17/02/2017 - Grégoire Bourguignon - Edit 12/12/2017 - vu 12910 fois
Voici la carte de Charleroi où Proximus installe la fibre optique cette année comme à Namur. Il s'agit de l'intérieur du "petit ring" + le début de la rue de Montigny vers Montignies-sur-Sambre. Ensuite, ce sera au tour des 15 communes de l'entité carolo.
Comme à Namur, Proximus commence l’installation de la fibre optique à Charleroi dans chaque habitation (FTTH) en ce printemps 2017. Dominique Leroy, la CEO de Proximus, et Paul Magnette, le bourgmestre en titre de Charleroi, nous ont présenté le projet :
Proximus profite des nombreux travaux actuellement dans la ville pour lancer son projet maintenant.
Il s’agit de l’intérieur du "petit ring" (R9) + le début de la rue de Montigny vers Montignies-sur-Sambre. Deux années seront nécessaires pour couvrir cette zone. Une semaine par rue.
Pendant ce temps, Proximus connectera aussi chaque entreprise dans 10 zonings carolos :
Ensuite, au cours des 4 années suivantes, ce sera au tour de l’ensemble des 15 communes de l’entité de Charleroi. Entre les années 2019 et 2023 donc.
Proximus dispose déjà 21.000 km de fibres optiques en Belgique pour alimenter toutes les armoires de rue (ROP) en VDSL. Voici la carte des fibres actuelles dans Charleroi.
La manière de poser les fibres dans chaque habitation sera identique à Namur : le plus possible en façade.
Le raccordement sera également gratuit pour tous les propriétaires lorsque Proximus passe dans la rue. Sans obligation d’être ou de devenir client Proximus. Ce sera payant après que Proximus est passé.
Nous vous conseillons d’accueillir les techniciens Proximus lorsqu’ils passent dans votre rue. Selon Proximus, la valeur de votre bien immobilier augmente de 3 % lorsqu’il est raccordé à la fibre optique.
Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers notre article complet concernant Namur. Tout y sera identique.
Proximus aimerait commencer à Liège, mais le bourgmestre Willy Demeyer veut d’abord installer le tram. Proximus doit donc attendre le retour du vicinal pour amener la fibre optique.
A Mons, Elio Di Rupo ne souhaite pas relancer une vague de travaux maintenant car la ville vient de terminer une importante rénovation urbaine. Proximus doit attendre 2022-2023 avant de commencer.
A Tournai, Nivelles et Wavre, les zonings seront fibrés jusque dans les locaux de toutes les entreprises (FTTB).
Verviers n’est pas encore dans le programme.
A Bruxelles, Proximus termine d’abord le quartier Anspach avant d’annoncer d’autres quartiers.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.