63 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 23/02/2024
La référence en Belgique depuis 24 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -90 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -90 €

Nokia "Push to talk Over Cellular" ; le walkie-talkie sur gsm

24/03/2004 - Woookash - Edit 12/05/2004 - vu 12559 fois

Un des premiers réseaux gsm à profiter de cette technologie sera Israélien, mais, a terme, Nokia compte l'intégrer à tous ses futurs gsm, et il est probable que les autres constructeurs suivent

Après une série de tests concluants au cours des derniers mois, Cellcom a annoncé la commercialisation future (2nd trimestre 2004) de ce nouveau service.

Il s’agit en fait d’un véritable walkie-talkie par gsm utilisant le réseau GPRS, c’est-à-dire qu’il ne permet pas une communication vocale simultanée, mais d’envoyer une sorte de sms vocal, qui peut être reçu par une ou un groupe entier de personnes en même temps.

Il s’agit d’un standard ouvert, qui sera compatible entre les différentes marques de mobiles. Siemens, Motorola, SonyEricsson sont présents aux cotés de Nokia dans l’élaboration de cette technologie. Néanmoins Nokia semble avoir pris une certaine avance, en effet quelques 30 réseaux testent actuellement ce système, 5 ayant déjà signé un contrat commercial pour son implémentation.

Du côté des opérateurs, cette nouvelle possibilité n’exige qu’un investissement réduit, puisque elle n’exige pas de nouvelles antennes, mais uniquement une mise à jour, et devrait leur rapporter pas mal d’argent, comme pour les sms : en effet, le rapport entre ce que coûte vraiment un sms à un opérateur et ce qu’il lui rapporte est énorme.

Nokia5140
Nokia 5140

Le premier appareil de la marque compatible sera le 5140 (l’article concernant cet appareil se trouve ici), annoncé pour le 2nd trimestre 2004. Ensuite progressivement, tous les nouveaux appareils de la marque intégreront ces possibilités. Chez SonyEricsson, le futur Z500 sera compatible également. De son côté, Motorola (qui à une grande expérience de ce type de systèmes : regardez la marque d’un poste de flic américain dans n’importe quelle série télé ;-) à choisi de vendre également le logiciel permettant l’utilisation de ce système à d’autres constructeurs qui pourront ainsi l’intégrer à leurs appareils.


1. Comparez les opérateurs

Pour trouver meilleur et moins cher.

2. Commandez votre abonnement sur Astel

Conservation des numéros et résiliation automatique.

3. Recevez la promo Astel (cashback)

En plus de la promo de l'opérateur.