0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Oreillette bluetooth HBH-DS970 Test Review

26/11/2006 - hellgate - vu 17479 fois

Laissez la musique s'écouler de votre téléphone mobile à vos oreilles sans qu'un fil vous encombre. L'oreillette stéréo Bluetooth HBH-DS970 vous permet d'écouter vos MP3 avec une qualité de son supérieure.

Contenu de la boîte :

  • l’oreillette bluetooth stéréo HBH-DS970
  • un chargeur cst-61 (nouveau modèle à une seule broche) mais reste compatible avec le chargeur cst-60
  • une boîte en plastique pour protéger votre oreillette
  • 3 paires de bouchons pour les écouteurs in-ear
  • différents manuels et un livret d’information

Cette nouvelle oreillette affirme l’intention de Sony Ericsson de se positionner comme leader mondial des téléphones mobiles walkman, en effet après le réel succès de la dernière gamme walkman (w550i, w800i,w900i , etc.). Sony Ericsson profite de se marché très fructueux afin de lancer une nouvelle oreillette bluetooth, jusque la rien de neuf, l’originalité de cette dernière est qu’elle permet d’éffectuer des appels et d’écouter de la musique en stéréo !

Fini les fils, voici la HBH-DS970, discrète et très design, ce petit bijou ne pesant que 27 grammes affiche des caractéristiques plutôt avantageuses :

  • le son stéréo pour commencer car en plus de pouvoir diffuser votre musique par bluetooth, celle-ci diffuse aussi vos appels en stéréo mais en plus le son est transmit par des écouteurs in-ear qui vous permettent de vous concentrer pleinement sur votre appel.
  • l’affichage sur un écran monochrome (écriture blanche sur fond bleu) du morceau en écoute, de la personne qui vous appelle ou que vous appelez, et surtout le fait que contrairement aux oreillettes bluetooth avec écran qui s’accrochent a l’oreille, vous n’étés pas obligés de retirer l’oreillette pour identifier votre interlocuteur avant de décrocher ! (en effet en voiture ce n’est pas très pratique de devoir retirer l’oreillette, lire écran, remettre l’oreillette, et répondre tous en conduisant)
  • le couplage avec 2 appareils est disponible avec cette oreillette, ce qui vous permettra d’utiliser celle-ci avec votre pc ou votre pda.
  • l’autonomie, point très important pour moi, l’oreillette est capable de me suivre une journée sans problème, Sony Ericsson annonce une autonomie de 6 heures en appel ou musique et 300 heures en veille, a vérifier bien sur.

Par contre, il faut le dire, cette oreillette possède une gamme d’appareils compatibles assez restreinte pour le moment (W950i, Z710i, Z610i, W850i, W710i, P990i, V630i, K800i, K610i)

Installation, couplage avec votre GSM

Incroyable, du premier coup mon K800i détecte l’oreillette, je dis incroyable pour la simple et bonne raison qu’en général je dois m’y prendre a plusieurs fois en pour détecter des périphériques en bluetooth. Pour la coupler a votre GSM, il suffit de mettre le bouton de couplage (situé juste a coté du bouton volume) vers la gauche (monopoint) et vers la droite pour le coupler avec un pc ou autre (multipoint), Reste a détecter un nouveau périphérique et entrer le code (0000 pour rappel). Et c’est fini votre oreillette est désormais attribuée a votre téléphone.

La musique

Comme déjà dis, le principal atout de cette oreillette est la musique, j’ai donc commencé par comparer les écouteurs HBH-DS970 avec les HPM-70 (ceux du w800i, w550i etc.).

On remarque très vite une différence au niveau des matériaux utilisés. La qualité est au rendez-vous, en effet le contour de oreillette est en métal ainsi que la protection du diffuseur, comparé au HPM-70 dont le contour est en plastique et le diffuseur en carton.

Ensuite si on compare le bas de l’oreillette on remarque que celle-ci a été étudiée pour le sport contrairement toujours a la HPM-70, la petite tige en bas des écouteurs est en caoutchouc, ce qui est beaucoup moins gênant en mouvement.

Dernièrement il me reste a comparer la qualité du son, qui est pour ma part très bonne et identique au HPM-70, les écouteurs in-ear isolent totalement du bruit exterieur, le son est clair et fluide, même en mettant le son a fond les écouteurs ne crache pas et ce même dans les basses.

Les appels

Un pur bonheur de ne pas se balader avec une oreillette accrochée a votre lobe d’oreille , en plus d’être totalement désagréable d’avoir un truc accroché a l’oreille en permanence, les gens vous regardent comme si vous étiez un extraterrestre, avec la HBH-DS970 le problème est totalement réglé vu qu’elle ressemble a un stick usb mp3 , mais par contre au lieu être pris pour un extraterrestre, on vous prend pour un fou (en effet l’inconvénient de celle-ci c’est que les non-geek de ce monde ne se doute pas que derrière l’apparence du stick usb se cache une oreillette bluetooth, donc à défaut d’attirer le regard lorsque vous parler tous seul on vous prends pour un fou !

Concernant la communication surtout au niveau du micro, j’avais des doutes mais non fondées car j’ai eu l’occasion de passer pas mal d’appels avec celle-ci et de demander l’avis a mes interlocuteurs, et apparemment ça passait très bien, donc le traitement numérique du signal (DSP) et AHF (Adaptive Frequency Hopping) font bien leur travail.

Bien sur, elle est compatible avec la numérisation vocale (c’est le minimum de nos jours).

Une chose a déplorer c’est que malgré le fait qu’elle soit couplée avec votre GSM la sonnerie de l’oreillette est monophonique et unique donc ni mp3 ni polyphonique.

Design et finition

Je suis assez content, elle est sobre tout en gardant le minimum d’orange pour ce voir estampiller le logo walkman, l’orange du contour passe très bien du fait qu’il est métallisé. Les touches de celle-ci restent très intuitives, encore une comparaison tous comme un stick mp3 on peut naviguer dans les chansons sans regarder l’écran. J’ai juste remarqué que l’écran de la mienne avait l’air mal adapté car il laisse passer une partie du retro-eclairage (au dessus un petite ligne).

En espérant que ce mini défaut ne soit pas présent sur toutes les HBH-DS970.

Les points positifs

  • le port de charge est retrocompatible avec le chargeur de votre GSM
  • une qualité d’écoute excellente
  • un écran afin de consulter l’appelant, etc.
  • une bonne finition
  • un poids plume
  • une disposition des boutons très intuitive

Les points négatifs

  • pas d’affichage de l’heure sur l’oreillette
  • une sonnerie monophonique, ce qui est assez décevant alors que les Sony Ericsson sont compatible MP3
  • pas de sonnerie pour les sms à part une coupure de lecture quand on est en mode musique
  • compatible uniquement avec les Gsm bluetooth 2.0

Elle est vendue au prix conseillé de 120 euros.

Lien utile :

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :