec les outils nécessaires pour une bonne utilisation telle qu’un répertoire téléphonique synchronisable avec un ordinateur par câble ou par Bluetooth. Le support des SMS, MMS ainsi que de l’e-mail avec une pré-configuration pour pas mal de services gratuits tels qu’Hotmail, Gmail et Yahoo. Un antispam semble également présent à la lecture de la fiche technique.

Ce téléphone est pourvu d’un appareil photo de 2 Mpixels avec des fonctions telles qu’un mode nuit, un retardateur, les photos en série, les photos avec effets (nuance de gris, sépia et négatif) ainsi que la possibilité d’équilibrer les blancs d’après l’éclairage ambiant. Qui dit appareil photo, dit mode vidéo. Celui intégré au 6233 permet d’avoir des photos d’une taille maximale de 640x480.

L’écran du téléphone est de très bonne facture, résolution de 320 par 240 pixels pour 262 144 couleurs, celui-ci restitue très bien toutes images. On peut dire que Nokia a très bien su remonter la pente quand on se souvient de certains écrans du fabriquant sortis sur de plus ancien modèles par rapport à ceux de la concurrence à l’époque.

Au niveau audio, un récepteur radio FM est embarqué dans le mobile. Utilisable uniquement une fois l’oreillette filaire branchée, de quoi offrir une réception plus que raisonnable vue la petite taille de l’antenne. Qui dit audio, dit aussi lecteur. Celui du 6233 est capable de lire les MP3, MP4, eAAC+ et AAC. Tous ces formats sonores étant bien-sûr utilisable en tant que sonnerie. Comme tout bon téléphone compatible UMTS, un lecteur vidéo capable de lire les fichiers vidéo présent dans le GSM mais également en streaming est bien sur présent, de quoi profiter de Mobile TV. Le 6233 permet également de surfer sur des sites Wap et Web adaptés.

Au niveau mémoire, le 6233 est équipé en interne de 6 Mo. Au niveau externe, le lecteur de carte est au format microSD. Une carte de 64 Mo est fournie.

Concernant les communications, le 6233 est utilisable sur les cinq continents grâce au support des fréquences 900, 1800, 1900 et 2100 Mhz. En data, il supporte le HSCSD, le GPRS de classe 10 et l’EDGE de classe 10. Il est bien-sûr pourvu d’une connexion USB, du Bluetooth et de l’infrarouge.

La qualité de réception est très bonne, et même supérieure à certains modèles de la même catégorie.

Le 6233 permet d’effectuer des appels en visiophonie, mais malheureusement, aucune caméra n’est présente sur la face avant. Ce modèle n’est donc pas conseiller dans le cadre de visiophonie entre 2 personne en tête à tête.

La batterie, modèle BP-6M, offre une autonomie de 3 à 4h en communications et jusqu’à 340h en veille. Le chargeur, le AC-4E, modèle pourvu de la nouvelle connectique plus petit, chargera la batterie en un peu plus d’une heure trente.

Conclusions

Le Nokia 6233 est le GSM idéal pour ceux qui aiment diposer d’un bon téléphone sans gadgets. Il porte bien son nom : il est de la lignée des vénérés 6110, 6210(i), 6310(i), 6220 et 6230(i).

Liens utiles :


-  Son album photo dans la galerie
-  Le Nokia 6233 Argent sur la boutique
-  Le Nokia 6233 Noir sur la boutique
-  Le Nokia 6234 Proximus 3G sur la boutique
-  Son topic sur le forum

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :