5/11/2012 - Thomas Wallemacq - vu 19729 fois
Proximus inaugure officiellement le réseau 4G en Belgique. Dans un premier temps, 8 villes sont couvertes par l'Internet mobile ultra-rapide. Découvrez les abonnements et les appareils nécessaires pour faire partie des premiers à tester la 4G !
Ce lundi 5 novembre 2012 restera une date à retenir dans le petit monde belge des télécoms. En effet, après déjà avoir été le premier opérateur 2G et 3G en Belgique,
Dès aujourd’hui, l’opérateur historique déploie l’Internet mobile en 4G dans 8 villes belges et dévoile le matériel, mais aussi les offres, qui permettent de découvrir et de tester ce nouveau réseau.
Découvrez tous les détails de ce lancement sur Astel.be
Huit ans après avoir lancé son réseau 3G qui couvre aujourd’hui 97 % de la population, Belgacom/Proximus déploie le premier réseau 4G. Avec une
En moyenne et à l’
En plus de proposer des vitesses de connexion ultrarapides, le réseau 4G dispose d’un temps de latence (temps de réponse ou ping) de moins de 20 ms (millisecondes). Là aussi, on s’approche des chiffres d’une bonne connexion Internet fixe.
Ces caractéristiques permettent aux utilisateurs de regarder des vidéos en streaming et en haute définition, de télécharger, d’envoyer des données, et même de jouer en ligne.
La grande interrogation du jour résidait dans les prix et dans les formules d’abonnement que Belgacom/Proximus proposerait pour surfer sur le réseau 4G.
La bonne nouvelle vient du fait que
Pour les utilisateurs de
Les clients d’autres abonnements peuvent également accéder au réseau 4G sur leur smartphone en activant l’option Internet on GSM Favorite à 19,99 €/mois pour 2 GB de données.
Pour les utilisateurs d’un
Pour accéder au réseau 4G, il faut disposer d’un appareil compatible et équipé pour la technologie 4G.
Les premiers smartphones Android 4G feront leur apparition dans les prochaines semaines. A commencer par le
Dans un premier temps, pour profiter de la 4G, il faudra se tourner vers
Le
Belgacom commercialise également un
Dans un premier temps, le réseau 4G est disponible dans 5 grandes villes belges : Namur, Liège, Anvers, Gand et Louvain. Dans une moindre mesure, la 4G de Belgacom est également disponible à Mons, Wavre, Hasselt et Oude-Hervelee.
Il s’agit des 9 villes dans lesquelles Belgacom testait cette nouvelle technologie depuis plusieurs mois.
Comme on s’y attendait, la capitale belge et européenne ne sera pas couverte par la 4G de Belgacom lors de son lancement. La faute aux normes de rayonnement très strictes imposées par la Région de Bruxelles-Capitale.
Comme c’était déjà le cas avec la 3G, le déploiement du réseau 4G se fera par étape et par palier. Il faudra donc attendre quelques années pour avoir une couverture nationale de la 4G, mais Belgacom confirme déjà que d’ici la fin de l’année de nouvelles villes seront couvertes par la 4G.
Dans les prochains jours, équipés de notre abonnement 4G et de notre modem USB, nous sillonnerons la Wallonie afin de tester le nouveau réseau de Proximus. Retrouvez notre test complet et tous les Speedtest dans les différentes villes wallonnes couvertes d’ici la fin de la semaine sur Astel.
La couverture 4G à Liège
La couverture 4G à Mons
La couverture 4G à Namur
La couverture 4G à Wavre
Pour trouver meilleur et moins cher.
Conservation des numéros et résiliation automatique.
En plus de la promo de l'opérateur.