22/12/2016 - Grégoire Bourguignon - Edit 13/06/2017 - vu 16816 fois
Telenet achète SFR Belgique, anciennement Numericable, pour 400 millions d'euros. Telenet ajoute ainsi 25 nouvelles communes à son réseau câblé. Les habitants de Woluwé-Saint-Lambert retournent chez Telenet.
Telenet Group SPRL, une filiale de Telenet Group Holding SA a conclu un accord définitif pour le rachat de Coditel Brabant SPRL à Coditel Holding SA, une filiale d ’Altice SA, pour un montant de 400 millions d’euros.
Par cette acquisition, Telenet ajoute 25 communes à son réseau câblé :
A Bruxelles, Telenet devient le principal opérateur du câble, dans 13 communes sur les 19 que compte la région bruxelloise. Le réseau câblé des 6 autres communes appartient à VOO (Brutélé).
En jaune sur cette carte, les communes déjà Telenet. En rouge, les communes SFR qui deviennent Telenet. En fushia, les communes VOO.
SFR Belgique compte 90.000 clients en Belgique, dont quelques milliers d’abonnements mobiles hébergés sur le réseau BASE que Telenet a acheté en 2015, et 15.000 clients au Grand-Duché de Luxembourg.
Telenet a prévu de moderniser le réseau qu’il achète. Un budget de 12 millions d’euros est prévu pour cela.
L’acquisition sera prochainement soumise à l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence. Telenet est confiante que l’approbation sera obtenue endéans quelques mois.
En achetant SFR, Telenet redevient l’opérateur du câble de la commune de Woluwé-Saint-Lambert. SFR avait en effet acheté le réseau câblé de cette commune à Wolu TV en 2015, qui sous-traitait les services Internet, Téléphone et TV numérique à Telenet à l’époque. Les habitants avaient été déçus par l’arrivée d’SFR dans leur commune. Retour aux sources à présent : Telenet reprend la main sur le réseau communal. La qualité du service offert aux habitants redeviendra progressivement ce qu’elle était auparavant.
SFR Belgique a cette particularité de proposer de nombreuses chaines TV de base et des bouquets adaptés à la population bruxelloise. L’opérateur propose en effet 130 chaines de base, contre 70 pour Telenet et Proximus, et de nombreux bouquets associés à différentes cultures : le bouquet Arabe, Africain, Turc, etc. Espérons que Telenet conservera cette stratégie de la diversité culturelle qu’a SFR Belgique actuellement.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.