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Proximus livre d’excellents résultats semestriels

24/08/2007 - Grégoire Bourguignon , Team Astel - vu 6592 fois

Proximus nous a présenté ce matin des résultats d'excellente facture. L'opérateur a gagné 104.000 clients sur le semestre et revoit ses prévisions à la hausse pour 2007.

Michel Georgis, l’administrateur délégué de Proximus nous a présenté ce matin des résultats meilleurs qu’attendu.

La stratégie d’acquisition de clients de Proximus s’est révélée fructueuse et a conduit à une forte croissance qualitative du nombre de clients au cours du premier semestre 2007 (+ 104.388 clients actifs) ce qui est meilleur que Mobistar qui n’a gagné que 88.000 clients sur la période écoulée. Grâce à l’amélioration du portefeuille de clients, la baisse du total des revenus de Proximus s’est limitée à 3,1 % par rapport au premier semestre 2006. Abstraction faite de l’impact de la baisse des tarifs de terminaison mobile survenue le 1er novembre 2006 et le 1er mai 2007, les revenus ont enregistré une légère hausse de 0,2 %.

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Les revenus nets des services ont baissé de 2,9 %. La baisse des tarifs de terminaison mobile constitue le principal facteur dans l’évolution des revenus des services vocaux (- 5,7 %), neutralisant entièrement l’impact positif de l’augmentation du nombre de clients. Pour rappel, l’IBPT avait demandé aux 3 opérateurs mobiles de réduire leurs tarifs MTR de 16.5% le 1er novembre 2006 ainsi que de 20% le 1er mai de cette année. La tendance devrait continuer les deux prochaines années avec une symétrie parfaite entre Proximus et Mobistar et une légère asymétrie de 10% concernant BASE ce qui mettra fin à la "subsidiation" de ce dernier opérateur par ses deux principaux concurrents.

Abstraction faite de l’impact de la baisse de tarifs de terminaison mobile survenue en novembre 2006 et mai 2007, les revenus nets des services ont augmenté de 0,6 %.

Grâce au succès de plans tarifaires comme "Freetime" et à la campagne "Bonus for Life", les revenus issus des données, avant déduction du trafic gratuit, ont progressé de 28 % en glissement annuel et représentent environ 23 % du total des revenus de MCS. Ces revenus englobent également les données avancées, qui connaissent également une croissance positive grâce aux solutions mobiles et aux services de réseau.

A la fin du mois de juin 2007, l’ARPU net mixte s’élevait à 35,6 EUR pour la base de clients actifs, contre 37,7 EUR à la fin du mois de juin 2006. Cette diminution de l’ARPU net mixte résulte essentiellement de l’impact de la baisse des tarifs de terminaison mobile survenue en novembre 2006 et mai 2007 (impact de 1,4 EUR) et du succès des nouveaux plans tarifaires Smile et Pay&Go.

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On remarquera la jolie progression du pourcentage de clients postpaid et la diminution de celui des pré-payés par la même occasion. L’opérateur ne perd en fait que des clients prépayés et parvient à garder ses clients abonnés, de meilleure qualité.

Au niveau de la croissance de l’utilisation du réseau 3G de l’opérateur (80 % de la population couverte), elle est essentiellement due aux clients professionnels. Mais l’opérateur ne désespère pas séduire les clients résidentiels à opter pour une connexion Internet mobile à l’avenir, au contraire.

Concernant sa nouvelle activité MVNO, Proximus est très content de son premier partenaire, MobiSud, qui avait déjà 1.500 clients un mois après son lancement en mai.

Et à propos de ses co-brandings, Proximus est content de Plug Mobile et de RCSA Mobile mais n’a pas souhaité nous en dire plus sur TMF mobile.

Prévisions

Proximus prévoit une hausse d’environ +1 % de l’ensemble de ses revenus provenant de ses activités. Toutefois, la réglementation relative aux tarifs de terminaison mobile et au roaming aura un impact négatif sur les résultats de 2007 :

Tarifs de terminaison mobile :

  • -83 millions EUR sur les revenus (-4 %)
  • -33 millions EUR sur l’EBITDA

Roaming (wholesale (1er septembre) et retail (1er octobre)) :

  • -23 millions EUR sur les revenus (-1%)
  • -14 millions EUR sur l’EBITDA

C’est pourquoi l’opérateur actualise ses estimations globales pour 2007 comme suit :

  • baisse du total des revenus d’environ -4 % ;
  • marge d’EBITDA d’environ 44 %.

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