17/03/2006 - Grégoire Bourguignon - vu 16504 fois
Au 3GSM Congress de Barcelone et au CeBIT à Hannovre, Samsung ventait bien la 3,5G, ou HSDPA. Avec un débit jusque 14,4 Mbps, les opérateurs GSM deviendront-ils des fournisseurs d'accès Internet ?
La technologie de 3,5 génération, HSDPA, consiste en une mise à jour logicielle des réseaux 3G (UMTS). Proximus upgradera son réseau 3G actuel dans le courant de ce printemps, Mobistar suivra très vite. Dans un premier temps, la débit maximal théorique atteindra 1,8 Mbps (contre 384 kbps pour les réseaux 3G actuels). Ensuite, sans doute vers la fin 2006, le débit descendant sera porté à 3,6 Mbps. Courant 2007, nous verront arriver du 7,2 Mbps pour finir par culminer 14,4 Mbps courant 2008.
Au niveau des fabriquants de GSM, c’est Samsung le plus motivé pour nous sortir des appareils compatibles HSDPA. A Barcelone, le constructeur nous faisait la démonstration grandeur nature de la comparaison du débit des trois technologies (UMTS, HSDPA 1,8 et HSDPA 3,6). Trois PC portables connectés par cable USB à trois nouveaux modèles Samsung streamaient en plein écran la même vidéo simultanément. La différence de qualité se voyait d’un rapide coup d’oeil.
Au CeBIT, ces modèles de GSM étaient également exposés.
Outre la possibilité de connecter son PC portable à son GSM pour surfer sur l’internet de manière mobile, le marché des cartes PCMCIA compatibles HSDPA est également en plein essor. C’est le constructeur belge Option le plus motivé sur ce terrain. Proximus et Mobistar proposeront ces cartes dans le courant de l’été 2006. Ces cartes seront en vente sur notre boutique en ligne.
Enfin, les fabriquants d’ordinateurs portables commencent tout doucement à intégrer des puces captant les réseaux GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA à leurs derniers modèles haut de gamme. Il suffira d’y insérer une carte SIM pour se connecter.
Les opérateurs GSM deviennent discrètement des fournisseurs d’accès à l’Internet. On ne les attendaient pas là, et pourtant, à long terme, ils risquent de faire mal aux connexions filaires. Mais seul l’avenir nous en dira plus, car d’ici là, les connexions ADSL seront des ADSL2+ (ou des VDSL selon l’endroit) et puis le câble permet déjà des débits atteignant les 20 Mbps par endroit et pour les formules les plus chères.
A suivre ! ;)
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.