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Pumbby : recevoir de la publicité par SMS rémunérée

1er/02/2008 - Grégoire Bourguignon - vu 10306 fois

Le 6 novembre dernier, Pumbby ouvrait son site web aux inscriptions en promettant l'envoi de publicités par SMS rémunérées 0,44 € pièce. Nous les avons rencontré pour voir où le projet en est.

Pumbby est la seconde tentative du genre en Belgique : en 2001, il y avait SMScash. Ce dernier avait récolté 7.500 inscrits - beaucoup pour l’époque - mais n’avait pas réussi à convaincre une régie publicitaire pour dénicher des annonceurs. Le projet, probablement né trop tôt sur le marché, fut abandonné en 2002. Le domaine smscash.be a ensuite été racheté par une société de crédit, qui n’en fait déjà plus usage à ce jour d’ailleurs.

La jeune start-up bruxelloise Pumbby, dont le projet date de 2002, remet le couvert posément 6 ans plus tard, à un moment où ce marché est plus mûr, et promet de rémunérer 0,44 € par publicité reçue et visualisée sur son GSM. Le SMS contenant un lien wap surlequel il convient de cliquer. La connexion au réseau s’effectue alors soit via le réseau de son opérateur mobile (GPRS/EDGE/UMTS), soit via le hotspot Wi-Fi auquel le GSM compatible est éventuellement connecté. L’utilisateur peut aussi visualiser les publicités avec son PC. Dans ce cas, Pumbby ne donne "que" 0,15 € par publicité. En deux mois et à coup de campagnes publicitaires à la radio (Pure FM, NRJ) et la télévision (MCM), 10.000 inscriptions ont été récoltées. De quoi parvenir à convaincre les premiers annonceurs-testeurs.

Pour dénicher les annonceurs, la société travaille en collaboration avec la régie publicitaire RMB (RTBF et NRJ Belgique). L’offre est puissante puisque l’annonceur peut choisir le sexe, l’age, ou encore la région de sa cible. Pumbby lui confère aussi un outil de reporting particulièrement précieux. Nous l’avons testé la semaine dernière en envoyant une publicité pour Astel via le système : on y apprend par exemple que 61,66 % des publicités Astel qui ont envoyées ont réellement été visualisée par les utilisateurs, ce qui est un score fort honorable. Ce nouveau moyen de communiquer avec sa cible est puissant et unique dans son genre : à tout moment, l’annonceur peut décider de déposer dans la poche de ses clients un bon de réduction à valoir à la caisse de ses enseignes par exemple. De nombreux grands annonceurs se montrent intéressés par le concept. Quelques campagnes sympathiques sont en cours d’élaboration pour les semaines à venir, nous avons rendu visite à une équipe Pumbby à pied d’oeuvre. Patience donc pour les férus d’euros gagnés sans rien faire : les publicités ne pleuvent pas encore.

Pumbby a commis l’erreur de jeunesse d’avoir annoncé son "lancement" pour le 8 janvier, ainsi que d’avoir "teasé" ses inscrits à coup de J-20, J-10, J-5 et J-1. Les grands bateaux (RMB) ne tournent en effet pas aussi court que les petits (Pumbby). La machine a démarré plus lentement qu’ils ne l’avaient imaginé. La jeune pousse ne commettra pas cette erreur de communication dans les autres pays (à ce jour France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Irlande, Australie, Amérique centrale et Afrique centrale). En France, la régie partenaire de Pumbby est celle de TF1. De bonnes augures :)

L’inscription à Pumbby est gratuite et se fait en ligne sur Pumbby.com.

Les prix des abonnements Gsm les moins chers :

8 € /mois
-10 €



14 €
10 € /mois
-20 €


15 € /mois
-15 €

15.99 € /mois
-10 €

16.29 €
9.99 € /mois
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20 € /mois
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