27/09/2017 - Grégoire Bourguignon - Edit 24/11/2017 - vu 9705 fois
C'est là que sont préparés tous les colis à destination des clients et des magasins Proximus, ainsi que le matériel nécessaire aux techniciens. Les décodeurs Proximus TV et les modems B-Box y sont reconditionnés.
Proximus nous a invité hier à visiter son centre logistique à Courcelles. C’est un partenariat entre la société de logistique H.Essers et Proximus depuis 6 ans. Le centre remplace la vingtaine de centres que l’opérateur avait auparavant.
Ici est stocké tout le matériel nécessaire au fonctionnement de Proximus :
22.500 mètres carrés. 1.800 emplacements de palettes. 250 nouvelles palettes entrent chaque jour. Cela représente, par an, 2.000.000 de modems et décodeurs, 3.000.000 de smartphones et cartes SIM et 1.000.000 d’éléments de réseau.
Chaque nuit, le contenu des camionnettes des techniciens Proximus est vidé et remplacé par tout ce dont ils ont besoin pour leur journée du lendemain.
200 employés travaillent ici, dont 45 de Proximus et une centaine provenant de deux ateliers protégés de la région de Charleroi.
Le couplage puis l’emballage d’un nouveau smartphone et d’une carte SIM.
L’étiquetage.
La touche finale.
L’ajout d’un autocollant sur les nouvelles B-Box et leur ré-emballage.
Ici sont préparés 4.000 colis par jour à destination des clients et des points de vente Proximus. La boite s’arrête à l’endroit où l’opérateur doit ajouter un article dedans.
Le système connaît le poids de chaque article.
Pour éviter les erreurs, la boite est pesée. Si son poids ne correspond pas à son contenu, elle est mise de côté pour contrôle.
Une étiqueteuse place le bordereau dans la boite et colle l’étiquette dessus. Une emballeuse ferme et scelle fermement les boites en carton.
Les boites bleues sont déviées afin de ne pas passer dans cette machine.
Les colis sont triés selon le transporteur qui viendra les chercher.
Tous les modems qui reviennent des clients Proximus arrivent ici.
100.000 modems sont testés et re-conditionnés ici chaque année.
La configuration des modems est ré-initialisée.
Les modems défectueux sont ouverts...
...et réparés.
Tous les décodeurs revenant des clients arrivent ici.
230.000 décodeurs par an.
Ils sont testés sur un banc d’essai automatique.
Leur configuration est ré-initialisée.
La dernière mise à jour leur est installée.
Ils sont ré-étiquetés et ré-emballés pour servir à nouveau.
Les télécommandes sont également testées.
Les décodeurs défectueux sont réparés sur place.
Voici 1.920 B-box 2 prêtes à être revendues sur le marché international des modems VDSL.
1.500 tonnes de déchets sont triés chaque année et adressés à différents centres de recyclage en matières premières.
Proximus et H.Essers ont re-signés ensemble pour 10 ans. Une durée particulièrement longue qui témoigne de la bonne santé de ce partenariat logistique.
Au hasard de notre promenade, nous avons surpris ce poste téléphonique à cadran rotatif en compagnie de logos Apple et Tuttimus. 50 années les séparent.
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