58 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 21/05/2024
La référence en Belgique depuis 24 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €

On peut tester le Wi-Fi gratuit dans 2 trains SNCB

25/02/2016 - Grégoire Bourguignon - Edit 25/03/2016 - vu 3672 fois

La SNCB agrège les signaux 4G de Proximus, Mobistar et BASE et les transforme en Wi-Fi. On peut tester la connexion sur la ligne Eupen - Liège - Bruxelles - Gand - Ostende.

La SNCB démarre aujourd’hui une phase de test pour 3 mois. Elle a installé un routeur Wi-Fi dans 2 voitures de la ligne Eupen - Liège - Bruxelles - Gand - Ostende. Les usagers sont invités à tester la connexion Internet gratuitement.

Les voitures connectées sont de première classe, mais elles sont déclassées, c’est-à-dire qu’on peut s’y assoir avec un billet de 2ème classe, entre 9h et 16h. Des autocollants y sont apposés.

WiFiTestZone Thumbnail
SNCB Wi-Fi Zone

Techniquement, le routeur capte à l’extérieur les signaux 3G et 4G de Proximus, Mobistar et BASE, les additionne, et les transforme en Wi-Fi à l’intérieur. Cette technologie permet en principe d’éviter les zones blanches, dans la mesure où il y a toujours bien un des trois réseaux qui couvre chaque point de la ligne. Et là où ils sont plusieurs à arroser le train qui passe, la vitesse Internet augmente.

Sur cette ligne, le défi technique est le plus grand à deux endroits : lorsque le train roule à 200 km/h entre Leuven et Liège, et sur le sinueux tronçon longeant la Vesdre, entre Liège et Verviers.

L’expérience n’est pas la même dans les deux trains équipés : chacun d’eux est en effet équipé par un fournisseur différent, que la SNCB souhaite comparer avant d’étendre le projet à d’autres rames.

Pour tester, sélectionnez le Wi-Fi "B-Train Guest".


1. Comparez les opérateurs

Pour trouver meilleur et moins cher.

2. Commandez votre abonnement sur Astel

Conservation des numéros et résiliation automatique.

3. Recevez la promo Astel (cashback)

En plus de la promo de l'opérateur.