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Résilier son abonnement : avant ou après avoir commandé le nouveau ?

23/02/2010 - Grégoire Bourguignon - Edit 15/10/2010 - vu 25829 fois

Vous êtes nombreux à nous demander conseil à ce propos. Voici comment procéder pour éviter toute coupure de ligne entre votre ancien et nouvel opérateur Internet, téléphone, TV ou encore GSM.

Lorsqu’on veut changer d’opérateur, que ce soit pour l’Internet, le téléphone, la télévision ou le GSM, on se demande souvent à quel moment il faut résilier son ancien abonnement pour éviter une coupure entre les deux. En effet, si votre nouvel opérateur tarde à vous connecter à son réseau et que votre ancien opérateur vous a déjà déconnecté, vous vous retrouvez coupé du monde. Et cela peut durer plusieurs jours, et même des semaines dans certains cas.

Le cas du GSM

Commençons par le plus simple, le cas de l’abonnement GSM. Pour changer d’opérateur, c’est en effet le plus facile : il suffit de commander votre nouvel abonnement en indiquant que vous souhaitez conserver votre numéro de GSM actuel, et c’est votre nouvel opérateur qui se charge de prévenir votre ancien opérateur que vous le quittez. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une lettre recommandée.

Vous pouvez commander vos nouveaux abonnements Proximus et Mobistar via Astel, même si vous êtes actuellement chez BASE ou un autre opérateur. En cas de soucis lors du changement, c’est alors Astel qui se charge de contacter vos ancien et nouvel opérateurs jusqu’à ce que le problème soit entièrement résolu chez vous.

Attention bien-sûr de ne pas rompre un contrat à durée déterminée encore en cours, sinon vous devrez payer les mois restants (avec un maximum de 150 €) à votre ancien opérateur. Si vous n’êtes pas ou plus lié par une durée de contrat, le changement est gratuit. Pour savoir si vous êtes actuellement lié à votre opérateur, vous pouvez appeler son service à la clientèle (6060 pour Proximus, 5000 pour Mobistar et 1999 pour BASE).

Le cas du téléphone fixe, de l’accès Internet, et de la télévision

Lorsque vous changez d’opérateur fixe (téléphone/internet/télévision), la question de savoir s’il vaut mieux résilier son ancien abonnement avant ou après avoir commandé son nouvel abonnement reste entière. Le but recherché ici est d’éviter d’être coupé du monde entre les deux. Et si cela devait être le cas, de l’être le moins de temps possible évidemment. Nous constatons en effet régulièrement que des clients subissent une coupure, allant de quelques heures à plusieurs semaines, alors que c’est évitable.

Deux stratégies sont possibles :

Le plus sûr, c’est de commencer par commander votre nouvel abonnement via Astel en indiquant une date d’activation souhaitée située environ 30 jours plus tard. Vous attendez alors quelques jours de recevoir la confirmation de la date d’activation de votre nouvel opérateur. A ce moment, vous envoyez votre lettre de résiliation recommandée à votre ancien opérateur (n’oubliez pas l’accusé de réception) en demandant la résiliation de votre abonnement au lendemain de la date d’activation confirmée par votre nouvel opérateur. De cette manière, vous ne serez pas coupé entre les deux. Par contre, vous payerez sans doute quelques jours en double.

Si vous faites l’inverse, c’est-à-dire que vous résiliez avant de connaître la date d’activation confirmée de votre nouvel opérateur, vous prenez le risque d’être coupé plusieurs jours voire semaines si votre nouvel opérateur ne parvient pas à vous connecter avant que votre ancien opérateur ne vous déconnecte. Nous voyons fréquemment ce cas se produire. Or ni votre ancien ni votre nouvel opérateur ne peuvent être responsables de cette situation. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par commander votre nouvel abonnement et d’attendre d’avoir reçu la date d’activation confirmée pour résilier auprès de votre ancien opérateur.

Pour augmenter encore vos chances que tout se déroule bien, vous pouvez choisir et commander votre nouvel abonnement ou pack grâce au

Vous profitez des "Promos Spéciales Astel", et de l’aide gratuite d’un courtier en télécoms pour votre changement d’opérateur : en cas de problème, Astel vous aide en contactant les opérateurs impliqués jusqu’à ce que votre nouvel abonnement soit activé correctement !

Evidemment, il faut aussi être présent chez soi le jour de l’activation, surtout si le passage d’un technicien est prévu. Si vous n’êtes pas là, vous devrez prendre un second rendez-vous, souvent situé une dizaine de jours plus tard. Vous risquez dans ce cas d’être coupé d’ici là.

Pourquoi ne pas oublier l’accusé de réception ?

Nous avons déjà vu plusieurs cas où l’opérateur ne tient pas compte du recommandé si un accusé de réception n’a pas été demandé à l’envoi. Nous vous conseillons donc de ne pas l’oublier ! Vous trouverez un exemple de lettre de résiliation type dans la rubrique Résilier mes abonnements.

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