22 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 11/07/2024
La référence en Belgique depuis 24 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €

Telenet et Fluvius créent Wyre et installent la fibre en Flandre

3/06/2023 - Grégoire Bourguignon - Edit 10/06/2023 - vu 3717 fois

Pour installer la fibre en Flandre, Telenet et Fluvius ont créé Wyre. Les clients internet de Telenet et d'Orange en profiteront.

Fibre telenet fluvius orange

La Commission Européenne a donné son feu vert pour la création de Wyre (nouveau nom de NetCo), une entreprise commune entre Telenet (66,8 %) et Fluvius (33,2 %). Wyre démarrera ses activités le 1er juillet 2023.

L’ambition de Wyre est de raccorder à la fibre 78 % des logements de Flandre et d’une partie de Bruxelles d’ici 2031. En mode FTTH (Fiber To The Home), c’est-à-dire en installant une nouvelle prise de fibre optique directement dans chaque logement. Pour remplacer progressivement l’ancienne prise de télédistribution du câble coaxial de Telenet.

Fluvius gère déjà les réseaux d’électricité et de gaz de toute la Flandre. L’opérateur profitera donc de ses infrastructures existantes, et de tous ses futurs travaux, pour y ajouter la fibre optique.

Concrètement, la nouvelle prise de fibre optique de Wyre profitera notamment aux clients internet de Telenet et d’Orange. Wyre est un gestionnaire de réseau, il ne proposera pas d’abonnement internet directement.

Wyre sera la concurrente directe de Fiberklaar, l’entreprise commune entre Proximus et EQT Infrastructure qui installe aussi une nouvelle prise de fibre optique dans chaque logement de Flandre, pour les clients internet de Proximus, EDPnet, Mobile Vikings, et bientôt Scarlet.

Netco wyre telenet fluvius micha berger

1. Comparez les opérateurs

Pour trouver meilleur et moins cher.

2. Commandez votre abonnement sur Astel

Conservation des numéros et résiliation automatique.

3. Recevez la promo Astel (cashback)

En plus de la promo de l'opérateur.