0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review Mitsubishi m430i

17/05/2005 - Jonathan Estevez - vu 10156 fois

Dernier GSM i-mode sorti dans la gamme des appareils compatibles i-mode de la gamme BASE, le Mitsubishi m430i est passé sur notre banc d'essai. Mis à part ses quelques petits bugs, c'est un tout bon téléphone i-mode...

(JPEG)

1. Boite/Accessoires fournis (8.5/10) :

Le Mitsubishi M430i est livré, dans le pack que nous avons reçu de BASE pour ce test, dans une boîte blanche en carton. A l’intérieure, nous retrouvons un guide pour les premiers pas et un manuel, pour chaque langue nationale. En dessous de ceux-ci, dans un « moule » en plastique, se trouve le gsm protégé par divers films et sacs plastiques, la mini-carte sd de 32mo et son adaptateur dans une petite pochette. Dans un autre boite en carton, le chargeur, lui-même encore dans un sac plastique.

2. Look/Qualité de l’appareil (8.5/10) :

Mitsubishi nous avait habitué à un look plus « européen », ce modèle-ci se rapproche plus d’un Nec au niveau design, mais en plus travaillé, la couleur bleue donnant son charme à cet appareil, ainsi que la qualité des matériaux utilisés.

(JPEG)

3. Ergonomie/Confort/Poids de l’appareil/Description (8.5/10) :

Sur le coté gauche de l’appareil, on retrouve l’emplacement pour la carte mini-sd protégé par un morceau de plastique mou.

(JPEG)

Sur le coté droit, on retrouve bien plus de choses, qui servent aussi bien pour l’appareil photos, avec la fonction zoom, prise de photo et menu, qu’en communication pour régler le volume d’écoute. Sur ce coté on retrouve également l’emplacement pour le kit mains-libres piéton.
Sur l’arrière du téléphone se trouve un petit loquet qui permet de mettre l’appareil photo en mode paysage ou portrait.
Sur l’avant se trouve l’emplacement pour brancher le chargeur ainsi que pour brancher un kit mains libre de voiture ou pour un câble qui permet de connecter le Gsm à un ordinateur.
Sur le dessus se trouve un « petit » écran de 1,5 pouces.
Sur le dessous de l’appareil, on retrouve l’appareil photo derrière un clapet.

4. Ecran (8.5/10) :

Le M430i est doté de 2 écrans couleurs. Le premier se trouve à « l’extérieur » de l’appareil, d’une taille de 1,5 pouces ; le second se trouve à « l’intérieur » de l’appareil, et est d’une taille de 2,2 pouces. Tous les deux offrent une résolution de 240 * 320 pixels pour 262.000 couleurs.

(JPEG)

5. Appareil photo numérique (8/10) :

Le M430i offre, d’après la fiche technique un capteur de 2 mégapixels, mais en réalité celui-ci n’a qu’un capteur de 1.3 mégapixels. Les photos en 2 mégapixels sont obtenues par interpolation. L’interpolation consiste à prendre 2 pixels et rajouter un 3éme entre ceux-ci, qui est un dégradé entre les 2 vrais pixels. Mais l’interpolation n’est d’application que dans la plus haute résolution disponible, c’est-à-dire en 1224 x 1632 pixels.

L’appareil photo permet de capturer des images en six résolutions différentes. Au plus petite est la résolution, au plus le zoom numérique sera puissant. Cela va de 120 * 160 à 1224 x 1632. Le M430i est également doté d’un mode vidéo, ce mode permet de récupérer des vidéos de 300 kb maximum, aussi bien en 176 x 144 qu’en 128 x 96.

L’appareil est doté d’une diode jouant le rôle de flash, sa portée est bien sûr limitée du fait de la taille de l’appareil, mais peut très bien servir dans les environnements très sombre pour des photos/vidéos rapprochées.

Particularité de l’appareils photo, le capteur se déplace avec le clapet, une fois ouvert, il "filme" la personne devant le grand écran, une fois refermé, en ouvrant le clapet, il permet de prendre des photos comme un vrai appareil.

(JPEG)

Un exemple dans chaque résolution :

6. Connectivité (8/10) :

Le M430i possède un port infrarouge et une connexion via USB par un câble non fournit dans le pack. L’IrDA fonctionne très bien, il souffre malheureusement d’un défaut, lorsqu’on utilise l’infrarouge avec le Gsm refermé, le petit écran reste tout le temps allumé, ce qui use encore plus vite la batterie. On notera l’absence du bluetooth sur un appareil de cette gamme et surtout de ce prix.

7. Mode GSM (6.5/10) :

Ce téléphone offre une très bonne qualité d’écoute. Par contre, le niveau du son est très bas, même au réglant le volume au maximum, ce qui peut nuire à l’utilisation dans les environnements bruyants. Ce Mitsubishi souffre également du bug de l’E-GSM, c’est-à-dire que lorsqu’il est connecté à une antenne 1800 Mhz et qu’il passe vers une antenne E-GSM 900 MHz, il perd le réseau le temps de la connexion. Ce qui a pour facheuse conséquence de couper la connexion voix :-( Lors d’une connexion l’i-mode, le chargement est simplement plus lent dans ce cas. Une mise à jours permet de régler ce problème sur le M21i, peut être en existe/existera-t-il une également pour ce M430i ?

(JPEG)

8. Autonomie (9/10) :

L’autonomie de cet appareil est plus que raisonnable pour la qualité de cet appareil, les spécifications communiquées sont respectées. Que demander de plus ?

9. i-mode (8.5/10) :

Le surf i-mode sur cet appareil est tout simplement un réel plaisir, la rapidité y est, la qualité d’affichage également. Malheureusement on notera un problème avec les caractères spéciaux, ce qui à comme conséquence de tout simplement ne pas afficher les lettres telles que les é, è, à, etc. s’ils ne sont pas codés correctement en chtml. On notera également un problème avec les pages wml qui peuvent planter si les caractères sont codés justement, mais cet appareil étant destiné à visualiser des sites plus beaux que le WAP, ca ne le pénalise pas trop disons.

10. Doja (9/10) :

Cet appareil est le premier de la gamme à intégrer le Doja 2.5, celui-ci permet d’avoir entre autres accès à l’appareils photo, d’avoir des graphique 3D, ce qui se traduit par des jeux tout simplement splendides !

11. Résumé (75/100) :

Ce gsm est un très bon appareil i-mode. On notera deux points faibles : le problème de connexion avec le réseau E-GSM et l’absence du Bluetooth, ce qui pour certaines personnes peut paraître superflu. Il est disponible dans les BASE shop pour 449 euros.

(JPEG)

Points forts :

  • La bonne qualité de finition
  • Une bonne autonomie
  • Les 2 écrans hautes résolutions
  • Le confort du surf i-mode
  • Le Doja 2.5
  • L’appareil photo

Points faibles :

  • Le probléme de connexion avec le réseau E-GSM
  • L’absence de Bluetooth
  • Le faible volume maximal du haut-parleur en communication
  • La non-reconnaissance des accents sur certaines pages i-mode
  • L’activité du port IR qui maintient l’écran externe allumé

Liens utiles


Sa fiche technique sur le site de BASE
La discussion en cours sur le forum à son sujet

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :