0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia N70 Test Review

5/01/2006 - Kaos Project - vu 17543 fois

Le Nokia N70 est le digne successeur du 6680, même s'il ne constitue pas une révolution à lui tout seul. Sa prise en main est agréable, le design est soigné et le rétro-éclairage bleuté est joli.

Boite

(JPEG)

Fourni avec :

  • une batterie
  • le mode d’emploi,
  • une mini-MMC 64Mo avec un adaptateur,
  • un cd PC Suite,
  • un kit main-libres (avec fil) qui sont aussi les écouteurs pour la musique,
  • un chargeur,
  • un adaptateur vers le nouveau connecteur d’alimentation Nokia,
  • une dragonne,
  • une chiffonette,
  • un câble USB 2
(JPEG)

Tout comme le N90, sa mise sous tension prend un certain temps (54 sec).

Comparaison avec le 6680

Nokia N70

Nokia 6680

Volume

95,9 cc 104 cc

Poids

126 g 133 g

Longueur

108,8 mm 108,4 mm

Largeur

53 mm 55,2 mm

Epaisseur

21,8 mm 20,5 mm

(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)


(JPEG)

Formats de fichier pris en charge (décodage) : MP3, AAC, Real Audio, WAV, sonneries Nokia, AMR, AMR-WB, AMR-NB, AU, MIDI, H.263, JPEG, JPEG2000, EXIF 2.2, GIF 87/89, PNG, BMP (W-BMP), MBM, MPEG-4 et eAAC+.

Ecran

Très beau, de bonne taille, ni trop ni trop peu, 176x208 pixels, jusqu’à 262.144 couleurs. Contrôle automatisé de la luminosité, les couleurs sont très bien rendues. J’aurais préféré que la protection de l’écran ne vienne pas en obstruer un coin, comme sur les autres modèles, car cette dernière constitue une bonne protection contre les rayures. Il ne s’agit pas d’un simple plastique vaguement collé, il est bien fixé et sans bulle. La couleur bleutée du rétro-éclairage est très belle et renforce le coté design très sobre du N70.

Clavier

(JPEG)

Trop étriqué à mon goût, les touches sont trop petites et trop concentrées. Cela ne rend pas pour autant la numérotation difficile, ni la navigation. Son joystick est efficace (pas de ratée lors des déplacements dans les menus) mais je regrette le bouton latéral coté pouce, qui à mon sens est très mal placé (trop bas). Ce dernier est utilisé en mode horizontal pour prendre des photos et ne se révèle pas très intuitif, même dans cette position.

Menu

(JPEG) Comme pour le N90 (tout deux tournent sous Symbian), le menu est très clair et facile à utiliser. Parmi les programmes fournis (PDF reader, word, exell, etc.), on remarquera la présence d’un petit antivirus de Symantec, ce qui est à mon avis une excellente chose pour palier à la relative vulnérabilité de la série Symbian.

On retrouve à nouveau des raccourcis vers les contacts, l’agenda, le calendrier, le stockage photo vidéo et l’impression rapide, l’affichage des prochains rendez vous et des tâches à effectuer.

(JPEG) Petit plus sur ce modèle par rapport au N90 : le tuner FM, à utiliser avec le kit piéton qui joue le rôle d’antenne. La présélection de vos radios préférées est également autorisée. Le N70 dispose aussi du VisualRadio, un programme permettant d’interragir avec les stations de radio compatibles.

On retrouve bien sûr tout le confort moderne : MMS, SMS et un navigateur html. A noter aussi le vibreur qui fait sa réapparition après avoir été supprimé sur le N90. De nombreuses sonneries sont disponibles d’origine, au format AAC et MID.

La reconnaissance vocale est identique à celle du N90. S’il n’est plus nécessaire d’enregistrer une voix sur chaque contact, cette application reste encore perfectible.

Connectivité

  • GSM 900/1800/1900
  • GPRS, classe B, classe 10 multislot
  • EDGE, classe B, classe 10 multislot (envoi/réception = 118,4/236,8 kbps)
  • WCDMA 2100 (=UMTS 3G), avec transfert simultané des données vocales et en paquets (PS débit maximal envoi/réception= 128/384 kbps, CS débit maximal 64 kpbs)
  • Bluetooth 1.2
  • Câble USB 2.0

PC suite, que je trouve très efficace, vient renforcer le tout, même s’il se montre un peu lent à l’occasion. Il permet bien sûr, comme sur le N90, de synchroniser Outlook, de récupérer ses images et vidéos, de faire des back-up complets du gsm et d’utiliser celui-ci comme modem UMTS.

Vidéo/Photo

Les photos sont de bonne qualité malgré l’absence d’autofocus et d’optique Carl Zeiss. Le capteur de 2 millions de pixels permet une impression de qualité honnête.

(JPEG)

Avec sa résolution de 1600x1200 pixels et son zoom numérique 20x, le N70 fournit des photos assez correctes pour un GSM. Le flash a été amélioré et fonctionne vraiment bien. L’appareil dispose d’un retardateur, de la balance des blancs automatique et du réglage de la température des couleurs. Il dispose de plusieurs modes de capture : portrait, paysage, nuit, sport et auto.

La vidéo quant à elle est au format MP4 (vidéo MPEG-4, audio AAC-LC) et offre une résolution de 352x288 pixels. L’enregistrement est moins saccadé à l’écran que sur le N90. Une fois transférées sur PC, les vidéos sont parfaitement fluides et la qualité du son est très correcte. L’image est un peu bruitée dès qu’il manque un peu de lumière mais dans de bonnes conditions, les vidéos sont vraiment magnifiques.

La visiophonie est correcte, même si la résolution (640X480 pixels) du capteur avant est de qualité inférieur à celle du capteur principal utilisé pour les photos et les vidéos.

Mémoire

3 Mo de mémoire physique interne, plus la possibilité d’ajouter une carte mini-MMC double voltage en hot swap (échange à chaud). Une carte de 64 Mo est fournie, ce qui est largement suffisant pour une utilisation normale.

Autonomie

Elle est bien meilleure que sur le N90, j’ai tenu 3 à 4 jours en utilisation intensive. Nokia annonce 11 jours en veille.

Conclusion

Je trouve ce GSM bien plus à mon goût que le volumineux N90. On regrettera son aspect un peu trop plastique, qui encaisse assez mal les griffes. Le N70 constitue un excellent compromis poids/performance, dispose de nombreux softs et accessoires. Bref un vrai couteau suisse multimédia signé Nokia.

Merci à KaosProject pour ce test et à Nokia pour le prêt de l’appareil.

Disponibilité

Le Nokia N70 existe en Belgique en trois versions. Nous livrons ces trois versions en 48h partout en Belgique, il suffit de nous passer commande en ligne.

—> Voir la boutique d’Astel



(JPEG)
Le Silver / Black à gauche, l’Ivory Pearl à droite.
(JPEG)
La version Vodafone Live de Proximus.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :