0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test du Sony Xperia Z : le smartphone du mois !

25/03/2013 - Nicolas Stoffels - vu 7720 fois

Sony Mobile continue sur la lancée de la très remarquée gamme Xperia en proposant le Xperia Z, un smartphone Android 4G performant et design qui offre la particularité d'être complètement étanche et résistant à l'eau.

Samsung avec son tant attendu Galaxy S4, HTC avec le One, Blackberry avec son Z10, ce début d’année est propice en annonces de nouveautés haut de gamme chez les différents fabricants. Mais pour une fois, c’est Sony qui a été le premier à dégainer avec son Xperia Z. Un smartphone déjà disponible depuis quelques semaines sur la Boutique Astel.

Découvrez notre test et nos premières impressions au sujet du Sony Xperia Z.

(JPEG)

Caractéristiques techniques

Le Xperia Z est dispose d’un écran Full HD de 5 pouces affichant l’une des plus hautes densités de pixels actuelle (juste derrière le Samsung Galaxy S4) à savoir 440 ppp. Le téléphone est équipé d’un processeur quadricoeur Snapdragon™ S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, de 2 GB de RAM et embarque 16 GB de mémoire interne (extensible via un port Micro SD).

Autre point fort du téléphone, son appareil photo de 13 mégapixels à prise de vue rapide (ouverture de f2,4, format 4:3). Sony le présente comme capable de capturer plus de détails et plus de lumière, ce qui permettrait (à l’instar du Nokia Lumia 920) de prendre de meilleures photos dans les endroits sombres.

(JPEG)

Malgré sa finesse (7,9 mm), le Xperia Z est conçu pour durer grâce à son écran en verre trempé et son film protecteur sur les faces avant et arrière. Il offre également les plus hauts niveaux de résistance à l’eau (IP55) et à la poussière (IP57) disponibles pour un smartphone haut de gamme.

Enfin, le Xperia Z dispose de toutes les caractéristiques attendues d’un smartphone haut de gamme. Il est compatible avec le réseau 4G LTE et est équipé d’une puce NFC. Enfin, il tourne sous Android 4.1 (Jelly Bean) évolutif vers Android 4.2.

Un design original et haut de gamme

La première chose qui frappe au sortir de la boite c’est le design. Sony nous livre un téléphone dont la coque unibody est presque entièrement recouvert d’un verre Gorilla Glass. L’idée est plutôt bonne et offre au téléphone un design original et une apparence de solidité. Mais, particulièrement dans sa version noire, ce revêtement a également pour effet d’attirer les traces de doigts.

(JPEG)

En dehors de ce défaut de taille, le look général du téléphone se veut sobre et de grande classe. Ici pas de coque multicolore et ou de finition plastique, tout semble avoir été intégré et moulé dans cette fameuse coque en verre.

(JPEG)

Toutefois, certains pourront lui trouver quelques défauts comme le bouton de mise en veille très (trop) proéminent et ne correspondant pas au design général, ou encore l’emplacement des micros placés en façade qui cassent quelque peu le design monobloc de l’ensemble. Il est également dommage de constater que les boutons en façade ont été ajoutés sous la forme d’une bande noire supplémentaire sur la partie tactile de l’écran, ce qui fait perdre une partie de l’affichage alors qu’une bande noire est déjà présente en dessous de celui-ci et non utilisée. Probablement à cause du revêtement en verre choisis par Sony.

(JPEG)

Enfin, dernier défaut notable, le tiroir pour accueillir la carte Micro-SIM qui s’avère très compliqué à mettre en place et très fragile.

Bref, le Sony Xperia Z est un téléphone extrêmement design et bien fini qui, même s’il n’est pas exempt de quelques défauts, ravira les consommateurs les plus exigeants.

Android 4 made in Sony

Comme la plupart des autres fabricants de téléphone Android, Sony a personnalisé son appareil avec une surcouche logicielle. Comme pour le matériel, le design et la simplicité sont au rendez-vous avec une surcouche à la fois discrète et efficace.

L’écran de verrouillage, par exemple, est des plus sobre. Vous trouverez la date et l’heure, ainsi que deux raccourcis vers un widget contrôlant la musique (précédent / lecture-pause / suivant) et l’appareil Photo. Petite mention spéciale à l’animation de déverrouillage du plus bel effet.





Une fois sur l’écran d’accueil on se retrouve face à un bureau Android des plus classique composé d’un barre de lancement rapide comprenant les raccourcis vers 4 applications ainsi qu’un accès au menu. Au dessus se présentent par défaut 4 icônes Sony (Walkman, Album, Films et Sony Select) faisant directement penser à l’interface des consoles de la marque (PS Vita et Playstation 3).

De nombreux widgets sont également de la partie et son totalement personnalisables (redimensionnables et scrollables). Il est également possible de modifier l’apparence de certains widgets (un peu comme ce que propose HTC avec son interface Sense).





Enfin, Sony propose plusieurs thèmes permettant une réelle modification de l’interface. Il ne s’agit pas simplement de modifier l’une ou l’autre icône ou la couleur du fond d’écran, c’est désormais l’ensemble de l’interface qui change de couleur. L’ensemble des éléments graphiques du système est modifié (switch, checkbox, boutons...)

Mais ce n’est pas tout, la couleur traditionnellement bleue sur Android est modifiée, tout comme l’écran de notifications.

Fonctionnalités Multimédia

Walkman

Sony est l’inventeur du Walkman et cette marque a toujours été gage de qualité dans le monde de la musique. L’application présente sur le Xperia Z ne déroge pas à la règle et nous propose une expérience dont beaucoup d’autres fabricants devraient s’inspirer.

L’ergonomie de l’application est une vraie réussie. La page d’accueil se présente sous la forme d’une grille d’icônes personnalisable offrant un accès rapide aux différents morceaux présent sur le téléphone. Il est bien évidemment possible des les trier par albums, artistes ou par listes de lecture. La partie lecture offre un visuel agréable en affichant la jaquette au centre et en adaptant la couleur d’arrière-plan à celle-ci.

Sony propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme SensMe qui permet de jouer des musiques correspondant à votre humeur ou envie du moment (énergique, détente, gaie,...) ou Gracenote qui permet de récupérer les informations des morceaux joués. Mais également de nombreux filtres audio :

-  AudioClair+ : Offre un son plus clair
-  Son Surround (VPT) : Pour une diffusion élargie du son
-  Clear Phase : Permet de régler automatiquement la phase de l’écouteur interne pour une meilleur écoute
-  xLoud : Permettant d’augmenter le volume des hauts-parleurs

Comme à son habitude Sony montre son savoir faire en terme de multimédia avec des applications très bien pensées et pratiques. Chacune des trois applications multimédias de base (Walkman, Albums et Films) intègre un serveur multimédia DLNA ainsi que la fonction Throw, permettant de lire du contenu depuis/sur un appareil sans fil compatible.

Albums

La partie Albums propose une visualisation très réussie des photos. Les différentes galeries sont présentées sous forme d’une grille et réagissent au pinch-to-zoom. Il est ainsi possible de modifier d’un simple mouvement des doigts le type et la taille d’affichage mais aussi d’effectuer des rotations sur les photos.







Autre point intéressant la section "Mes albums" qui vous permet d’accéder à votre Picasa, votre Facebook... mais aussi à des cartes. En effet, si vous activez la localisation de vos photos, vous pourrez accéder à des cartes ainsi qu’à un globe terrestre en 3D vous présentant une miniature de vos photos à l’endroit où elles ont été prises.

Enfin, vous pourrez avoir accès aux fonctionnalités classiques de la Galerie d’Android (partage, retouche, détection de visage,..)

Films

L’application Films est aussi bien réalisée que les deux autres. Elle détecte et trie toutes les vidéos présentes sur votre téléphone et sur votre carte SD. L’intégration de Gracenote permet d’identifié le film ou la série dont il s’agit, très pratique pour trier des fichiers vidéos ayant parfois des noms peu clair. Cette application est réellement impressionnante car elle vous permet non seulement de trier les vidéos, mais également d’accéder au casting, de lire un bref résumé,...

L’intégration du DLNA permet d’accéder à du contenu stocker sur votre réseau (sur un NAS par exemple) pour le lire directement sur le téléphone.

Le seul reproche à faire à cette application est le lecteur qui peine un peu lors de la lecture de vidéos HD. Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour une application externe comme MXplayer par exemple.

Les autres services Sony

Sony a intégré d’autres services multimédia à son téléphone comme par exemple le Playstation Mobile. Créé lors de la sortie de la PS Vita, il permet d’accéder à un catalogue d’application et de jeux certifiés par Sony. Dommage que le fabricant ait oublié d’intégrer une icône pour ce service et qu’il soit nécessaire de le rechercher via la barre de recherche Google.

On notera enfin le service TrackID, sorte de Shazam made in Sony et l’application Smart Connect qui permet de configurer le téléphone afin qu’il réagisse à des évènement (connexion d’un casque bluetooth, d’un périphérique NFC,...) ainsi que de configurer des listes de tâches à exécuter telles que le démarrage ou l’arrêt d’une application à une certaine heure.

Réellement étanche ?

Le Xperia Z est-il réellement complètement étanche ? Nous avons voulu le tester dans divers situation et force est de constater que la promesse est bel et bien tenue.

Comme quelques images valent mieux qu’un long discours, voici les quelques tests que nous avons effectué :

Nos conclusions

Sony propose ici un téléphone au design et aux performances remarquables. Le téléphone est magnifique et équipé d’une série d’applications et de fonctionnalités très pratiques.

La coque en verre et l’étanchéité sont des plus non négligeables.

Points positifs :

  • Ecran Full HD
  • Design en finition en Gorilla Glass
  • Réellement étanche
  • Surcouche Sony bien pensée et pas trop envahissante
  • Nombreuses applications pratiques

Points négatifs :

  • Traces de doigts permanentes
  • Tiroir pour carte SIM très peu pratique et fragile
  • Emplacement du micro et de l’enceinte

Commandez le Sony Xperia Z sur la Boutique Astel

Le Sony Xperia Z est disponible en Black au prix de 639,90 €

Le Sony Xperia Z est disponible en White au prix de 639,90 €

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :