0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review du Nokia E75 : en un mot, impressionnant !

21/05/2009 - Stephane23 , Huggy , Duckman1 - Edit 25/05/2009 - vu 10488 fois

Dans la lignée des talentueux E71 et E51, Nokia nous dévoile son tout nouveau E75 équipé d'un double clavier : un traditionnel en façade et un azerty complet en slide. Il est disponible sur la boutique d'Astel !

Dans la lignée des talentueux E71 et E51, Nokia nous dévoile le tout nouveau E75 équipé d’un double clavier : un traditionnel en façade et un azerty complet en slide latéral.

Avec sa superbe finition chrome, le mobile se décline sous 3 versions : Rouge, Noir argenté et cuivre doré. Nous vous le présentons ici sous sa robe noire argentée. Notre boutique en ligne vous le propose en noir argenté et en rouge.


JPEG - 70.4 ko


JPEG - 76.1 ko

Design

Coté Physique, on note son écran 2,4 pouces de 16 millions de couleurs et d’une résolution de 320 x 240 pixels (QVGA), et tout de suite, ses dimensions (111,8 x 50/80 x 14,4 mm), ainsi que son poids (139 gr), qui est du aux matériaux employés, font qu’on sent directement un bonne prise en main.

Celle-ci s’avère très agréable, la première chose qui se ressent pour les connaisseurs de la marque, c’est la qualité des matériaux employés, qui font penser à la gamme prémium (8xxx), et surtout la qualité du slide pour le clavier complet. En effet, fini les petits désagréments connus sur de précédents modèles, ici pas de jeu, et une réaction d’un simple touché du doigt. Son utilisation est d’ailleurs d’une facilité exemplaire et pourra convenir pour la majorité des utilisateurs, fini de faire deux lettres avec un seul doigt.


JPEG - 72.9 ko


JPEG - 52.4 ko

Retrouvez sur les côtés les habituels boutons de volume, appareil photo, reconnaissance vocale, slot micro sd, ainsi que le connecteur micro usb.


JPEG - 63.3 ko


JPEG - 57.6 ko

Concernant la face supérieure, on retrouve une prise Jack 3,5 mm ce qui vous permettra d’y brancher le casque que vous désirez.

JPEG - 37.6 ko

Sur la face inférieure est présente la connectique de charge habituelle. Il est toutefois possible de recharger votre E75 via le cable micro USB une fois raccordé à votre PC. Ce cable est bien sûr fourni dans le package d’origine.

JPEG - 53.5 ko
JPEG - 70.1 ko

Menu

Pour ce qui est de l’intérieur de la bête, Nokia poursuit avec la plateforme Symbian S60 de 3e génération.

JPEG - 32 ko

Comparativement à un N95 8 Gb, il faut un peu de temps pour retrouver ses marques, car ici, bien que sous le même os, l’organisation des menus est bien différente du passé. En effet, nous n’avons noté que des améliorations par rapport aux versions antérieures, qui vont en faciliter l’utilisation au quotidien. Ajout des notifications d’appel en absence, sms , et messagerie vocale sur l’écran d’accueil .


JPEG - 39.9 ko


JPEG - 40.8 ko

Pour les différents menus, il y a maintenant un accès direct à l’agenda, qui s’est vu modifié, et propose en un coup d’œil, la vue du calendrier et des tâches et rdv.


JPEG - 38.5 ko


JPEG - 34.1 ko

Pour le reste, on retrouve : contacts, journal, web, messagerie, galerie (dans laquelle il n’est pas possible d’afficher en mode fer à cheval comme sur les séries N), téléchargez, e-mail, panneau de configuration, aide, applications et bureau qui reprend les outils professionnels tels que traducteur, quickoffice, pdf, zip, calculatrice et convertisseur.

JPEG - 34.8 ko

Le menu outils s’est transformé en panneau de configuration dans lequel on retrouve le paramétrage des modes, le gestionnaire d’appel, usage (qui permet de paramétrer un mode professionnel et un mode personnel), connectivité, thèmes, échanges, sonneries 3D, synchro, imprimante, assistant de configuration et téléphone.

JPEG - 38.3 ko

Dans le menu applications vous retrouverez les menus traditionnels ainsi qu’une nouvelle application « files on ovi » qui vous permet de partagez vos photos sur la toile.

JPEG - 38 ko

Connectivité

Niveau Connectivité, le E75 est complet, puisqu’il dispose du Bluetooth (avec A2DP), Wifi et 3G. Nous avons testé 3 types d’oreillettes, et pour chacune, la liaison s’est effectuée très simplement, avec un son de très bonne qualité. Il faut noter que le transfert de fichiers est très rapide également.

JPEG - 44.4 ko

Pour le wifi, nous avons été impressionnés par la fluidité du surf, et la facilité provoquée par son clavier physique. Avec notre configuration Mobistar, les paramètres 3G ont été téléchargés et appliqués directement, en zone urbaine, grâce à une très bonne accroche, notre essai de vidéoconférence s’est révélé très fluide et d’une bonne qualité, tout comme le surf internet, qui était comparable au wifi, évidement, cela dépend de la force du signal reçu.


JPEG - 40.7 ko


JPEG - 41.9 ko

Audio et multimédia , même si son but premier est plutôt professionnel, le E75 s’en tire pas trop mal par rapport au N95 8 Gb , toutefois on sent bien qu’il y a une différence d’intensité entre les deux.

GPS

Muni d’une antenne gps et du programme Nokia Maps le Nokia E75 n’a rien à envier aux autres de la marque , nous avons testé Nokia Maps ainsi que Sygic mc guider 2009 , il n’aura pas fallu 1 minute pour capter le gps sur les deux programmes , nous avons aussi comparé la qualité sonore entre celui-ci et le HTC touch HD et à notre grand étonnement nous avons constaté un meilleur son sur le E75 qui s’avère beaucoup moins grésillant et étouffé . Il y a aussi le faite que vous pouvez passer en mode panoramique en ouvrant simplement le slide .

Voici Nokia Maps :


JPEG - 24 ko


JPEG - 31.8 ko


JPEG - 35.9 ko


JPEG - 33.1 ko

JPEG - 39.6 ko

Voici Sygic McGuider


JPEG - 41.5 ko


JPEG - 28.2 ko


JPEG - 30.9 ko


JPEG - 30.1 ko

Autonomie

Concernant l’autonomie avec un usage normal le E75 tiens deux jours sans problème et avec une utilisation abusive (4h de communication + bluetooth ) il nous restait +- la moitié de l’autonomie donc même pour une personne qui a un usage intensif de son téléphone il ne rencontrera aucun problème pour tenir la journée sans devoir passer par la case chargeur.


JPEG - 70.6 ko


JPEG - 60.5 ko

Photo

Muni d’un capteur 3,2 méga pixels (2048 x 1536 pixels) avec un flash à led ce Nokia n’a rien à envier aux autres gammes de la marque. Nous avons surtout été impressionné par la qualité du mode macro de cet appareil, où l’autofocus semble bien plus réactif que certain prédécesseurs du fabricant.

Voici un comparatif de la qualité photo entre le E75 et le N95 8Go. On peut constater que pour un 3,2 mégapixels, il ne se débrouille pas trop mal.

Nokia E75 :




JPEG - 73.2 ko


JPEG - 62.3 ko

Nokia N95 8Go :


JPEG - 92.1 ko


JPEG - 61.1 ko


JPEG - 58.8 ko

Contenu de la boîte

  • Nokia E75
  • Batterie Nokia BL-4U
  • Chargeur basse consommation Nokia AC-8
  • Kit oreillette stéréo Nokia HS-43
  • Cable de connectivité Nokia CA-101
  • Carte Nokia microSDHC 4Go MU-41
  • Manuels

JPEG - 66.4 ko


JPEG - 66.3 ko

Conclusion

Points positifs :

  • Clavier azerty ou qwerty complet
  • Slide d’une finition exemplaire
  • Bonne autonomie
  • Charge par usb
  • Facile d’utilisation
  • Faible encombrement
  • Bonne accroche GPS
  • Bon appareil photo
  • Packaging complet

Points négatifs :

  • Toujours pas de mini usb standard
  • Pas facile de retirer la carte mémoire
  • Taille de l’écran légèrement trop petite

Caractéristiques


  • Compatibilité : GSM (850/900/1800 /1900 MHz)
  • HSDPA 850/900/1900/2100
  • Connectivité Bluetooth 2.0 avec A2DP
  • Ecran TFT 2.4 pouces
  • Affichage 16 millions de couleurs avec une résolution de 240x320 pixels.
  • APN avec capteur 3,2 mégapixels.
  • Mémoire interne de 50 Mo
  • OS Symbian Série 60 v3.2
  • Emplacement pour carte microSD (jusqu’à 16Go)
  • Port microUSB 2.0
  • Antenne GPS intégrée
  • Dimensions : 111,8 x 50/80 x 14,4 mm
  • Poids : 139g
  • Autonomie : 264h en veille et 5h40 en communication

Merci à Nokia pour le prêt de ce E75 :)

Acheter le Nokia E75

Recevez votre Nokia E75 sans bouger de chez vous grâce à Astel !
Passez commande en ligne avant midi, et recevez-le demain par livraison sécurisée :
Le Nokia E75 Noir sur la boutique d’Astel
Le Nokia E75 Rouge sur la boutique d’Astel

Liens utiles

Le topic du Nokia E75 sur le forum d’Astel
L’album photo complet du Nokia E75

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :