0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Siemens et Airbus s’unissent pour une solution GSM pour les avions

19/07/2005 - Grégoire Bourguignon - Edit 29/12/2005 - vu 8035 fois

Siemens a signé un contrat exclusif avec Airbus pour développer conjointement une solution de communication en vol via GSM. Siemens apportera la technologie, tandis qu'Airbus se chargera de son intégration dans les systèmes électroniques existants.

En outre, Airbus sera responsable de la commercialisation de la nouvelle solution auprès des compagnies aériennes ainsi que de la maintenance. Le lancement commercial de ce nouveau service à la clientèle est prévu pour la mi-2006. En d’autres termes, Airbus sera désormais en mesure d’offrir aux clients des compagnies aériennes une disponibilité totale lors de leurs déplacements aériens.

Avec l’intégration du GSM, les passagers des compagnies aériennes seront à même, à l’avenir, d’utiliser leurs propres téléphones mobiles pour passer des appels en vol ou surfer sur Internet. Pendant les vols d’affaires en particulier, mais aussi lors de déplacements privés, la disponibilité permanente est un facteur de qualité décisif pour bon nombre de passagers.

La solution GSM est mise en œuvre par le biais d’une « nano-station de base » GSM / GPRS Siemens à bord de l’appareil, attachée derrière le panneau de plafond, permettant la réception d’appels sur les téléphones mobiles, les PC ou les organiseurs depuis n’importe quel siège à bord de l’appareil. La nano-station de base GSM Siemens est la plus petite et la plus légère station de base au monde. Le produit repose sur la technologie IP et est lié au réseau mobile GSM terrestre à l’aide de la technologie satellite.

Un prérequis important pour la mise en œuvre de la solution est l’intégration de la technologie « channel selector » (sélection de canal). Cette technologie empêche les terminaux en contact avec les réseaux terrestres et, dès lors, d’interférer avec l’électronique de l’avion. Le système veille ainsi à ce que les communications radio en provenance de l’appareil passent uniquement par le satellite. La nouvelle solution présentera une structure modulaire de sorte qu’elle peut être étendue pour accueillir une plus grande capacité GSM et d’autres technologies comme le WLAN.

"être capable d’utiliser un téléphone mobile à bord des appareils a longtemps été le souhait de nombreux passagers voyageant fréquemment sur les vols d’affaires et dépendant des solutions de communication mobile", explique Christoph Caselitz, Président du segment Mobile Networks chez Siemens Communications. "Chez Siemens, nous travaillons sans relâche sur des solutions d’entreprise mobiles que les compagnies aériennes et les prestataires de services peuvent mettre à la disposition des clients par le biais de la technologie sans fil. Grâce au partenariat entre Siemens et Airbus, ce service moderne sera rapidement mis en oeuvre et tournera prochainement. Il générera de nouvelles sources de revenus pour les compagnies aériennes".

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :