0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia N97 Test Review

9/07/2009 - Huggy , Duckman1 - Edit 6/09/2009 - vu 21403 fois

Voici le test Astel complet du Nokia N97 ! Bonne lecture à tous !

Le voila enfin : le test Astel du Nokia N97 !

Introduction

Voici le premier Nokia tactile Symbian S60 5ème édition muni d’un clavier coulissant azerty ou qwerty . Avec une interface complètement neuve, on retrouve désormais des widgets paramètrables où vous pouvez ajouter des raccourcis pour des applications tel que facebook , Ovi mail,le lecteur multimédia et une multitude d’autres programmes . Nokia semble enfin vouloir franchir le pas du tactile et y met les moyens.

Design

Coté dimension le Nokia N97 mesure 117.2 mm de longueur sur 55.3 mm de largeur pour 15.9 mm d’épaisseur. Au premier abord il nous a paru assez encombrant mais une fois en main il s’est révélé plutôt bien conçu aux vues de ce qu’il propose. Niveau esthétique Nokia continue dans une gamme finition chrome et se décline sous deux couleurs noir ou blanc. Sur le haut du téléphone vous retrouvez le bouton de démarrage ainsi que la prise jack 3’5. Sur le coté gauche on y retrouve la prise chargeur microUSB ainsi que le bouton de verrouillage. Sur le coté droit on y retrouve le bouton apn ainsi que le bouton volume. Sur la face avant qui est quasi toute tactile vous retrouvez la caméra pour la visiophonie et le bouton pour accéder aux menus.






Tactile

Pour la partie tactile on note une amélioration par rapport au touché et à la fluidité comparativement au modèle 5800 de la marque. Plus précis, plus rapide dans le défilement, on sent que Nokia à mis l’accent sur cette version afin de combler le retard sur ses concurrents. Pour certains menus, il est nécessaire de faire deux pressions pour accéder au sous-menu un peu comme un double clic sur votre ordinateur, ça permet notamment de ne pas se retrouver involontairement dans une rubrique non désirée. A noter qu’en mode paysage, avec le clavier ouvert, certaines commandes ne sont disponibles que sur la partie tactile, c’est donc un mix des deux modes (physique et tactile), il faut donc garder à l’esprit qu’une utilisation exclusive du clavier physique n’est pas possible.

Exemple , les touches retour et options ne sont utilisables que sur l’écran.

Interfaçe

Nouveauté pour ce symbian s60 de 5 ème génération, l’apparition de widgets paramètrables, reprennants l’heure, le mode,messagerie, Internet et lecteur multimédia,vous aurez à votre disposition un accès rapide à toutes les fonctions journalières d’un seul touché du doigts.

Comme cité ci-dessus vous avez une multitude de raccourcis, il vous suffit de cliquer sur l’horloge pour pouvoir accéder directement au menu horloge ou vous retrouvez l’alarme, l’horloge mondiale et les sous menus comme les paramètres via le menu options.

Vous pouvez aussi cliquer sur la date qui vous amène directement à votre agenda .

Vous cliquez sur « mode », et vous avez accès directement à tous les modes tels que silencieux, réunion, général, extérieur, pageur et hors connexion, chacun étant paramétrable comme à l’habitude.

Avec le widget à quatre raccourcis il ne vous sera pas compliqué d’envoyer un sms grâçe à l’accès instantané et au clavier coulissant.

Vous trouverez aussi un raccourci internet qui vous amène directement à vos signets.

Vous avez aussi un raccourci qui vous mène directement à l’applications gps Nokia maps.

Vous avez aussi un raccourci pour la musique et bibliothèque.

Passons maintenant aux quatre widgets totalement paramétrables. D’origine vous trouverez ovi mail qui vous procure l’accès à vos mails. Une pression sur la touche retour celle-ci vous ramène directement au menu messagerie.

D’origine, vous trouverez également un widget pour facebook qui en un simple touché vous permet de consulter votre profil.

Vous avez aussi un raccourci pour quatre contacts où vous pouvez insérer une photo par contact pour le coté fun (voir screenshots) , un touché sur la photo vous amène au profil de la personne qui vous propose l’appel vocal , les sms ou l’appel vidéo.

Pour modifier vos widgets ils vous suffit de cliquer sur options et vous accédez directement à un onglet « modifier le contenu ».

Sur l’interfaçe vous trouverez aussi un pavé numérique pour tous vos appels hors contact.

Photos

Muni d’un capteur carl zeiss 5 mpxl et de son flash à led , le nokia n97 n’a rien à envier aux concurent direct même si nous aurions tout de même apprécié un 8 mpxl



Menu

Une fois dans le menu proprement dit, on retrouve une disposition classique pour Nokia en forme de grille accessibles par l’écran en utilisant le tactile, soit pas le pad disposé à coté du clavier physique. Vous Trouverez les menus traditionnels nokia tel que : contacts , agenda , messagerie , photos , Paramètres , applications , musique , vidéo et tv , web , boutique ovi , cartes , jeux.

Pour le menu contact encore une fois vous pouvez insérer une photo pour chaque contact et créer des groupes de contacts . Une fois dans votre répertoire vous avez le choix entre l’appel vocal ou l’envoi d’un sms . Vous trouverez aussi l’onglet ajouter un contact.

Une fois dans le menu agenda vous accédez directement à votre calendrier et il ne vous reste plus qu’à choisir une date, une heure et une alarme si vous le souhaitez. Une fois ces paramètres sélectionnés, vous avez la possibilité de lui assigner une tâche, un mémo, un anniversaire ou une réunion.

Pour la partie messagerie, vous retrouverez les traditionnels menus tels que : nouveau message , message reçu , messages envoyés , brouillons , à envoyer , accusés de réception , mes dossiers et ovi mail.

Dans le menu photos vous accédez aux sous menus qui vous dévoilent vos captures , vos photos faite dans le mois , vos albums , vos balises , vos photos téléchargées , vos partages en ligne ou vous pouvez directement envoyer vos photos sur flickr ,ovi , vox ou d’autres sites .

Pour le menu applications vous trouverez les onglets : notes , horloges ,appareil photo , bureau , recherche, partage en ligne que l’on retrouve aussi dans l’onglet photos , dictaphone ,aide , real player , lieu , my Nokia , bienvenue , mise à jour logiciel , lecteur de messages , journal , assitant de configuration , podcasting , configuration d’accessoires , a propos , téléchargez et pleins d’autres applications telles que youtube ,dessin ,accuweather, facebook ,guitar rock tour .

Dans l’onglet notes, vous pourrez incérer tout ce que vous ne voulez pas oublier :) .

Concernant l’onglet horloge, vous trouverez tous ce qui est lié aux paramètres de l’horloge ainsi que l’alarme.

Pour ce qui est de l’onglet appareil photo, une fois dedans si la protection de votre apn n’est pas enlevée celui-ci switch directement sur l’apn en façade. Libre à vous de passer en mode vidéo ou photos.

Avec l’onglet bureau vous trouverez des outils pratique tels que : le gestionnaire de fichiers qui vous permet d’avoir un œil sur tous vos fichiers, un traducteur qui est fournis d’origine en allemand et en anglais mais il vous est possible de télécharger d’autres langues, quickoffice , un convertisseur , zip , une calculatrice , notes actives , adobe pour lire vos fichiers pdf.

Concernant l’onglet recherche celui-ci vous permet de rechercher un fichier, un message, une chanson, un lieu, une personne ainsi qu’une recherche sur Internet.

L’onglet dictaphone vous offre la possibilité d’enregistrer vos notes vocalement.

L’onglet aide regroupe toutes les aides pour toutes les applications.

Grâce à l’onglet real player, vous pourrez lire toute vos vidéo.

Concernant l’onglet lieu celui-ci vous permet de trouver une adresse , un lieu et même de visualiser votre positionnement sur la carte.

L’onglet my nokia vous permet de télécharger des jeux des mises à jour pour votre téléphone.

Pour l’onglet bienvenue, celui-ci vous mène directement à l’assitant de configuration qui vous permettra de régler vos paramètres de connexion, ainsi que la configuration d’email et l’échange de vos contacts , agenda , ect entre deux gsm nokia .

Dans l’onglet mise à jour logiciel, vous pourrez vérifier si vous avez des mises à jour à faire pour vos applications ainsi que pour votre gsm .

Grâce à l’onglet lecteur de messages, vous pourrez écouter vos sms (attention sur le modèle fournis seulement la langue anglais mais d’autres peuvent être téléchargée).

Pour ce qui est de l’onglet journal, celui-ci vous permet de voir vos derniers appels reçus, en absence, numéro composés. Vous pouvez aussi voir vos durées d’appels ainsi que vos données de paquets reçues et envoyées.

Concernant l’onglet podcasting celui-ci vous permet de télécharger une multitude de vidéo gratuite via le wifi ou la 3,5 g.

L’onglet configuration accessoire vous permet de configurer une multitude d’accessoires compatibles avec votre téléphone.

Pour l’onglet à propos, celui-ci est vous donne tout simplement le version de votre téléphone ainsi que les conditions d’utilisations de votre téléphone.

Sous l’onglet dessin, vous pourrez créer des dessins via votre téléphone.

Avec l’onglet émetteur fm, cette application vous propose tout simplement d’écouter les morceaux qui figurent sur votre téléphone via un poste radio. Il vous suffit tout simplement de connecter votre radio sur la même onde que votre gsm .

Avec joikuspot , vous pourrez transformer votre gsm en wlan tout simplement en ce connectant en 3,5 g et en le retransmettant en wifi.

L’onglet Traveler est tout simplement une station météo.

L’onglet youtubes vous sert à regarder toutes les vidéos du site via le wifi ou la 3,5g.

Concernant l’onglet accuweather cette application se connecte via l’antenne gps intégrée pour vous localiser et vous doner la météo du moment.

L’onglet amazon vous permettra de vous connecter au site de vente en ligne bien connu amazon.fr

L’onglet ap news vous mettra au courant de toute l’actualité du moment dans le monde entier.

L’onglet bloomberg cette application vous permet de suivre le cours de la bourse ainsi que de suivre vos propres actions.

Avec l’application facebook vous resterez connecté sur le fameux site de réseau social pour ne pas perdre le contact.

L’onglet hi5 vous permettra de vous connecter sur le reseau social hi5.

L’onglet slideshow vous permettra de partager vos photos et visualiser les photos des autres.

Concernant l’onglet boingo celle-ci vous permettra de vous signaler une connexion wlan qui se trouve dans le coin.

Pour l’onglet qik cette application vous permettra d’enregistrer et d’envoyer vos vidéos sur la toile instantanément.

Grâce l’onglet guitar rock tour celle-ci vous permettra de jouer de la guitare avec votre stylet.

Passons au menu musique où vous trouverez tous vos morceaux qui sont répertoriés sur votre téléphone et vous avez aussi la possibilité de télécharger des musiques via le nokia music selector. Vous trouverez aussi l’onglet radio rds ou vous pourrez écouter la radio via votre casque nokia fournis dans la boite du N97.

En ce qui concerne l’onglet vidéo et tv celui-ci vous permettra d’accéder à vos vidéo ainsi que d’en télécharger via l’ovi store.

Concernant l’onglet web celui-ci vous donnera directement accès à internet via la 3,5g ou le wifi ainsi qu’a vos signets favoris.

Avec l’onglet ovi boutique, vous pourrez accéder à une multitude d’applications, de wallpapers , de musiques ,de vidéos , de thèmes et de jeux . Mais attention tout n’est pas gratuit.

L’onglet cartes celui-ci vous mène directement au célèbre programme gps nokia maps.

Sous l’onglet Jeux, vous pourrez stocker tous les jeux que vous aurez installé sur votre N97

Passons à l’onglet paramètres, vous trouverez les sous menus modes, thèmes, téléphone, applications, appel, connetivité .

Une fois dans le l’onglet modes vous retrouverez une multitude de mode tel que le mode général , silencieux , réunion , extérieur , pageur et hors connexion.

Tous ces modes sont paramètrables comme bon vous semble et sont adapté pour la vie au quotidien que vous soyez au travail , en vacances , au restaurant , ect ... Vous trouverez un mode qui s’adapte à vos exigences .

Passons à l’onglet thème, nokia vous propose trois thèmes différents à l’origine mais libre d’en rajouter comme bon vous semble. Vous pourrez aussi choisir un fond d’écran ou une photo comme fond d’écran et il vous est même possible de créer un diaporama.

Une fois dans l’onglet Téléphone vous retrouver les sous menus date et heure qui vous permettra de choisir le format de l’heure ou encore de choisir une horloge ananlogique à la place de la numérique , de choisir une sonnerie pour l’alarme et encore une multitude d’autres paramètres .

Vous trouverez aussi un sous menu parole qui vous permettra de paramètrer des fonctions comme la lecture de vos sms par voix et il vous sera même possible de télécharger d’autre voix.

Dans le sous menu langue vous pourrez paramétrer la langue du téléphone ainsi que la langue d’écriture ou encore la saisie prédictive.

Après, vous avez le sous menu affichage où vous pourrez modifier le densité de la luminosité , la taille de la police , l’activation ou non du logo et du texte d’accueil et l’expiration de l’éclairage.

Vous trouverez aussi le sous menu commandes vocales ou vous pourrez paramétrer avec une facilité toutes vos commandes vocales.

Vous avez aussi un sous menu paramètres du capteur, dans celui-ci vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver les capteurs. Les capteurs vous propose quelques outils pratique tel que les changement automatique de la rotation de l’écran ou alors votre téléphone sonne, vous êtes en réunion il vous suffira de simplement de retourner votre nokia n97 pour que celui-ci s’arrête de sonner et pareil pour l’alarme du réveil.

Pour ce qui est du sous menu saisie tactile, vous pourrez vous entrainer à l’écriture manuscrite ainsi que d’enregistrer votre écriture, vous pourrez aussi modifier la vitesse d’écriture, la langue d’écriture aussi, la largeur du trait, si vous voulez une ligne de guidage ou pas, la couleur du trait, l’activation de la recherche adaptive et vous pourrez aussi étalonner votre écran tactile.

Vous avez aussi un sous menu paramètres accessoires ou vous pour connecter et paramètrer tout vos accessoires tel que un car kit, une oreillette bluetooth et une multitude d’autres accessoires nokia. Il vous sera possible de paramètrer votre téléphone pour le brancher sur votre téléviseur.

Dans le sous menu paramètres des applications, vous pourrez paramètrer toutes vos applications via ce sous menu

Dans le sous menu gestion du téléphone vous trouverez l’activation du verrou automatique, les paramètres de façade, les paramètres de sécurité tels que : l’activation de la demande de code pin, code de sécurité au changement de la sim ou encore la gestion des certificats.Vous trouverez aussi l’onglet pour remettre votre nokia n97 à la configuration d’origine. Il vous sera possible de télécharger des paramètres via l’aide en ligne ainsi que de télécharger les dernières mises à jour pour votre nokia .

Vous avez aussi un onglet pour paramètrer les voyants de notification.

Dans le menu applications il vous sera possible de visualiser toutes vos applications, de voir celle qui sont prête à être installée ainsi que les paramètres d’installations.

Une fois dans le menu appel vous pourrez paramétrer vos appel comme bon vous semble. Vous pourrez enregistrer 9 numéros pour les appels abrégés, paramétrer votre boite vocale, la gestion des renvoi d’appels et les interdictions d’appels

Dans le menu connectivité , il vous sera possible de paramétrer le réseau , le wlan , le bluetooth , la gestion usb , vos destinations , la gestion de vos connexions , la synchronisation de vos transfert de données , le partage de vos vidéo , les paramètre administrateur et l’émetteur fm .

Conclusion

Après presque un mois d’utilisation je dois avouer que je suis totalement séduit par le nokia N97 que se soit par son design ou sa façilité d’utilisation. Au départ j’ai eu un peu de mal avec le tactile mais après quelques jours d’utilisation ce ne fut qu’une vieille histoire . Le nokia N97 m’apporte tout ce dont j’ai besoin que se soit niveau téléphone, niveau soft, l’autonomie ou encore l’apn .

Nous avons aimé :

  • La finition digne de la série N (aucun craquement)
  • Symbian S60 5eme édition pour sa rapidité d’exécution
  • L’amélioration de nokia pour la fluidité du tactile
  • La multitude de raccourcis sur l’interfaçe
  • La qualité de l’apn si même nous espérions un 8 mpxl
  • La taille de l’écran
  • Le Wlan 3,5

Nous avons moins aimé :

  • Le manque d’innovation dans les accessoires comme le kit fillaire stéréo qui est fournis depuis le N95 8gb
  • Le manque d’une housse dans le pakaging
  • Pas de stylet intégré à l’appareil mais un mini stylet est fournis dans le packaging

Caractéristiques

  • Ecran :
    • Taille : 3.5"
    • Résolution : 640 x 360 pixels
    • Jusqu’à 16,7 millions de couleurs
    • Écran résistant avec écran tactile et réaction tactile
    • Contrôle de luminosité
  • Détecteur d’orientation
  • Capteur de proximité
  • Détecteur de lumière ambiante
  • Alimentation :batterie Li-Ion 1500 mAh BP-4L
  • Autonomie en communication (maximale) :GSM jusqu’à 570 min et WCDMA jusqu’à 360 min
  • Autonomie en veille (maximale) :Jusqu’à 430 h (GSM), Jusqu’à 400 h (WCDMA)
  • Autonomie en mode lecture vidéo (maximum) : VGA 30 images/s , QCIF 15 images/s jusqu’à 5,5 heures
  • Autonomie en mode enregistrement vidéo (maximum) : jusqu’à 1 h par clip
  • Autonomie en mode Lecture de musique (maximum) : jusqu’à 40 h
  • Frequences :(RM-505, International) WCDMA 900/1900/2100, quadribande GSM 850/900/1800/1900, HSDPA, GPRS, A-GPS, WLAN :(RM-506, PR Chine) E-GSM 850/900/1800/1900, A-GPS (RM-507, Amérique) WCDMA 850/1900/2100, quadribande GSM 850/900/1800/1900, A-GPS, WLAN . Commutation automatique entre bandes GSM, Mode Avion
  • Réseau de données :GPRS, classe A, multislot classe 32,WCDMA, vitesse maximale jusqu’à 3,6 Mbps. HSDPA, vitesse maximale jusqu’à 3,6 Mbps WLAN IEEE 802.11b/g vitesse maximale jusqu’à 11Mbps/54Mbps
  • Connectivité
    • Bluetooth version 2.0 avec EDR (Enhanced Data Rate)
    • Prise TV
    • Prise en charge de la synchronisation SyncML locale et distante
    • USB haut débit 2.0 avec connecteur micro-USB
    • Connecteur AV 3,5 mm
    • Mémoire
    • Emplacement pour carte mémoire microSD, interchangeable à chaud, jusqu’à 16 Go
    • Mémoire interne : 32 Go

Contenu de la boite :

  • Nokia N97
  • Batterie Nokia (BP-4L)
  • Chargeur de voyage Nokia (AC-10)
  • Câble de connectivité Nokia (CA-101)
  • Kit oreillette avec fil Nokia (HS-54, AD-45)
  • Adaptateur de chargeur Nokia (AC-146)
  • Chiffon de nettoyage

Merci à Nokia Benelux pour le prêt de ce N97.

Acheter le Nokia N97 sur Astel

Astel vous propose le meilleur prix du marché pour le Nokia N97 : 629,90 € au lieu de 649,90 €, et cela sans bouger de chez vous. Si vous le commandez en ligne avant 15h30, vous le recevez le lendemain par livraison sécurisée.

—> Le Nokia N97 blanc sur la boutique Astel
—> Le Nokia N97 noir sur la boutique Astel

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :