0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia E72 Test Review

4/02/2010 - Grégoire Bourguignon - vu 9912 fois

Voici une review du successeur très réussi du Nokia E71, le Nokia E72. Il en ravira plus d'un grâce à ses caractéristiques techniques, son design et son prix plus qu'attractif !

Test du Nokia E72

Voici le test du tant attendu du Nokia E72. Ce E72 était attendu pour prendre la relève du E71 qui sorti il y a 2 ans, avait fait forte impression.

(JPEG)
(JPEG)

Ce E72 arrive dans un marché qui s’est vraiment bien étoffé ces derniers mois avec l’arrivée de Blackberry, HTC... Le marché a énormément bougé depuis la sortie du E71 et nous allons voir où le E72 se situe face à la concurrence. Principales améliorations par rapport au E71

  • Processeur plus puissant
  • Capteur photo 5 mega pixels
  • Mémoire “ram” plus importante
  • Connecteur “jack”
  • Pad tactile
  • Gain en autonomie
(JPEG)
(JPEG)

Déballage :

Le coffret est propre et soigné comme à l’habitude des séries pro de chez Nokia. Nous y retrouvons le téléphone et sa batterie, son chargeur basse consommation, son kit oreillette, sa housse, son câble de données (USB) et une carte MicroSD de 4Go. Le package reste identique à celui de son prédécésseur, le E71. En comparaison avec la concurrence, le pack se situe dans le haut du panier.

(JPEG)
(JPEG)

Le téléphone :

Le form factor reste identique à son prédécesseur. Le design du E72 est assez classique mais à évolué car il semble plus “d’une pièce” que le E71. C’est surtout au niveau de la face avant que le E72 se distingue du E71. Celle ci est plus uniforme. La qualité de fabrication est tout aussi bonne que celle du E71. Les matériaux utilisés sont d’excellentes qualités et, pour ma part, semblent d’encore meilleure qualité que ceux du E71 qui pour son époque, était une oeuvre d’art. L’écran offre une résolution QVGA 320x240 de 16 millions de couleurs. L’écran est superbe et est très lumineux, il donne envie d’utiliser le E72 des heures...

(JPEG)

Le clavier se rapproche plus du E63 que du E71 car il est un peu plus “mou” et garni de raccourci. Les touches tombent vraiment sous la main et après quelques secondes d’aptation par rapport à un BB 8520, les sms/emails s’écrivent sans regarder le clavier.

(JPEG)

Le classique bouton directionnel, quant à lui, fait place à un pad tactile se rapprochant dès lors de la concurrence. Ce pad ne nous a pas laissé une bonne impression. Il est très peu réactif même lorsqu’il est bien parametré comparé à la concurrence chez RIM. Cela reste actuellement un gadget que les pros désactiveront rapidement tellement il répond mal. Le E72 dispose désormais d’une lampe torche avec une touche raccourci sur le clavier. Ce type de gadget est très utile pour certain, comme moi par exemple, qui me faisait préferé le E63 à la place du E71. Le 3.2 Megapixels présent sur le E71 devient maintenant un 5 Megapixels sur le E72. Une belle amélioration, certes, mais la qualité de la lentille n’est toujours pas au rendez-vous. Ceux qui désirent un appareil photo de qualité devront se tourner vers Sony-Ericsson. Néanmoins, aucun autre appareil de cet gamme ne propose une telle résolution.

(JPEG)

Le E72 dispose toujours d’une antenne GPS interne. Nous n’avons pas testé ce module avec un “vrai” programme de naviguation tel que TomTom ou Navigon mais l’accroche satellite est très rapide. Pour ce qui est de l’autonomie, le E72 se classe très bien par rapport à la concurrence et s’améliore par rapport à son prédécésseur, le E71. Avec une utilisation non professionnel classique (une dizaine de sms, 15min de communication, 5 photos, lampe torche, calendrier, 5 minutes de surf via wifi et allumé 24h/24h avec réveil), nous arrivons à 5jours avec une quinzaine de % de batterie restante.

(JPEG)
(JPEG)

Compatibilité :

J’ai testé ce E72 sur un Macbook Pro sous OS X.6 avec le plugin fournit par Nokia. Grâce à ce plugin, vous pourrez utiliser iSync pour synchroniser vos contacts, vos calendriers, vos notes sans soucis. Pour ce qui est de Windows, le classique PC Suite s’occupe de tout.

Logiciel :

Le logiciel embarqué dans le E72 est la nouvelle mouture du classique S60 3ème édition avec le Feature Pack 2.3 (S60 3.2.3). Ce logiciel apporte son lot d’améliorations tels qu’une nouvelle interface utilisateur avec quelques effets de transitions, une meilleure gestion des connexions, module de recherche... Le reste du package logiciel reste identique à son prédécesseur.

(JPEG)
(JPEG)

Avec l’update matériel que le E72 a subi, nous n’avons rencontré aucun ralentissement. Le soft est très fluide et ne présente pas de bug.

(JPEG)

Les + :

  • Superbe design
  • Excellente autonomie
  • Toujours aussi complet (Wi-fi, GPS, écran QVGA, APN 5mpxls)
  • Prix

Les - :

  • Pad tactile pas au point
  • Pas de mémoire embarquée
  • En retard face à la concurrence au niveau hardware

Commandez votre E72 sur la boutique Astel

Le Nokia E72 Azerty Black
Le Nokia E72 Azerty Grey

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :