0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia ouvert taquinne Apple et son iPhone fermé à New York

16/10/2007 - Grégoire Bourguignon - vu 8148 fois

Dans les rues de New York, on peut voir des affiches Nokia ventant les mérites de ses téléphones mobiles libres, en réaction à l'iPhone bloqué. "Les meilleurs appareils n'ont pas de limites" peut-on y lire.

Alors que l’iPhone suscite toujours autant d’intérêt avant sa sortie européenne, les boucliers commencent à se lever contre les pratiques - dont certaines seraient illégales aux Etats-Unis même - utilisées par Apple pour cadenasser l’utilisation de l’appareil. Nokia en profite pour surfer sur cette nouvelle vague. Relayons à ce sujet cette missive reçue de France :

Bonjour à Tous et à toute la communauté Hi-Tech et aux mordus de Nouvelles Technologies !

Je me présente, Philippe Buisseret, je suis journaliste freelance depuis 10 ans et j’ai écrit de nombreux articles dans des revues Nouvelles Technologies et Magazines PC en France.

Je suis stupéfait de lire certains articles dénonçant la vente d’iPhone sur le territoire français et belge avant sa sortie officielle en Europe !!!! La vraie question qui doit être posée est la suivante : Un téléphone acheté en toute légalité avec une facture d’achat au prix fort ne devrait-il pas être libre de fonctionner avec toutes les carte SIM du monde entier ?? Pourquoi est-ce que le constructeur Apple bloque le téléphone iPhone lors d’une simple Mise à jour ?? Ces questions font l’objet de nombreuses plaintes (Class Action) déposées contre Apple aux Etats-Unis (cfr : www.Appleiphonelawsuit.com).

Selon le très sérieux journal Business Week plus d’un millier de plaintes risquent de tomber dans les prochains jours contre le constructeur Apple de Cupertino. "Le 27 septembre 2007, Apple a puni les consommateurs pour avoir exercé leurs droits de débloquer leur iPhone. " "Apple a publié une mise à jour logicielle qui a bloqué ou provoqué des dysfonctionnements sur les iPhones des clients qui avaient débloqué leur téléphone et installé la mise à jour." "Une dérogation à la loi américaine Digital Millennium Copyright Act 1998 autorise les consommateurs à modifier légalement leur téléphone pour l’utiliser sur le réseau cellulaire de leur choix. Apple a ignoré cette clause au mépris des droits du consommateur."

Il est temps de se révolter contre ce genre de pratiques de la part d’un constructeur !! J’ai contacté un responsable de la firme Nokia en France : « qui trouve la pratique de la société Apple déplorable pour le consommateur et illégal d’un point de vue commercial !! ». C’est bien pour cela que la société Nokia a décidé de narguer le constructeur Apple en affichant dans New York des poster montrant un cadenas ouvert avec le texte suivant : « Les Téléphones doivent être ouverts à toutes manipulations de son utilisateur ; Les meilleurs appareils n’ont pas de limites ».

En effet, si demain un commerçant achète un produit X avec une facture d’achat il est dans son plein droit de pouvoir vendre ce bien au prix désiré en fonction de l’offre et de la demande. C’est la base même du commerce !! J’ai interviewé le responsable de la firme Leclerc qui m’a confirmé que les téléphones iPhone proviennent de l’import (les droits d’import et la TVA sont payés à l’entrée sur le territoire français). Alors, où est le mal ?? de vouloir profiter d’une exclusivité pour faire un coup de pub ?? N’oublions pas non plus que quand vous achetez votre téléphone iPhone lié avec un abonnement opérateur, en finalité, vous payez plus cher le téléphone car le prix final est distillé dans votre facture téléphonique.

Il est temps de se réveiller !!

Philippe Buisseret
(JPEG)

En Belgique, la vente de téléphones mobiles bloqués sur un opérateur est illégale. Apple ne parviendra donc pas à vendre son iPhone bridé sur notre territoire. Ce qui pourrait d’ailleurs nous valoir sa non-sortie en Belgique puisque le business model du constructeur est d’exiger entre 10 et 30 % des revenus mensuels de l’opérateur sur le trafic de données échangées par l’utilisateur. Apple fera-t-il exception pour la Belgique (qui deviendrait alors la plaque tournante - une fois de plus - des iPhone non bloqués) tentera-t-il de passer un accord avec les trois opérateurs, ou préfèrera-t-il ne pas investir d’énergie pour un si petit marché si compliqué (Apple n’a pas besoin de la Belgique pour atteindre son objectif) ?

Terminons par noter que les opérateurs craignent que cette nouvelle politique de vouloir un % sur les factures mensuelles des clients donnent des idées à d’autres fabriquants de GSM. Nokia a visiblement déjà choisi le camp de l’ouverture, ce qui est réjouissant pour le consommateur de la part du leader du marché. Le constructeur finlandais recherche même la liberté de ses clients au point d’être un fervent défenseur du protocole SIP qui permet à ses clients de passer des appels VoIP via Wi-Fi sans besoin d’utiliser le réseau de leur opérateur mobile lorsqu’ils sont chez eux ou au bureau...

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :