3/06/2023 - Grégoire Bourguignon - Edit 10/06/2023 - vu 2290 fois
Pour installer la fibre en Flandre, Telenet et Fluvius ont créé Wyre. Les clients internet de Telenet et d'Orange en profiteront.
La Commission Européenne a donné son feu vert pour la création de Wyre (nouveau nom de NetCo), une entreprise commune entre Telenet (66,8 %) et Fluvius (33,2 %). Wyre démarrera ses activités le 1er juillet 2023.
L’ambition de Wyre est de raccorder à la fibre 78 % des logements de Flandre et d’une partie de Bruxelles d’ici 2031. En mode FTTH (Fiber To The Home), c’est-à-dire en installant une nouvelle prise de fibre optique directement dans chaque logement. Pour remplacer progressivement l’ancienne prise de télédistribution du câble coaxial de Telenet.
Fluvius gère déjà les réseaux d’électricité et de gaz de toute la Flandre. L’opérateur profitera donc de ses infrastructures existantes, et de tous ses futurs travaux, pour y ajouter la fibre optique.
Concrètement, la nouvelle prise de fibre optique de Wyre profitera notamment aux clients internet de Telenet et d’Orange. Wyre est un gestionnaire de réseau, il ne proposera pas d’abonnement internet directement.
Wyre sera la concurrente directe de Fiberklaar, l’entreprise commune entre Proximus et EQT Infrastructure qui installe aussi une nouvelle prise de fibre optique dans chaque logement de Flandre, pour les clients internet de Proximus, EDPnet, Mobile Vikings, et bientôt Scarlet.
Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.
Vous recevez la promo Astel en plus de la promotion de l'opérateur.