6/09/2006 - Marc Lambert - vu 28513 fois
Le Nokia N73 est le modèle le plus attendu de ce début d'année scolaire grâce à son APN 3.2 Mp doté d'un autofocus et d'un mode macro se présentant comme le concurent direct du célèbre SE K800i.
Le Nokia N73 est le modèle le plus attendu de ce début d’année scolaire grâce à des caractéristiques alléchantes et un APN doté d’un capteur 3.2Mp avec autofocus et la fameuse lentille Carl Zeiss. Ce modèle tourne sous la très bonne plate-forme Symbian 9.1 3ème génération qui équipe les derniers modèles haut de gamme de la marque.
Avant de commencer, prenons connaissance des principales spécificités de ce nouveau fleuron signé Nokia :
Appareil Photo 3.2 mégapixels, optique Carl Zeiss, autofocus, flash intégré
Ecran large 2,4’’ haute définition
Touches dédiées -Capture, Zoom, Galerie
Lecture vidéo au format MPEG4
Diaporama en musique et avec effets spéciaux (effet Ken Burns)
Musique en stéréo avec des effets sons 3DContenu
Interface Pop-PortTinterface avec USB 2.0
Bluetooth 2.0
Infrarouge
Large écran2,4’’
Nokia Lifeblog
Partage de photos/vidéos avec Nokia XpressShare, incluant MMS, email, Bluetooth, visophonie
Téléchargement vers des albums en ligne ou des blogs
Impression facile avec Nokia XpressPrint
Email avec pièces jointes (Word, Excel, Powerpoint, PDF, ZIP)
Expérience de la TV mobile avec le streaming vidéo
Lecteur Multimédia (Real Player)
Lecteur de musique au format MP3/AAC/eAAC/eAAC+/WMA
Radio FM Stéréo
Nokia a bien fait les choses au niveau de l’équipement fourni avec de nombreux accessoires vous permettant d’exploiter pleinement votre appareil sans dépenses supplémentaires.
Le téléphone
La batterie BP-6M
Chargeur secteur
Cable data
PC suite
Livrets
Adaptateur chargeur
Dragonne
Coussinet pour garder votre N73 tout propre
Ecouteurs intra-oriculaires à commande.
Carte Micro SD 128Mo.
Ces éléments sont rangés dans des compartiments bien définis et proportionnés.
Contrairement au Nokia N70, le N73 est plus fin et élancé. Son poids est similaire à celui de son contemporain. La silhouette du mobile est très sobre et lui confère un caractère attrayant. Les matériaux sont de très bonnes qualités : rien ne bouge, ne grince au niveau de la coque et encore moins au niveau du cache APN. Le clavier est assez petit comme sur le N70 mais on s’y fait très vite. Les touches et le joystick sont agréables au toucher et précis. La caméra pour la visio orne le dessus de la face avant juste à côté du capteur de luminosité. Venant du N80, je suis ravi de voir que Nokia a fait un effort au niveaux de la qualité de finition de ses mobiles.
Petites nouveautés : une touche de raccourci vers la galerie sur la tranche droite du GSM, juste à côté du bouton servant à déclencher l’APN. Le bouton de contrôle du volume (et du zoom) se situe aussi sur cette tranche. De l’autre coté du mobile, on retrouve le port IR finement dissimulé.
Sur la sommet du N73, on retrouve le HP ainsi que le bouton de démarrage.
En bas, la connectique similaire à celle du N70 ainsi que le slot mémoire.
D’une taille de 2,4 pouces et d’une résolution de 240x320, l’écran du N73 est très lumineux et très fin.Venant du K800i, je peux vous assurer que l’écran de ce Nokia meilleur et propose une plus large utilisation dans diverses conditions d’exposition grâce à sa matrice active.
L’OS est la plate-forme Symbian 9.1 3ème génération qui équipe les récents modèle de la marque comme le 3250,N93,N80. Le N73 est plus rapide que les modèles cités, en particulier dans les galeries ainsi que dans le menu. Il n’est évidemment pas aussi rapide qu’un K800i mais l’usage même du mobile est différent. Le soft est stable même si j’ai connu un petit plantage lorsqu’on lui en demande un peu trop et trop rapidement.
Voici les diverses parties du menu :
Un peu de technique :
Lentille Carl Zeiss (déjà présente sur le très bon N90)
Capteur 3.2Mp avec autofocus et mode macro
Flash automatique
L’APN s’enclenche d’une simple pression sur la haut du cache APN et laisse entrevoir le bel objectif 3.2Mp. Divers réglages sont disponibles au niveau des plans (mode nuit,sport,macro, etc ...) ainsi que divers effets (noir et blanc,sépia,négatif, ...).
L’autofocus s’active par une simple pression sur le déclencheur et la mise au point se fait en 2 secondes tout au plus. Ce dernier est très efficace et la qualité des clichés est comparable au SE K800i sauf dans des conditions de luminosité faible. Par contre, le mode macro devance le SE grâce à la lentille Carl Zeiss redoutable.
La qualité d’enregistrement vidéo est très bon et comparable au N70.
Sans doute le point le plus négatif pour moi... Les aigus sont accentués fortement dans l’écoute standard via le lecteur Mp3 et j’ai eu beau essayer de nombreux réglages, rien n’y a fait. (Ou est-ce mon modèle qui était défectueux ?) Les sonneries Mp3 suivent le même chemin et c’est criard à souhait ! Vraiment dommage surtout quand on voit entend la qualité sonore du N80... Malgré tout, le son est vraiment puissant par le HP ainsi qu’en conversation qui ce dernier, est quant à lui, de très bonne qualité.
L’accroche au réseau 2G est très bon, meilleur que sur un N70. Cependant, il est un rien moins sensible au réseau 3G que le premier cité.
La visiophonie fonctionne très bien et ne connait aucun lag. Cependant, on regrettera la piètre qualité VGA de la caméra frontale.
La navigation internet est propre aux modèles Symbian et ne connait pas de soucis apparents avec un navigateur simple et efficace. La page par défaut est Yahoo.
Bluetooth,infra-rouge,cable data.. Le tout fonctionne parfaitement et est reconnu par n’importe quel périphérique. La vitesse de transfert en USB 2.0 est vraiment efficace comparativement au SE K800i un peu poussif. Le mode USB est paramètrable pour le transfert pur,les applications relatives au PC suite,à la syncro... A noter que cette dernière n’a jamais été aussi simple et s’effectue sans aucun soucis avec PC ou Mac.
Comme tout le monde le sait, Symbian ne rime pas avec longue autonomie. Même si ce modèle ne fait pas aussi bien qu’un K800i, il a cependant évolué par rapport à ses contemporains que sont N70,N80,N90 etc grâce à la nouvelle batterie BP-6M avec laquelle l’autonomie se voit prolonger de 15-20h selon l’utilisation. (45 minutes d’appel quotidien, réseau double et utilisation fréquente de l’APN). Ce N73 s’en tire donc bien par rapport aux Symbian série 60 même si ce n’est pas encore un point fort ! (N’oublions cependant pas que c’est un Smartphone...)
Avant tout, je tiens à dire que j’ai adoré ce mobile ultra complet, flexible, d’une superbe qualité et doté d’un APN équivalent à son concurrent direct, le SE K800i ainsi que son OS vraiment abouti. Il ravira tous les connaisseurs de la gamme grâce à ses caractéristiques alléchantes et un look ravageur. Un mobile à ne pas rater en tout cas si vous n’êtes pas à la recherche de la pureté sonore.
Qualité sonore
Pas de Wifi ! (Dommage)
Autonomie moyenne (mais logique)
Le topic sur le forum concernant le Nokia N73.
La fiche produit du Nokia N73 sur la boutique Astel
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.