0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Réseau 4G en Belgique : les 5 candidats sont connus

20/10/2011 - Thomas Wallemacq - Edit 28/11/2011 - vu 9890 fois

Cinq opérateurs ont remis leur candidature pour participer aux enchères en vue d'acquérir une licence 4G (LTE). L'IBPT vient de dévoiler leurs noms : Belgacom (Proximus), Mobistar et KPN (Base) sont évidemment de la partie. Les invités surprises sont canadiens (Craig Wireless) et chinois (Chinois Datang).

Le 1er juin 2011, l’IBPT avait lancé un appel aux candidats pour participer à la mise aux enchères des licences 4G (LTE), le prochain réseau

Internet mobile rapide

. Sans dévoiler de noms, le régulateur a indiqué avoir reçu 5 candidatures.

Les enchères débuteront le 28 novembre 2011 avec à la clé des droits d’utilisation valables pour 15 ans à dater du 1er juillet 2012.

(JPEG)

En ligne de mire pour les opérateurs :

le déploiement d’un réseau 4G (LTE) en Belgique

.

Les candidats potentiels

En 2001, trois opérateurs avaient acquis les licences 3G : Belgacom (Proximus), Mobistar et KPN Group Belgium (Base). On peut donc sérieusement penser que ces trois opérateurs soient à nouveau en lice pour les licences 4G.

Il y a quelques mois, la SA Telenet Tecteo Bidco (alliance entre Telenet et VOO) avait acquis la quatrième autorisation 3G. On pourrait donc imaginer qu’ils aient également montré un intérêt pour l’Internet mobile rapide, mais rien n’est moins sûr. Au contraire, de source sûre le quotidien économique De Tijd indique que ce ne sera pas Telenet ou VOO.

Pour le reste, il ne s’agit que de pure supputation, mais c’est probablement vers l’étranger qu’il faudra se tourner pour trouver les candidats restants. Depuis le début de l’année, le nom du géant chinois

China Mobile

est régulièrement évoqué. Mais d’autres grands opérateurs étrangers comme

Vodafone

,

Vivendi

(SFR) ou

Deutche Telekom

pourraient également se montrer intéressés.

Les cinq candidatures acceptées par l’IBPT

L’IBPT a examiné et a constaté la recevabilité des dossiers de candidature. Le régulateur a entre autres vérifié si les dossiers contenaient les données et documents demandés et si la caution pour la participation avait été versée.

Finalement, les cinq candidatures ont été acceptées. Sans surprise, Belgacom, Mobistar et Base sont au rendez-vous. Les deux autres candidats sont chinois et canadiens.

Les cinq opérateurs classés par ordre alphabétique sont les suivants :

  • Belgacom SA (via Proximus)
  • BUCD bvba (société de droit belge derrière laquelle se cache le Chinois Datang),
  • Craig Wireless Belgium Inc. (l’opérateur canadien aussi actif en Grèce et en Norvège),
  • KPN group Belgium SA (via Base),
  • Mobistar SA.

Les enjeux du réseau 4G

(JPEG) Dans les zones couvertes, la technologie 4G permettra d’atteindre un débit moyen de téléchargement de 32 Mbps. Avec de telles vitesses, c’est véritablement de l’Internet Mobile très haut débit qui sera accessible en déplacement via smartphone, tablette ou PC portable. Jeux en ligne, streaming audio et vidéo, partage de données, voix sur IP haute définition, visiophonie, TV Mobile HD,... l’éventail de possibilités permises par la 4G est énorme.

Nous vous l’annoncions déjà en juin dernier, Belgacom sera le premier opérateur à proposer de la 4G en Belgique. De nombreuses antennes sont déjà équipées et prêtes à exploiter cette nouvelle technologie. Des tests ont déjà lieu dans les villes de Mons, Wavre et Hasselt.

Pourtant, malgré l’arrivée de la 4G d’ici la fin de l’année prochaine en Belgique, notre pays tout comme l’Europe de manière générale reste à la traîne concernant le développement de ce nouveau réseau. Alors que l’Amérique du Nord et certains pays asiatiques en sont déjà à la commercialisation d’offres et de smartphones 4G, le Vieux continent accuse un important retard... mais qui devrait être comblé dans les prochains mois !

En attendant la 4G, retrouvez toutes les offres 3G des opérateurs belges sur Astel

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :