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Test-Achats attaque Mobistar devant l’IBPT

9/08/2007 - Team Astel - vu 6847 fois

Selon Test-Achats, Mobistar n'aurait pas respecté le règlement européen sur la baisse des tarifs de roaming. L'association attaque donc l'opérateur devant l'IBPT. Explications.

Suite à l’entrée en vigueur le 30 juin dernier du règlement européen instaurant l’eurotarif pour le 1er octobre, les opérateurs des 27 Etats membres de l’Union Européenne avaient jusqu’au 30 juillet, soit 30 jours après l’entrée en vigueur de la règlementation, pour informer leurs clients du nouveau tarif ainsi que la possibilité de pouvoir activer l’eurotarif dans les 30 jours qui suivent si le client en fait la demande. Dans le cas contraire ce tarif sera automatiquement appliqué le 30 septembre au plus tard. Ainsi, dès l’automne prochain, les consommateurs ne devront plus payer un prix à la minute supérieur à 0,59 € TVAC (lors de la première année, dégressif ensuite) pour émettre un appel, et à 0,29 € TVAC (lors de la première année, dégressif ensuite) pour recevoir un appel

Un mois après l’entrée en vigueur du règlement de l’UE, la Commission fait savoir que la plupart des opérateurs respectent les règles, mais quelques "moutons noirs" privent encore le consommateur des avantages. Test-Achats a découvert que Mobistar en fait partie en Belgique.

En effet, Mobistar a communiqué à ses clients via un SMS - en anglais - renvoyant vers le site internet de l’opérateur indiquant que le nouveau Eurotarif sera seulement appliqué à partir du 30 septembre prochain alors que ses clients auraient dû être informés de la possibilité de pouvoir profiter du tarif européen dès le 1er septembre sur demande.

Cette pratique est un désagréable contraste avec son concurrent BASE qui applique déjà le nouveau Eurotarif depuis le 1er août avec des tarifs nettement moins élevés que le plafond maximal demandé par l’Europe. Chez Proximus, l’eurotarif, qui sera de 0.5929 € TVAC pour les appels émis et de 0.2904 € TVAC pour les appels reçus, soit le plafond maximal autorisé, sera disponible à partir du 1er septembre pour les clients qui en font la demande dès le 1er aôut.

Pour ces raisons Test Achats a décidé de porter plainte auprès de l’IBPT. L’organisation de défense des consommateurs demande au régulateur d’étudier immédiatement de quelle manière les clients de Mobistar pourraient être compensés du fait de ne pas avoir été correctement informés et de ne pas avoir bénéficier dans les plus brefs délais de l’Eurotarif.

Réaction de Mobistar

Mobistar est étonné de la position de Test Achats. En effet, à ses clients professionnels, l’opérateur a envoyé une lettre aux fleet managers leur expliquant les nouveaux tarifs ainsi que leur entrée en vigueur et la procédure à entreprendre pour en bénéficier. Aux les clients résidentiels, étant donné la difficulté de les atteindre surtout lorsque l’on sait que certains clients en prepaid ne sont pas identifiés, Mobistar a décidé d’informer ses clients via l’envoi d’un SMS. Mobistar n’avait d’ailleurs reçu aucune remarque de la part de l’IBPT sur sa communication.

Il n’empêche que Mobistar aurait pu envoyer le SMS dans la langue du client plutôt que de l’envoyer en anglais, sachant que tout le monde ne maitrise pas correctement la langue de Shakespeare. L’anglais aurait pu n’être utilisé que pour les clients dont l’opérateur ne connait pas la langue. De plus, il eut sans doute été plus judicieux de donner l’info directement dans le message plutôt que de renvoyer le client vers le site internet, ou au moins de l’inviter à prendre contact avec le service clientèle s’il a des questions, surtout pendant les vacances où beaucoup sont loins de leur PC.

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