0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Nokia passe le premier appel visio en 900 Mhz

15/11/2006 - Grégoire Bourguignon , Jonathan Estevez - Edit 16/11/2006 - vu 8180 fois

Nokia et l'opérateur Finlandais Elisa ont récemment émis leur premier appel en visiophonie sur la bande de fréquences des 900 Mhz, habituellement réservée aux réseaux de type GSM classique.

Jusqu’à présent, les appels mobiles en visiophonie transitent par les réseaux UMTS sur la bande des 2,1 GHz. En effet, plus la fréquence est élevée, plus on peut faire passer d’informations (comme de la vidéo). Mais plus la portée des ondes est courte aussi, et plus il faut donc placer d’antennes (et moins elles nuisent par ailleurs).

L’utilisation de la bande de fréquences GSM standard des 900 Mhz pour ce type d’appels haut débit est nouveau et porteur : cela permettrait d’avoir une meilleure portée de couverture pouvant atteindre deux à quatre fois celle de l’UMTS.

Seulement, il y a le problème des licences UMTS, chèrement acquises dans certains pays. Cela signifierait qu’un opérateur qui n’a pas de licence 3G pourrait néanmoins offrir les mêmes services que les autres via cette technologie. En Belgique, l’IBPT a donc lancé une consultation début de cette année dans le but de ré-organiser les fréquences 2G voir 3G. Cette consultation permettra d’avoir une meilleure répartition des fréquences, et de mieux permettre ce genre de nouvelle utilisation.

En pratique, les zones densément peuplées resteraient couvertes par les antennes UMTS standard actuelles, tandis que les zones rurales pourraient être desservies par du 900 Mhz. Cela permettrait une meilleure couverture, et une diminution du nombre d’antennes nécessaires avec son lot d’inconvénients et de coûts. La sortie pour les campagnes qui, jusqu’à présent, étaient vouées à rester en EDGE.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :