0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Qtek S100 Test Review

4/01/2005 - Broly - vu 39505 fois

Depuis son annonce, il n'a fait que parler de lui en bien. Il est petit, il est beau, c'est un nouveau PDA communiquant. Son nom de code : HTC Magician. Oui oui, c'est bien lui, voici le Qtek S100 en test sur Astel.be !

1. Boite/Accessoires fournis (7,5/10) :

A l’ouverture de la boite, nous sommes un peu surpris par deux choses :

  • La petitesse de cette boite qui présage de grandes choses.
  • Le peu d’accessoires fournis, mais nous commençont à être habitué avec HTC (marque créatrice de la gamme Qtek, SPV, etc...)

Il y a donc des écouteurs stéréo, deux stylets (dont un se trouve déjà dans le Qtek S100), une batterie, un CD-ROM comprenant « Microsoft Outlook 2002 » et « Microsoft ActiveSync 3.7.1 », un câble USB, une housse, les manuels, et bien entendu, le minuscule Qtek S100. Il est malheureux de constater l’absence de socle qui commençait véritablement a être de coutume chez HTC. Notons cependant que la housse fournie est vraiment de bonne qualité et qu’elle protège vraiment bien l’appareil.

2. Look/Qualité de l’appareil (9,5/10) :

(GIF)

Alors là c’est la grosse claque ! Minuscule, il est difficile de croire que c’est un PDA communiquant tant il est petit, on aurait tendance à se dire que c’est un smartphone mais non, loin de là, et encore, il est plus petit en hauteur que le SPV E200 ! Les matériaux utilisés et la finition sont de très bonne facture, la coque de style métallique et bonne au touché, l’ensemble jouit d’une excellente prise de main. Tout semble avoir été conçu au centième de millimètre près. Le stylet est merveilleusement bien incorporé à l’ensemble.

(GIF)

3. Ergonomie/Confort/Poids de l’appareil/Description (13,5/15) :

(JPEG) (JPEG)

-  Du côté latéral gauche se trouve un bouton pour accéder à l’appareil photo, un pour le volume et un dernier pour les notes vocales. Ces trois touches sont facilement accessibles sans pour autant faire souffrir le pouce.

-  Sur la face supérieure avant se trouve la LED, un peu plus haut, sur la « tête » se trouvent un emplacement SDIO/MMC, à côté de celui-ci une petite encoche pour mettre une dragone mais bon, je ne m’y risquerais pas... Sur cette même face, on peut apercevoir un « joystick » multidirectionnel, à 5 touches, entouré de 2 boutons "téléphone" et de deux boutons "raccourcis". Les boutons réagissent bien au touché, même avec de gros doigts.

(GIF)

-  Le côté latéral droit est constitué d’un bouton de Marche/Arrêt et de l’emplacement du stylet. Rien à redire, le stylet est abordable, pas besoin de burin ou autres...

-  La partie basse du PDA communiquant se compose d’un port Mini-USB et d’une entré 2.5mm pour les écouteurs stéréo (fournis). On peut noter aussi un bouton de « RESET » en profondeur afin de ne pas le rendre facilement utilisable.

(JPEG)

-  Sur la partie latérale droite basse, se trouve aussi un port IrDA/SIR atteignant, pour cette dernière technologie, une vitesse de 115kb/s. Ce port est franchement bien discret.

-  La partie arrière est pourvue du capteur de l’appareil photo avec une résolution de 1.3 Mega Pixels. A côté de celui-ci se trouve un petit miroir facilitant la prise d’autoportraits. Quant au capot arrière, une simple pression et un léger coulissement s’enclenche.

Et tout ça dans même pas 150gr !

4. Ecran (13/15) :

Nous avons droit a un écran 2.8 pouces de 65536 couleurs avec un affichage QVGA. Celui-ci est très lumineux et de bonne facture et n’a pas le teint jaunâtre de celui du Qtek 9090. L’écran est facilement nettoyable et réagit très bien au stylet.

5. Logiciels (15/20) :

Le Qtek S100 est doté de la nouvelle mouture de Microsoft® à savoir Windows Mobile 2003 SE Phone Edition. Des photos en disant plus que les mots, je vous invite à apprécier les screenshot commentés ci-dessous :


(PNG)

Acceuil

Un acceuil des plus normal sur un Pocket Pc, les PDAphone n’echapent pas à la rêgle.


(PNG)

Bluethooth

Le bluethooth fonctionne très bien. Test effectué avec un SPVE200


(PNG)

Batterie en charge

On a droit a une bonne autonomie. Comptez 3 jours en utlisation normal.


(PNG)

Connectivité

Tout y est ;) Sauf peut-être le Wifi, mais la machine parfaite n’existe malheureusement pas :(


(PNG)

Information OS

L’Os tourne sous du Windows Mobile 2003 Se avec un tout nouveau processeur l’ Intel PXa 272.


(PNG)

Netfront 3.1

Nos forums Mobile tournent très bien avec Netfront 3.1. Ce navigateur remplace d’ailleurs avantageusement bien Pocket IE qui lui respecte les standards au moins :)


(PNG)

Mémoire

Un petit point faible, la mémoire ram de 64Mb contre 128 pour le Qtek 9090.


(PNG)

Version Smartphone

Bien sûr notre nouvelle version Smartphone/ Pocket PC :) toujours sous Netfront 3.1


(PNG)

La partie téléphone

Un son moyen pour la partie téléphone, le son a l’air d’être enfermé dans un bocal. Sinon de bonne option, comme la mémorisation des numéros de téléphones reçus et envoyé, recherche de numéros sans logiciels tiers et les options classiques bien sûr.


(PNG)

Portait ou Paysage ?

Une des grandes nouveautées de Windows Mobile SE 2003, la particularitée d’afficher l’ecran en portrait ou en paysage.


(PNG)

Informations Rom

Les informations de la rom et de la Radios.

6. Appareil photo (4/10) :

Grande faiblesse du Qtek S100, l’appareil photo ! En effet, bien qu’il soit doté d’un capteur de 1.3Mp, ce qui n’empêche d’avoir une qualité, disons le haut et fort, il est exécrable pour un modèle de cette gamme ! On pourait essayer de se rassurer par la fluidité des vidéos mais les parasites sur l’écran quand on filme nous font vite déchanté. Mais il est vrai qu’HTC ne nous a encore jamais vraiment gâté à ce niveau là non plus...

7. Connectivité (8/10) :

Le Qtek S100 possède le bluetooth, un port IrDA et SIR. pour le test, le bluetooth a été jumelé avec un SPV E200 et un Nokia N-gage sans problème. Il est toutefois dommage de constater l’absence de Wifi, comme le possède son grand frère le Qtek 9090, mais ce n’est pas très grave quand on connait la difficulté de connecter le Qtek 9090. La synchronisation se fait instantanément avec Microsoft Outlook et ActiveSync 3.7.1, aucun souci à ce niveau là.

8. Autonomie (9/10) :

C’est une belle performance : le S100 reste facilement trois jours en l’éteignant la nuit, avec une heure de communication téléphonique par jour, en utilisant très peu l’appareil photo/vidéo, en le laissant connecté continuellement au réseau GPRS et en utlisant très peu le bluetooth.

9. Résumé/Liens (79,5/100) :

Vous, vous en doutez bien, le Qtek S100 est une réussite tant par sa petite taille que par sa conception générale. Il ne se fait aucun doute que cette petite machine fera des heureux dans le monde professionnel, et c’est bien justifié. Certes, on pourrait lui reprocher de n’avoir que 64 Mo de ram, 7.6 Mo de mémoire interne et un appareil photo médiocre, mais son utilisation nous fait rapidemment oublier ces inconvénients au profit d’un superbe confort d’utilisation quotidien.

Le Qtek S100 est disponible à prix réduit dans la boutique d’Astel.be :

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :