0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Alcatel One Touch Scribe HD

9/08/2013 - Nicolas Stoffels - vu 7684 fois

Alcatel lance sa "phablette" (contraction de smartphone et tablette), le Touch Scribe HD. Un téléphone XXL de 5 pouces qui ravira les amateurs de grands écrans et de prise de notes.

Après nous avoir présenté le One Touch Idol Ultra, Alcatel étoffe sa gamme avec un smartphone hors normes de 5 pouces. Le constructeur montre bien sa volonté de revenir sur le marché et frappe de nouveau fort avec un modèle aux caractéristiques haut de gamme mais à prix plancher (299€).

(JPEG)

Le Scribe HD entre directement en concurrence avec le Galaxy Note 2, le plus récent Galaxy Mega de Samsung, ou encore avec le Huawei Ascend Mate arrivé récemment sur le marché belge. Mais que vaut-il réellement ? Est-il capable de tenir la distance face aux autres modèles du genre ?

Tentative de réponse dans ce petit test.

(JPEG)

Une phablette qui en a dans le ventre

Le premier point qui frappe sur l’Alcatel One Touch Scribe HD est son grand écran de 5 pouces de diagonale (soit environ 12,7cm).Il est HD Ready (1280 x 720 pixels) et affiche 16 millions de couleurs. Il s’agit ici d’une dalle IPS (d’une densité de 293ppp) assurant une image précise et nette. L’affichage est très étonnant car cet écran ne rencontre pas les défauts habituels des dalles IPS (couleurs ternes et très blanches, image trop surexposée).

Le fabriquant a recouvert son écran d’une fine dalle en verre traitée par un procédé anti-rayure nommé "DragonTail". Il permet d’éviter les rayures et de trop grosses traces de doigts sur l’écran.

Au niveau des performances, le moins que l’on puisse dire c’est que Alcatel a su choisir ses composants. On retrouve ainsi un processeur 1.2GHz quatre-cœurs (MT6589), une mémoire vive (RAM) de 1Go, un processeur graphique (GPU) PowerVR SGX 544MP.

Le point noir vient de l’espace de stockage qui n’est que de 4 Go de base. En réalité, seulement 2 Go sont réellement exploitables (le reste est pris par le système d’exploitation). Mais fort heureusement, un emplacement micro SD (permettant d’ajouter jusqu’à 32 Go de mémoire) a été prévu.

A noter que toutes les applications et les jeux peuvent être installés directement sur cette carte Micro-SD.

Autre point intéressant, ce téléphone est l’un des rares à être doté de deux slots Micro-SIM. Ce qui vous permet très facilement d’utiliser deux numéros (professionnel et privé par exemple) en même temps. La connectivité est également très complète : WiFi (b/g/n - direct - display), Bluetooth 4.0, DNLA, micro USB, micro SD, jack 3.5, GPS... On regrette seulement l’absence de 4G et d’un module NFC.

Voici un récapitulatif de ses principales caractéristiques techniques :

-  Dimensions : 144 mm x 75 mm x 8,5 mm
-  Poids : 135 grammes batterie incluse
-  OS : Google™ Android 4.2.1 (Jelly Bean)
-  Affichage : écran tactile de 5 pouces, résolution de 1280 x 720 pixels
-  Double SIM
-  Vitesse du processeur : Quad Core 1,2 GHz MTK 6589
-  Mémoire : RAM 1 GB, capacité interne 4 GB (extensible via carte Micro-SD)
-  Appareil photo : Appareil photo couleur 8 mégapixels avec auto-focus et Flash LED, appareil de 1,3 mégapixels en façade
-  Connectivité : Prise audio stéréo jack 3,5 mm, prise micro-USB standard (micro-USB 2.0 à 5 broches)
-  Wi-Fi et Bluetooth® : Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n, Bluetooth® 3.0 avec FTP/OPP pour transfert de fichiers
-  Détecteurs : Accéléromètre, compas numérique, détecteur de proximité, détecteur de luminosité
-  Localisation : Antenne GPS interne

Design et prise en main

Le packaging du téléphone est plutôt simple et ressemble à celui du One Touch Ultra. Une boite en carton blanche avec le contenu traditionnel à savoir un câble USB, un adaptateur secteur, une paire d’écouteurs/kit main libre et...un stylet avec un bout en caoutchouc noir.

(JPEG)

La première chose qui frappe lorsque l’on déballe le téléphone est que celui-ci est fourni avec une protection d’écran rabattable et aimantée d’un noir très classe. Un vrai petit plus offert par Alcatel.

Le téléphone quant à lui offre un design très réussi et une apparence de solidité loin de l’image un peu cheap qui colle à la peau d’Alcatel. Si on devait lui trouver un seul gros défaut, c’est le choix de proposer un stylet fournit de base et de ne pas avoir prévu d’emplacement pour le ranger dans le téléphone directement.

(JPEG)

Le One Touch Scribe HD se présente comme beaucoup d’autres smartphones actuels. Sur la face avant, on retrouve bien entendu l’écran et au-dessus de celui-ci un haut-parleur ainsi que la caméra frontale et un capteur de proximité.

Sous l’écran se trouve un bord noir de 2 cm dans lequel rien n’apparaît, les différents boutons étant des touches tactiles intégrées dans le bas de l’écran.

A l’arrière se trouve le capteur photo qui siège en bonne place et forme une excroissance. Il est accompagné d’un flash LED. A son côté une entrée micro secondaire pour l’atténuation du bruit ambiant.

(JPEG)

Le dos du téléphone est assez sobre et simple marqué du logo Alcatel en bas (au-dessus du second haut-parleur) ainsi que d’une mention "one touch" au centre.

Sur les tranches du téléphone se trouvent les différents tiroirs pour la carte Micro SD (côté droit) ainsi que pour les deux cartes SIM et un porte Micro-USB pour la recharge ou la connexion à l’ordinateur (côté gauche).

Le bouton volume est plutôt bien situé sur le haut de la tranche de droite contrairement au bouton de déverrouillage qui se trouve au dessus du téléphone. Il est également dommage qu’Alcatel n’ait pas pensé à un bouton physique pour la photo, tout se commande via l’écran tactile.

Enfin, une mention spéciale pour le port jack au sommet de l’appareil, car celui-ci avait été oublié au profit d’un adaptateur Micro-USB vers Jack sur le One Touch Idol Ultra.

Côté prise en main, aucun problème. Certes l’écran fait 5 pouces, et le téléphone a des dimensions conséquentes, mais on reste encore dans un appareil qui se prend aisément en main. Le téléphone est facilement utilisable à une seule main avec le pouce.

Enfin, à noter que le Scribe HD est disponible en plusieurs couleurs : noir, blanc, rouge et jaune.

Performances et utilisation

Le One Touch Scribe HD est doté de très bonnes performances et ce en raison du choix fait par le constructeur de proposer des composants plus que corrects pour ce prix.

On retrouve ainsi un processeur (CPU) 1.2GHz quatre-cœurs (MT6589), une mémoire vive (RAM) de 1Go, un processeur graphique (GPU) PowerVR SGX 544MP. Tout cela permet de faire tourner sans problèmes de nombreuses applications, même les jeux les plus gourmands que l’on trouve sur Android.

Le smartphone se plie aux exigences du quotidien sans broncher et même avec plusieurs applications lancées en même temps, vous ne devriez pas ressentir de ralentissements.

La batterie a une capacité de 2500mAh. Certes, on aurait aimé une 3000mAh (décidément, on en a jamais assez), mais pour le coup, cela permet au Scribe HD de tenir 1 journée (voire 2) avant la recharge : un grand classique donc. A moins bien évidemment que vous ne forciez sur la lecture de vidéos, ou encore les jeux... Idem si vous décidez d’utiliser la fonction Dual-Sim, dans ce cas votre smartphone tiendra difficilement la journée.

Alcatel a également implémenté plusieurs fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utiles comme différents gestes tactiles (retourner son téléphone pour couper le son, secouer le téléphone pour passer au morceau suivant,...) mais également une option de démarrage rapide qui permet de faire démarrer le téléphone en à peine 2 à 3 secondes.

Prise de notes et gestion des deux cartes SIM

Alcatel a décidé de se différencier des autres fabricants en proposant un téléphone double SIM et muni d’un stylet. Deux caractéristiques recherchées par une certaine clientèle, mais qui pourront aussi séduire des nouveaux clients. Mais cela apporte-t-il réellement un intérêt au téléphone et est-ce bien géré ?

La réponse est oui en ce qui concerne la gestion des deux cartes SIM. 

(JPEG)

Lorsque vous insérez une carte SIM, un menu vous propose de paramétrer tout ce que vous désirez faire avec celle-ci. Vous pouvez par exemple indiquer quelle carte SIM est utilisée par défaut pour passer un appel vocal, un appel vidéo, envoyer un SMS, se connecter à Internet en Belgique ou à l’étranger. Vous pouvez même choisir de lier vos contacts à l’une ou l’autre carte SIM (très pratique dans le cas d’une utilisation privée/pro).

Il est également possible de sélectionner les deux cartes SIM pour une seule et même action. Dans ce cas, l’appareil vous demandera la carte SIM à utiliser avant d’exécuter l’action.

Seul bémol, lorsque 2 cartes SIM sont intégrées, l’autonomie de l’appareil diminue fortement (difficile de tenir une journée complète en utilisation "normale").

Le stylet quant à lui est tout ce qu’il y a de plus basique, un stylet en plastique avec un bout en caoutchouc rond qui n’est pas vraiment du plus bel effet.

Très pratique pour la prise de notes ... ou plutôt de quelques mots rapides à la volée grâce à un système d’OCR (reconnaissance des caractères) plutôt bien pensé, il montrera très vite ces limites pour de la prise de notes régulière et intensive ou pour les personnes désireuses de s’en servir comme carnet de dessin.

Nous sommes loin d’un S-Pen de Samsung, néanmoins la fonction reste appréciable et le fait que le stylet soit fourni de base avec le téléphone reste un plus indéniable. Dommage de ne pas avoir poussé plus loin cette technologie et surtout de ne pas avoir prévu d’emplacement pour le ranger dans le téléphone.

Il était probablement trop compliqué de trouver un compromis entre finesse, capacité technique et rangement pour le stylet.

Android

Comme pour tous les téléphones de la gamme, le One Touch Scribe HD propose une version d’Android très fidèle à l’original. Les modifications apportées par Alcatel sont très minimes et plutôt d’ordre graphique.

Le téléphone tourne sous Android 4.2.1 (Jelly Bean) avec une version "certifiée Google", ce qui signifie que les mises à jour devraient être suivies assez rapidement.

Alcatel a seulement ajouté quelques applications très utiles comme par exemple Scribe Note et Scribe Calcul qui permettent d’utiliser le stylet fournit avec l’appareil, mais aussi des incontournables comme Evernote, Shazam, Facebook, Twitter,...

L’interface graphique est certes discrète, mais ne plaira pas à tout le monde. On retrouve un peu le côté "cheap" qui fait la réputation d’Alcatel. Il en va de même pour certaines applications "partenaires" pas vraiment utiles comme des jeux Gameloft qui prennent de la place sur la mémoire interne déjà très limitée. Il est heureusement possible de supprimer à loisir ces applications.



















Multimédia

L’aspect multimédia est très développé et vraiment agréable sur ce téléphone. Son large écran de 5 pouces permet un confort de lecture inégalé, que ce soit pour de la vidéo, des ebooks, ou même pour surfer sur Internet. Le téléphone permet la lecture de vidéo HD sans problèmes et affiche une image vraiment nette et précise.

Mais cet écran est également bon dans sa gestion des couleurs (16 millions), de la luminosité et du contraste. Bien qu’il s’agisse d’un écran IPS HD, de manière étonnante il n’a pas montré le défaut de certains confrères qui ont une tendance à « sur-éclairer » et donner une image trop blanche...

L’écouteur fournit est de bonne qualité et permet d’entendre parfaitement son interlocuteur lors des appels. Bonne surprise, le son du haut-parleur est également d’une qualité satisfaisante, certes manquant de basses, mais au son cristallin. Nous ne sommes pas encore au niveau de HTC avec son système Boomsound, mais tout cela reste très correct pour écouter de la musique de manière agréable et confortable.

Une fonction « Audio Enhancer » permet de rendre le son plus rond, d’améliorer les basses, etc.

Concernant l’aspect photo, nous nous trouvons ici face à un appareil de 8 Megapixels complété par une caméra frontale pour la visioconférence de 1.2 Megapixels.

Bien évidemment, on retrouve un flash LED (qui a tendance à faire très mal aux yeux des sujets que vous allez photographiez).

Le rendu est bon, la photo ayant même un bon piqué. L’autofocus est bien géré. Reste que le capteur a peut-être un peu de mal à prendre la lumière.

A noter la fonction vidéo, avec une résolution Full HD 1080p en 30fps. Du très très bon sur smartphone.

Conclusion

Alcatel propose un téléphone qui conviendra aux amateurs de grands formats, mais qui pourra aussi ravir les personnes à la recherche d’un smartphone puissant à prix raisonnable.

Grâce à sa gestion de 2 cartes SIM et aux différents logiciels et utilitaires fournis, le One Touch Scribe HD peut convenir aussi bien pour une utilisation pro que pour un usage privé. Il ravira également les grands consommateurs de jeux-vidéos et de vidéos HD avec un écran et un processeur qui tiennent sur la distance de manière étonnante.

Petit plus, le stylet qui même s’il n’est pas aussi bon qu’un S-pen de chez Samsung offre un véritable plus pour les personnes désireuses de se servir de leur téléphone comme d’un bloc note.

Alcatel présente un téléphone/phablette très réussi tant au point de vue design et ergonomie qu’au niveau des fonctionnalités. Et pour ne rien gâcher, le prix est plus qu’abordable et une Flip Cover est fournie gratuitement avec. Un véritable maître achat.

(JPEG)

Les points positifs :

Prix Design Taille d’écran (mais qui reste facile à prendre en main) Capacités techniques Double SIM Stylet et Cover fournis gratuitement

Les points négatifs :

Mémoire interne de 4 Go dont seulement 2 Go réellement exploitables Pas de NFC ni de 4G Pas d’emplacement pour ranger le stylet

Prix et disponibilité : recevez gratuitement un casque Bluetooth

L’Alcatel One Touch Scribe HD est disponible sur la Boutique Astel en noir au prix de 299,90 euros.

En ce moment, commandez votre Alcatel One Touch Scribe HD via Astel et recevez gratuitement un casque Bluetooth d’un valeur de 59 €.

(JPEG)

Une fois votre téléphone reçu, vous recevrez un voucher à compléter et à renvoyer. Le casque vous sera alors livré un délai de 6 à 8 semaines. Il s’agit d’un casque Bluetooth Muvit MUHPH0035.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :