11 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 10/09/2024
La référence en Belgique depuis 24 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €

Red Bull MOBILE : un nouvel opérateur prépayé en Belgique

4/04/2011 - Thomas Wallemacq - Edit 23/07/2012 - vu 10503 fois

Opérateur virtuel (MVNO) utilisant le réseau Mobistar, Red Bull MOBILE fait son apparition sur le marché belge. Découvrez tous les détails de l'offre et des produits que Red Bull MOBILE proposera en Belgique.

Le rouleau compresseur Red Bull

L’arrivée d’un

nouvel opérateur sur le marché est toujours une bonne nouvelle. Cela accroit la concurrence et dans ce contexte, avec des tarifs tirés vers le bas, ce sont souvent les utilisateurs qui en ressortent gagnants. C’est pourquoi, nous attendions avec impatience la

présentation de Red Bull MOBILE à la presse.

Il faut dire que le secret avait été particulièrement bien gardé. C’est seulement la semaine dernière que nous avons seulement appris l’apparition de ce nouvel acteur sur le marché des télécoms en Belgique et nous avons été le premier site Internet à vous partager l’information. A peine quelques jours plus tard, aujourd’hui lundi 4 avril, le produit est déjà officiellement lancé. Mais plus qu’un produit et qu’un

partenariat avec Mobistar, c’est un véritable rouleau compresseur, marketing et commercial, qui est en marche !
4137

Pour nous accueillir, c’est la Formule 1 de Sebastian Vettel qui trônait fièrement devant le siège de Mobistar. Rien que ça ! C’était aussi toute une horde de Mini Red Bull, une Chevrolet Corvette, quelques footballeurs freestylers, un DJ et même une motocross trial. Bref, Red Bull avait décidé de nous en mettre plein la vue ! Avant même d’entrer dans le bâtiment et d’en savoir un peu plus sur les produits Red Bull MOBILE, la machine Red Bull tournait déjà à plein régime !

L’offre Red Bull MOBILE en Belgique

Mais venons-en au fait. Laissons tout cela de côté pour nous attarder sur

l’offre de Red Bull MOBILE en Belgique.

Première surprise, et elle est de taille, alors que Red Bull propose des formules d’abonnements dans les différents pays où il est déjà présent (Autriche, Hongrie, Suisse et Afrique du Sud), les belges auront droit à

une seule et unique formule prépayée.

Sur le papier, les

caractéristiques de l’offre sont

impressionnantes : à chaque recharge mensuelle de 10 €, le client Red Bull Mobile reçoit

600 minutes d’appels,

5 000 SMS et

1 GB de connexion data. Cependant, ces minutes d’appels et ces SMS sont

valables uniquement vers les autres clients Red Bull Mobile, et le volume data inclus ne peut être utilisé que sur le portail Red Bull Mobile.
4141

Finalement, c’est d’ailleurs comme cela que l’opérateur, ce qui est vendu, c’est un billet d’entrée dans le "World of Red Bull". Un monde cool de divertissement, d’aventure et d’adrénaline. Vous l’aurez compris, Red Bull Mobile s’est avant tout une communauté qui permet aux jeunes de communiquer entre eux gratuitement (ou presque). En effet, la formule devient toujours plus intéressante au fur et à mesure qu’amis, proches et parents adoptent eux-aussi Red Bull Mobile.

Mais lorsqu’on s’écarte du monde Red Bull, Red Bull se donne des ailes et les

tarifs s’envolent. La

minute d’appel vers un autre opérateur que Red Bull Mobile est facturée

0,30 €. Comptez 0,12 € pour un SMS.

Les cartes SIM Red Bull Mobile peuvent déjà être commandées gratuitement sur le site de l’opérateur. Dans quelques semaines, Red Bull Mobile proposera à la vente des packs comprenant un

smartphone entièrement personnalisé aux couleurs de Red Bull, ainsi qu’une carte SIM. Dans un premier temps, ce sont deux

Samsung qui seront commercialisés : le Star II Wifi et le Galaxy Mini. A l’extérieur comme à l’intérieur, ces smartphones seront complétement customisés aux couleurs Red Bull (coque, menus,...). Les prix de ces packs n’ont pas encore été dévoilés.

Tout ça pour ça ?

Le public cible de Red Bull Mobile est clairement les 15 - 29 ans. Mais est-ce qu’un portail avec la

Red Bull TV et de

nombreuses vidéos "extrêmes", et un produit quasiment uniquement centré sur une marque et sur

la communauté qui y adhérera, arriveront à séduire et à convaincre les 15 - 29 ans ?

En effet, en dehors de la plate-forme Red Bull Mobile,

le surf est payant (facturé au volume consommé ou via les options Data de Mobistar). Le public cible, adepte de l’Internet Mobile, se verra ainsi facturer toute consultation de ses e-mails ou de son Facebook. Lors de la conférence de presse, certains blogueurs invités n’ont d’ailleurs pas hésité à exprimer leur avis là-dessus.

Plus globalement, après la présentation de Red Bull, c’est une

certaine déception qui pouvait être ressentie auprès des journalistes. Et ce, même si les CEO de Red Bull Belgique et de Mobistar ont assuré que les produits n’étaient pas figés et qu’ils allaient sans doute évoluer.
4133

Avec l’opportunité qu’avait Red Bull Mobile d’utiliser le

réseau 3G de Mobistar, il nous avait semblé que la clé du succès des offres Red Bull résiderait dans le forfait data que proposerait l’opérateur en Belgique. Et en regardant les offres Red Bull Mobile en Autriche ou en Suisse, on ne peut être que déçu... et impatient que Red Bull Mobile propose de nouveaux forfaits !

Avec les nouveaux smartphones, leurs applications et toute la liberté d’utilisation qui va avec, est-ce que le public sera tenté par l’utilisation d’un portail unique et relativement limité dans ses fonctionnalités ?

Cela fait plusieurs années que les opérateurs en Belgique ont arrêté de proposer des téléphones "customisés" et "bloqués" aux couleurs de la marque. Avec les applications actuelles qui permettent de personnaliser complètement son smartphone, est-ce que le public cible jeune et branché se laissera tenter par un GSM Red Bull Mobile entièrement "brandé" Red Bull Mobile, aussi bien à l’extérieur (coque) qu’à l’intérieur (menus) ?

Bref, est-ce que le marketing de Red Bull arrivera à faire vendre par milliers une formule prépayée déjà un peu dépassée et uniquement centrée sur la communauté ?

Rien n’est moins sûr...

Venez partager votre avis avec nous sur le forum
























1. Comparez les opérateurs

Pour trouver meilleur et moins cher.

2. Commandez votre abonnement sur Astel

Conservation des numéros et résiliation automatique.

3. Recevez la promo Astel (cashback)

En plus de la promo de l'opérateur.