19 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 11/04/2021
La référence en Belgique depuis 20 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur.
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -120 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -120 €

Résilier mon abonnement GSM, Internet, TV ou téléphone

11/06/2009 - Grégoire Bourguignon - Edit 29/10/2014 - vu 91658 fois

Vous souhaitez résiliez votre abonnement de téléphonie fixe, GSM, Internet ou TV ? Suivez le guide !

Je change d’opérateur, dois-je résilier mon abonnement actuel ?

En général oui, mais pas toujours. Cela dépend de la partie GSM de votre abonnement. Voyez notre guide pour changer d’opérateur.

Je déménage, dois-je résilier mon abonnement actuel ?

Pas nécessairement : cela dépend vers quelle commune vous déménagez. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de résilier : il suffit parfois de déménager simplement vos abonnements actuels vers votre nouvelle adresse. Voyez à ce propos notre guide pour déménager.

Je n’ai plus besoin de mon abonnement, puis-je le résilier ?

Vous pouvez toujours résilier votre abonnement. Vous devez juste savoir deux choses :

  • Si vous êtes encore sous contrat à durée déterminée (12, 15, 18 ou 24 mois), votre opérateur peut vous facturer les mois restants (avec un maximum de 150 € pour les contrats GSM). Il vaut donc mieux attendre la fin du contrat avant de le résilier.
  • Depuis l’entrée en vigueur de la loi télécom d’octobre 2012, la résiliation doit se faire par écrit (e-mail, courrier ou en boutique) en mentionnant la date de résiliation souhaitée. Le délais de préavis d’un mois n’est plus d’application.

Vous partez quelques mois à l’étranger ?

  • Si vous partez quelques mois à l’étranger, vous pouvez demandé à votre opérateur GSM de suspendre temporairement votre abonnement en cours (cela n’est pas possible pour les abonnements Internet, TV, et téléphonie fixe). Il sera alors mis "en pause", et il suffira d’appeler le service clientèle de votre opérateur dès votre retour au pays pour le réactiver. Vous n’êtes pas facturé pendant cette période, et les mois suspendus ne comptent pas pour des mois de contrat, si vous êtes sous contrat à durée déterminée. Notez que si vous restez en Europe, nous vous conseillons d’emmener plutôt votre GSM avec vous, surtout depuis que l’Europe a demandé aux opérateurs de baisser leurs tarifs : une minute reçue ne coûte qu’une vingtaine de cents, et un sms envoyé vers la Belgique ne coûte que 13 cents. A ce prix là, ce serait dommage de vous couper de la Belgique.

Comment résilier mon abonnement ?

Résilier un abonnement se fait toujours par écrit, que ce soit par courrier, e-mail ou en boutique. Pour vous faciliter la tâche, voici une lettre de résiliation type, que vous pouvez adapter à votre cas :

Lettre de résiliation type

L’adresse de votre opérateur se trouve sur ses dernières factures.

N’oubliez pas de demander un accusé de réception à La Poste lors de l’envoi de votre recommandé !

La date effective de la résiliation de votre abonnement vous sera confirmée par retour de courrier par votre opérateur. Elle peut se situer quelques jours après la date que vous avez demandé, dans la mesure où l’opérateur dépend des équipes techniques de votre région.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :