0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review Mio A701 combiné GSM/PDA/GPS

21/03/2006 - Jonathan Estevez - vu 16323 fois

Mio vient de sortir un nouvel appareil à classer dans la catégorie des « mini » PDAphone. Celui-ci est doté d'un puissant récepteur GPS de type SiRFStar III.

L’A701 est le premier PDAphone de la marque, et il s’avère d’ailleurs très bien réussi au niveau technique. Il tourne sous Windows Mobile 5.0 grâce à un processeur cadencé à 520Mhz, et intègre également 128mb de rom et 64mb de SDRAM.

PNG - 27.5 ko
JPEG - 38.8 ko
PNG - 41.6 ko

En ce qui concerne les possibilités de communications, il est apte à fonctionner sur les réseaux d’Europe (900 et 1800 Mhz) mais également d’Amérique (1900 Mhz), il est bien sûr compatible GPRS. L’A701 est doté du Bluetooth à la norme 1.2 permettant le transfert de données et la connexion à distance via un autre appareil. On notera l’absence du Wifi qui aurait pu être un plus.

PNG - 19.3 ko
PNG - 18.9 ko
PNG - 13.8 ko

Sur la face avant, on retrouve un écran de 2.7 offrant une résolution de 320x240 pixels pour 65.000 couleurs permet d’être exploité en horizontal et en vertical très facilement via une icône présente en bas à droite de l’écran basculant automatiquement celui-ci. Au niveau boutons, on retrouve les touches verte et rouge utilisée généralement pour la fonction téléphone, mais aussi un bouton pour lancer rapidement Windows Média, ainsi qu’un second permettant de lancer le logiciel de navigation par défaut. Ces boutons sont bien sur configurables.

JPEG - 36 ko
JPEG - 31.5 ko
JPEG - 38.9 ko

Sur la tranche droite de l’appareil, on retrouve, dans l’ordre, le bouton Reset, un slot SDIO permettant l’ajout de carte SD ou MMC, le prise Jack 2.5 permettant de brancher le kit oreille/écouteur fournis dans la boite et le bouton pour l’appareil photo/caméra.

JPEG - 30.3 ko
PNG - 15.6 ko
JPEG - 23.1 ko

Sur la tranche gauche, se trouve les touches multifonction « + » et « - », permettant de modifier le zoom et le volume, entre autres.

JPEG - 28.3 ko
JPEG - 26.7 ko
JPEG - 28.6 ko

Sur la tranche inférieure, se trouve le connecteur USB permettant la connexion et la synchronisation avec un ordinateur, mais aussi d’utiliser le Mio comme lecteur de carte SD, ce qui permet sous Windows XP entre autre de l’utiliser sans aucun driver supplémentaire.

JPEG - 26.5 ko
JPEG - 28.3 ko
JPEG - 17.9 ko

Tout en haut de l’appareil, sur la gauche, on trouve le récepteur GPS de type SiRFStar III. Celui-ci offre une réception de qualité élevée. En effet, celui-ci fonctionne fort bien dans un bus dos à la fenêtre, mais aussi à l’intérieur des bâtiments à proximité de fenêtres.

JPEG - 31 ko

Sur la face arriére de l’appareil, on retrouve le capteur de 1.3 Mpixels permettant de faire des photos de résolution maximale 1280 sur 1024 pixels. Derrière le capot, se cache une batterie de 1300 mAh, offrant une autonomie en utilisation de 4h environ, et de 200 heures en veille.

JPEG - 29.5 ko

Au niveau points noirs, les seuls que j’ai trouvé sont

  • un problème pour l’utilisation du Bluetooth pour l’envoie/réception de fichier, aussi bien avec des Symbian, qu’avec d’autres Windows Mobile 5.0, par contre l’utilisation du Bluetooth pour le coupler au Nokia 6680 pour utiliser sa connexion Internet 3G n’a posé aucun problème, la vitesse était même très élevée.
  • Le second petit « problème », concerne l’allumage et l’extinction de l’appareil, le délai est très élevée, aussi bien pour le temps de pression sur le bouton que le temps d’allumage. Par contres l’extinction permet de faire une simple mise en veille, ce qui permet d’éviter un relancement complet du système au prochaine allumage.
  • Un troisième point noir serait la qualité des photos. On a déjà vu mieux pour du 1.3 Mpixels.
JPEG - 38 ko

Le Mio A701 en version sans logiciel de navigation est sortie la semaine dernière sur notre boutique en ligne. La version avec logiciel de navigation est attendue pour la fin mars.

Voir la discussion sur le forum à son sujet.

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :