9/06/2023 - Grégoire Bourguignon - Edit 11/06/2023 - vu 5516 fois
Suite à l'achat de VOO, Orange présente sa stratégie et 7 nouveautés : internet fibre, réseau 5G, service client en Belgique, nouveau modem Livebox, TV Replay, Be tv, etc.
Suite à l’acquisition du câblo-opérateur VOO, Orange a présenté hier au Palais 12 à Bruxelles sa nouvelle stratégie pour la Belgique : "Lead The Future", en français "Diriger l’avenir". En début d’après-midi pour la presse et en début de soirée pour les 3.000 employés d’Orange et de VOO.
Orange a partagé sa vision pour les 50 prochaines années. Un horizon de même ordre de grandeur que celui de Proximus, qui dit installer la fibre en Belgique pour les 70 prochaines années.
Orange décline sa nouvelle stratégie pour la Belgique en 3 piliers :
Orange veut devenir le meilleur réseau de Belgique. L’opérateur annonce que d’ici mi-2024, 95 % des belges auront accès à la vitesse internet Gigabit (1.000 Mbps) via ses réseaux fixes et mobiles.
Réseau mobile :
Réseau fixe :
A propos de fibre, Orange explique aussi ne pas être particulièrement pressé, comme Proximus peut l’être. En effet, l’opérateur peut déjà fournir la vitesse de la fibre à ses clients, que ce soit via le réseau de câble coaxial de VOO ou de Telenet, de 1 Gbps à 10 Gbps. Orange dit donc ne pas être dans l’urgence à ce niveau-là, contrairement à Proximus dont les lignes VDSL plafonnent techniquement à la vitesse de 100 Mbps.
Orange veut aussi avoir le meilleur service à la clientèle de Belgique.
C’est la bonne surprise du jour, car le service client de VOO est actuellement nettement supérieur à celui d’Orange en Belgique et nous craignions un nivellement par le bas. Ce sera donc finalement un nivellement par le haut :)
Orange capitalisera en effet sur l’excellence du centre d’appels WBCC (Wallonie Bruxelles Contact Center), le fameux service client reconnu de VOO, situé 100 % en Belgique (à Herstal plus précisément).
D’ici fin 2024, Orange arrêtera donc progressivement d’envoyer les appels de ses clients vers la Tunisie, et les enverra à Herstal. Cela augmentera sans nul doute la qualité du service Orange en Belgique, pour l’amener au niveau de celui de VOO. Cela pérennisera également les emplois en Belgique.
Autre bonne nouvelle du même genre : Orange a décidé de ramener aussi en Belgique les compétences informatiques IT, actuellement délocalisées en Inde, et de les élever à un niveau supérieur. Le but étant aussi d’augmenter la qualité du service Orange en Belgique, de devenir plus réactif pour améliorer et lancer des fonctionnalités, et de développer l’emploi IT en Belgique.
Enfin, Orange Belgique a l’ambition de devenir l’employeur tech & telco préféré en Belgique.
En appliquant en Belgique les standards du groupe Orange en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et de ressources humaines.
Orange développera notamment le centre de formation Giga Academy lancé par VOO il y a quelques semaines près de Charleroi, à Chapelle-Lez-Herlainmont.
Dans la foulée, Orange a annoncé 7 nouveautés qui arriveront à court terme, c’est-à-dire d’ici fin 2023 :
Orange lancera encore en juin une nouvelle option internet à 25 €/mois pour accéder la vitesse internet Gigabit (1 Gbps). En complément de l’option actuelle à 15 €/mois pour avoir la vitesse de 400 Mbps. Cela créera donc 3 niveaux de vitesses internet possibles chez Orange : Standard (150 Mbps), Boost (400 Mbps) ou Boost Giga (1.000 Mbps) selon le prix payé. Comme pour les clients internet de VOO.
En juin 2023, Orange lancera aussi un nouveau modem, le 3ème depuis qu’Orange commercialise des abonnements internet en Belgique via le câble. Il s’appellera Livebox. Le même nom qu’Orange utilise en France ...et le même nom qu’Orange (Mobistar à l’époque) utilisait lorsqu’il commercialisait des abonnements internet via les lignes ADSL de Proximus (Belgacom à l’époque), dans les années 2005 à 2012.
La nouvelle Livebox d’Orange en Belgique sera compatible DOCSIS 3.1 (vitesse internet jusqu’à 10 Gbps), Ethernet 2,5 Gbps, Wi-Fi 6, EasyMesh, Wi-Fi Boosters.
Plus tard dans l’année, Orange lancera l’option "My Comfort Service" à 10 €/mois : un service à la clientèle haut-de-gamme.
Orange ajoutera bientôt la fonction Replay sur son dernier décodeur Android TV. Il sera enfin possible de redémarrer au début une émission en cours, et de regarder un programme raté en différé.
A ce propos, le remplacement en cours des anciens décodeurs par le nouveau se poursuivra dans les prochains mois, de manière à ce que tous les clients Orange TV dispose du dernier modèle de décodeur tv.
Orange lancera bientôt les options Be tv, Studio 100 et la chaine tv de sport féminin W-sport.
Il sera bientôt possible d’archiver 50 heures d’enregistrement parmi les 200 heures qu’il est possible d’enregistrer (sur le cloud). L’archivage évitera que ces enregistrements disparaissent après un certain temps.
En septembre 2023, Hey !, la filiale jeune et mobile d’Orange, lancera un abonnement internet. Le prix n’est pas encore fixé, mais on sait déjà que la vitesse de téléchargement sera de 150 Mbps, que la vitesse en upload sera de 8,5 Mbps sur le câble VOO et de 15 Mbps sur le câble de Telenet, et que le volume de téléchargement sera illimité.
A partir de la mi-juin 2023, une phase pilote débutera avec quelques clients testeurs. Pour eux, l’installation et 6 mois d’abonnements internet seront gratuits.
On imagine que l’expertise de Zuny dans le domaine, la filiale jeune et internet de VOO, sera exploitée au maximum dans ce projet.
Orange n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir de ses 5 marques en Belgique : Orange, VOO, Hey !, Zuny et Be tv. L’opérateur démarre seulement la réflexion à leur sujet.
Au travers des annonces d’hier, il apparaît cependant déjà clairement que la marque Orange deviendra plutôt premium, et que la marque Hey ! restera plutôt low-cost/digitale. Le sort des marques VOO et Zuny nous semble plus incertain. A suivre :)
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