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Proximus lutte contre le spam par SMS

15/05/2003 - vu 9419 fois

La semaine dernière, Proximus a exclu l'accès aux numéros 0903 depuis son réseau. Ces numéros étaient utilisés par des fournisseurs de services SMS qui arnaquaient les clients de l'opérateur

en leur envoyant des messages incitant les à appeller un 0903 à 1,5 euros/min sans fournir de réel service derrière. L’opérateur avait déjà, à l’instar d’autres, reçu de nombreuses plaintes sur ces messages indésirables qui conduisent à des communications coûteuses et abusives. Ce type de service se déroule totalement en parallèle au phénomène qui a donné lieu voici dix ans à l’établissement d’un code de comportement pour les numéros de téléphone premium rate, les lignes 077. Le code déontologique qui a été lié aux contrats de service avec l’opérateur (encore unique à l’époque), a entraîné une scission entre les services d’informations sérieux sous le numéro 0900 et les autres sous le O77. La scission s’était avérée nécessaire pour ne pas étouffer le développement des applications sérieuses sous les abus des profiteurs. La même situation se reproduit aujourd’hui avec les SMS, et ne devrait pas tarder à contaminer les MMS. Comme l’ancien code déontologique n’est plus adapté à la situation, deux possibilités s’ouvrent. Soit, le gouvernement en concocte un nouveau, comme alors sur le conseil de Grid Consultancy, soit les opérateurs décident de leurs propres normes. Proximus a d’ores et déjà opté pour cette solution. Si les autres opérateurs le suivent, ce nouveau marché ne sera au moins pas coincé dans son tout dernier développement.

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