25/02/2014 - Thomas Wallemacq - vu 7941 fois
Au Mobile World Congress, nous avons pu découvrir et tester le Samsung Galaxy S5. Découvrez nos premières impressions, ainsi que toutes les infos relatives à sa sortie en Belgique.
Après la présentation de hier soir, le Galaxy S5 était très attendu ce matin dans les allées du Mobile World Congress à Barcelone. Cependant, les curieux ont vite déchanté, puisque Samsung a étonnamment décidé de ne pas exposer son nouveau smartphone sur son stand.
Heureusement, Samsung Belgique nous a convié à une présentation privée, sur le stand Samsung du salon à Barcelone, pendant laquelle nous avons eu tout le loisir de découvrir la bête.
Après la présentation mondiale de hier soir, il nous a tout d’abord semblé important de récolter les informations relatives à la sortie de l’appareil en Belgique.
Nous nous sommes entretenus cette après-midi avec Kristof Vanhuffel, Product Manager chez Samsung Electronics Benelux, qui, sans langue de bois, a répondu à toutes nos questions.
Suite à l’événement de hier soir, il restait encore une inconnue de taille : le prix de l’appareil. Pour la Belgique celui-ci n’a pas encore été fixé définitivement, mais Kristof nous indique qu’il sera compris entre 649 € et 699 €. Dans un premier temps, Samsung commercialisera en Belgique une seule version du S5 : la version 16 GB 4G/LTE.
Comme nous l’évoquions hier soir, le Samsung Galaxy S5 sera disponible en 4 coloris : Black, White, Blue et Gold. Il est cependant probable que la version Gold n’arrive pas jusqu’en Belgique ou alors, qu’elle soit plus difficilement trouvable.
Enfin, la date de sortie en Belgique est quant à elle toujours fixée pour le 11 avril 2014.
Allons-y droit au but : le Samsung Galaxy S5 n’est pas une révolution. Il s’agit plutôt d’une évolution du Galaxy S4.
Au niveau du design, le Galaxy S5 conserve les grandes lignes de son prédécesseur. Bien qu’elle reste en plastique, sa finition a été revue et on est désormais bien loin de la coque en plastique du Galaxy S3. Pour le S5, Samsung propose une nouvelle coque arrière perforée plutôt étrange au premier abord, mais finalement très agréable au toucher.
Au-delà du design, la grande nouveauté de cette coque, c’est qu’elle est résistante à l’eau et à la poussière. Le Galaxy S5 peut survivre sous l’eau pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur.
Suite à la présentation, les technophiles ont été déçus du manque d’innovations techniques apportées au S5. Et force est de constater qu’il reprend quasiment toutes les caractéristiques du Galaxy S4. Quelques améliorations sont tout de même à noter comme la capacité de la batterie qui passe à 2800 mAh, ainsi que la réactivité de la capture photo.
Finalement, nous avons le même ressenti que lors du lancement du Galaxy S4. A l’instar d’Apple, Samsung ne change pas une recette qui gagne et préfère apporter des petites évolutions plutôt qu’une révolution. Pour ce nouveau modèle, Samsung a bien présenté quelques nouveautés : une meilleure batterie, une meilleure autonomie, un meilleur capteur photo, l’étanchéité, un lecteur d’empreintes, un capteur cardiaque,... Mais c’est surtout au niveau logiciel que le S5 innove. Samsung veut faire de la gamme Galaxy S un véritable compagnon de vie. Avec le S5, le constructeur continue sur sa lancée en intégrant et développant de nombreuses petites applications. Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés dans notre prise en main vidéo ci-dessus.
Alors évidemment, les possesseurs d’un Galaxy S4 seront plutôt déçus, mais pour les autres, le Galaxy S5 reste un smartphone attractif avec une très bonne finition et quelques fonctionnalité innovantes (Super saving mode, kids mode,...)
Prochaine étape : l’ouverture des précommandes en Belgique.
De notre côté, il est temps de rentrer au pays !
Nokia présente ses premiers smartphones Android
MWC14 : HTC et Sony en mode mineur
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.