0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

QTEK 9000 : le premier PocketPC 3G et WiFi sous Windows Mobile 5.0

4/09/2005 - Patrick Antoine - Edit 18/11/2005 - vu 51644 fois

Véritable bureau mobile, le Qtek 9000 relève le défi technologique avec un cocktail détonant : connectique GPRS, 3G et WiFi, écran pivotant 640x480 pixels, clavier "praticable", double caméra... Le tout propulsé par le dernier OS Microsoft !

Présenté en mai dernier par le magicien taiwanais HTC sous l’appellation "Universal", ce PocketPC a très vite été élevé au rang de "star en devenir", premier du genre à étrenner le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Mobile 5.0, et objet de toutes les attentions.

Pour l’anecdote, Bill Gates et ses collaborateurs ont présenté le potentiel et la flexibilité de leur nouvel OS lors de la conférence « Microsoft Mobile & Embedded DevCon 2005 » tenue à Las Vegas le 10 mai sur un ... HTC Universal.

Le voici qui arrive bientôt dans nos contrées, désormais habillé - ce n’est pas une surprise - en Qtek 9000, dans une livrée noire. Nos voisins français le trouveront en pack opérateur exclusivement, sous le label Orange SPV M5000. L’occasion pour nous de faire le tour des capacités de l’engin, au gré des premières impressions laissées ici et là par quelques chanceux, développeurs Microsoft essentiellement.

(JPEG)

HTC Universal

Description, design et ergonomie

De par sa vocation business et son prix, le Qtek 9000 ne sera jamais LE gadget à la mode que les « mobile-geeks » s’arracheront. Pas plus qu’un caprice de star... Tout est ici axé sur le fonctionnel et la facilité d’utilisation. Ni les dimensions (un rien plus encombrant que le 9090) ni le poids de l’engin (285 grammes en utilisation nomade) ne rebuteront les chefs d’entreprise, managers ou commerciaux conscients de pouvoir disposer dans leur poche du bureau mobile le plus communiquant et le plus rapide au monde.

On comprendra aisément que le Qtek 9000 ait besoin d’une telle carrure pour offrir la combinaison unique de deux caméras digitales embarquées, d’un clavier complet, de récepteurs WiFi et Bluetooth et, cerise sur le gâteau, d’un support 3G/UMTS.

L’écran pivotant sur 180° attire immédiatement le regard. Élément "charnière" du design, il permet au Qtek 9000 de jouer tantôt au mini-PC portable (en form factor à clapet) tantôt au PocketPC traditionnel à écran tactile, une fois complètement retourné puis replié au-dessus du clavier. Dans la première configuration, qui ravira les nostalgiques des Psion Series 5 et Revo, l’écran se met par défaut en mode paysage. Parfait pour rédiger ses mails, les documents MS Office, la navigation Web ou ... la vidéoconférence, nous y reviendrons. Il passe en mode portrait dans la seconde configuration, bien que l’on puisse dans ce cas passer d’un mode à l’autre manuellement.

(JPEG)

Qtek 9000 - TabletPC

La qualité de l’écran est - sur le papier - impressionnante. Un TFT de 640x480 pixels, crachant 65.536 couleurs, sur une diagonale de 9,4 cm... Les impressions des premiers utilisateurs sont unanimes : cet écran est un vrai bijou. Sur son blog, Jason Langridge s’est émerveillé du rendu impeccable des pages Web après de longues heures de surf sur cet écran "splendide", tandis que Dale Coffing l’a trouvé étonnamment scintillant, à l’instar d’un Dell Axim X50v. Selon ce dernier, contraste et luminosité seraient bluffants en présentation PowerPoint.

Lorsqu’on le referme complètement, le Qtek 9000 protège son écran et économise sa batterie mais reste fonctionnel. Deux boutons situés sur la tranche - sur la charnière même ! - permettent de répondre aux appels et d’y mettre fin. Le mini haut-parleur logé dans le couvercle et le micro situé en bas de l’appareil (près du slot SD) font l’affaire... De même, on peut continuer à écouter sa musique favorite et régler son volume à l’aide du bouton dédié.

Le clavier est composé de 62 touches suffisamment larges pour accueillir de gros doigts. À côté des touches alphanumériques et symboliques classiques, on retrouve des touches ad hoc pour appeler un correspondant et raccrocher, entamer une session de visiophonie, parcourir son répertoire, lancer Internet Explorer, Outlook ainsi que le fameux bouton "Démarrer"... Deux "soft-keys" assignables à autant d’applications sont également présentes.

Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour pleinement tirer parti de ce clavier aux touches plates et légèrement bombées en leur centre. Il faudra recalibrer son toucher et ses impulsions par rapport à l’ordinateur portable étrangement laissé ... au bureau ! Nos bloggeurs s’y sont fait, non sans parfois regretter, comme Dale Coffing, une disposition décalée et étagée des touches, qui sont ici parfaitement alignées verticalement et horizontalement. Néanmoins, ils ont très vite délaissé le stylet. Bon signe !

Détail d’importance relative : le Qtek 9000 embarque un clavier QWERTY. Gageons toutefois que le constructeur finlandais, comme il l’avait fait pour son 9090, nous gratifiera d’une version AZERTY. Confirmation officielle sous peu... Pour l’anecdote, sachez que dans sa version opérateur T-Mobile (Allemagne), la plate-forme est dotée d’un clavier "QWERTZ" ! Nettement plus dérangeant.

Signalons enfin la praticabilité de l’engin dans sa configuration laptop : on peut très bien tapoter du clavier avec ses pouces en tenant l’appareil à deux mains ou se passer d’une surface plane en travaillant "à genoux".

Bref, le design est ici au service de la fonctionnalité. Telle est l’idée maîtresse des concepteurs du Qtek 9000.

Fonctionnalités-phares et innovations

Avec ses capacités 3G - qui font défaut à son petit frère le 9100 -, notre "bureau mobile" est taillé pour les applications moyen-débit en couverture réseau totale, au premier rang desquelles la visiophonie. Vu la vocation première de l’engin, on parlera davantage de vidéo-conférence...

(JPEG)

Qtek 9000 - Vidéoconférence

"Notebook" ouvert, la caméra de vidéo-conférence apparaît en bas à droite de l’écran, sous le bouton de navigation. C’est cette configuration que l’on préfèrera pour une application professionnelle de la visiophonie, bien qu’elle soit pleinement exploitable en mode "TabletPC". Cette caméra, au capteur CIF-CMOS, est une VGA d’une résolution de 300.000 pixels, amplement suffisante pour cet usage.

Notons qu’elle peut faire office de - modeste - appareil photo et vidéo, puisque le Qtek 9000 permet de contrôler les deux appareils numériques embarqués et de switcher de l’un à l’autre.

(JPEG)

Qtek 9000 - T-Mobile - dos

Justement, parlons-en. Notre PocketPC intègre un magnifique appareil photo de 1.3 mégapixels, dont l’objectif est situé au dos du clavier. Il est actionnable par un bouton situé sur la tranche opposée à la charnière. C’est naturellement en mode portrait que l’on tirera le meilleur parti de ses potentialités. On pourra, par exemple, prendre quelques photos de très bonne facture d’un complexe immobilier en construction pour les transmettre sur-le-champ via Outlook au promoteur pressé. Cet appareil se mue également en petite caméra vidéo, ce qui est désormais monnaie courante.

Sur le plan de la connectivité et de la combinaison données/voix, nous sommes servis... À en juger par les commentaires des deux bloggeurs précités, le Qtek 9000 passe d’une couverture 3G/UMTS au GPRS de manière fluide, sans coupure aucune. Mais le plus étonnant est la capacité de l’engin à gérer simultanément un flux de données en 3G ET des appels téléphoniques. Il devient tout à fait commode de gérer les commandes de sa boutique en ligne via le Web tout en conversant avec son fournisseur, en qualité d’écoute GSM.

Le nouveau système d’exploitation profite aussi à la connectivité WiFi. Configurer les connexions aux réseaux sans fils, au bureau ou à la maison est désormais plus facile. Le WiFi est sans aucun doute le moyen de synchronisation le plus rapide entre les machines dont on peut disposer. Très pratique également pour le transfert de gros fichiers... Ceci étant, le Bluetooth est bien entendu de la partie.

Se retrouver à court de batterie alors que l’on est en train de préparer tranquillement une présentation PowerPoint n’est pas ce que l’on peut souhaiter au businessman nomade. Sur ce point, Microsoft innove avec sa « mémoire de stockage persistante ». Windows Mobile 5.0 permet de conserver toutes les informations entrées - et pas forcément enregistrées en mémoire - si la batterie vient à lâcher. Une fois la batterie rechargée ou en passant sur secteur, on rallume l’appareil et on se retrouve exactement où on était... Ce peut être en plein milieu d’une rédaction de SMS ou d’une lecture de vidéo ou MP3 !

S’agissant de batterie, Jason Langridge s’est adonné à quelques tests de son cru, que le Qtek 9000 a tous réussis haut la main. Il tient une journée entière en utilisation intensive "pro" (appels, accès mails, synchronisation) sans aucun problème. Jason a pu passer un week-end à chipoter avec son joujou sans recourir au chargeur, qu’il avoue de toute façon laisser à la maison, puisque la hantise de la batterie vide n’existe plus.

Notons, pour conclure sur la productivité, que le Qtek 9000 n’est pas condamné à l’inactivité une fois à bord d’un avion : les antennes de l’appareil sont désactivables. Bien pratique en voyage d’affaires !

Disponibilité et prix

Le Qtek 9000 sera disponible à la Boutique d’Astel.be à la fin octobre, comme son benjamin le 9100. S’agissant du prix, il est difficile de s’en faire une idée précise sachant qu’il est disponible chez nos voisins en "Pack Opérateur" seulement, dans une version bridée jusqu’au clavier... On peut toutefois l’estimer dans une fourchette de 800 à 850 euros.

(JPEG)

Qtek 9000 - Laptop


Caractéristiques techniques

-  Processeur : Intel XScale Bulverde 520Mhz
-  Système d’exploitation : Microsoft Windows Mobile 5.0
-  Réseaux supportés : GSM 900/1800/1900 Mhz, GPRS Class 10, UMTS/3G
-  Alimentation :

  • Batterie : Li-Ion 1620 mAh, autonomie en veille 220 à 260 heures, autonomie en conversation 5 à 8 heures
  • Secteur : adaptateur secteur AC 100 240V AC

-  Mémoire : Flash ROM 64MB, SDRAM 128 MB
-  Écran : TFT LCD VGA tactile et pivotant 3.6", 65.536 couleurs, résolution 640x480 pixels
-  Clavier : 62 touches QWERTY rétroéclairé
-  Caméras :

  • principale - appareil photo numérique intégré CMOS de 1.3 méga-pixels, mode vidéo, flash
  • secondaire - caméra VGA 300.000 pixels pour la visiophonie

-  Extensibilité : slot carte-mémoire SD/MMC
-  Connectique/Audio : prise jack 3.5 mm pour micro et écouteurs stéréo
-  Connectique/Données : miniUSB 2.0, IrDA, Bluetooth 1.2, WiFi 802.11b
-  Applications et Multimédia : Pocket Outlook, Pocket Word, Pocket Excel, PowerPoint Mobile, Pocket Internet Explorer, PDF Viewer, ZIP, Media Player 10 (wma, amr, MP3), Video Player (MPEG4), MSN Messenger, ActiveSync, SMS, MMS, WAP, Java Midlet (MIDP-2.0)
-  Sonneries : polyphoniques et mp3 programmables / vibreur / haut-parleur pour mains-libres
-  Dimensions : 131,6 mm x 79 mm x 21,6 mm
-  Poids : 285 g avec batterie

Liens utiles

Qtek finlande
Présentation MS Windows Mobile 5.0 sur HTC Universal (vidéo)
Reportage photo Qtek 9000 (version T-Mobile) + photos prises avec le Qtek 9000

Voir la fiche du Qtek 9000 à la boutique


Voir la discussion en cours sur le forum à son sujet

(JPEG)

Qtek 9000 - version T-Mobile

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :