24/11/2017 - Grégoire Bourguignon - vu 9995 fois
Proximus débute les travaux de l'installation de la fibre optique FTTH à Liège. Le centre-ville et 13 zonings sont concernés. Les premiers clients seront activés fin 2019.
Après Namur, Charleroi et Bruxelles, Proximus et la ville de Liège ont annoncé hier que les travaux de pose de la fibre optique jusque dans les habitations et les bureaux débutent en cet automne 2017.
Proximus installera la fibre optique dans chaque logement des quartiers en mauve sur cette carte. Les travaux dans ces quartiers seront terminés d’ici fin 2019. L’ensemble de la ville de Liège sera connecté à la fibre d’ici 2024 à 2026.
L’opérateur installe ses fibres le plus possible en façade, comme le câble de télédistribution de VOO. C’est plus rapide, les travaux ne gênent pas les riverains, et l’entretien est plus simple.
L’installation de la prise optique dans votre logement est gratuite et sans obligation de devenir client Proximus. Nous vous conseillons d’accepter l’installation d’une telle prise dans votre habitation lorsque les techniciens Proximus passent dans votre rue. Si vous le demandez après leur passage, ce sera payant.
Proximus compte déjà 100 clients entreprises raccordés à la fibre optique dans la cité ardente, 250 en province de Liège. L’opérateur s’attaque maintenant à 13 zonings situés en périphérie de Liège.
Proximus connecte aussi les nouveaux projets immobiliers directement à la fibre optique, sans y installer de paire de cuivre.
Les prix des abonnements internet, télévision et téléphone de Proximus sont identiques sur la fibre et le VDSL. Par contre, la vitesse internet monte à 220 Mbps en fibre, contre 100 Mbps en VDSL. A l’avenir, Proximus sera capable d’augmenter la vitesse internet de ses clients fibrés jusqu’à 40 Gbps. La fibre optique permet aussi de raccorder 4 décodeurs TV en 4K, contre 3 en HD pour le VDSL, et de réduire très fort la latence, importante pour les jeux vidéos, la réalité virtuelle et les robots. Pour les entreprises, la fibre optique permet la visioconférence 4K et l’échange de fichiers volumineux très rapidement.
Ce projet "La fibre à Liège" permet aussi à Proximus d’installer ses antennes 5G à chaque carrefour et dans le mobilier urbain (abri-bus, feux, éclairages, etc). Ce qui permettra plus tard à la ville de Liège de devenir une "smart city" et aux voitures autonomes d’accéder au centre-ville de Liège.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.