0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review Nokia 6680 3G Proximus

28/08/2005 - Tiramisu - vu 30839 fois

Le visiophone Nokia 6680 3G testé sur le réseau UMTS de Proximus en phase pré-commerciale. Un régal, rien que pour vous ! :-)

La France l’a lancée il y a quelques mois à coup de grandes campagnes publicitaires, la voici qui est à nos portes : la visiophonie version Proximus via son nouveau réseau UMTS.

(JPEG)

Cet article est d’abord destiné à fournir un test du Nokia 6680, mais plutôt que de s’étendre tout de suite en énumérations de fontionnalités (parce qu’il en a... !), commençons par le voir sous son angle le plus révolutionnaire : sa capacité à servir de visiophone mobile.

La visiophonie

Description

(JPEG)

Deux caméras, l’une située sur le coin supérieur droit à l’avant de l’appareil (VGA), l’autre à l’arrière (1,3 Mpix.), dissimulée sous un clapet coulissant. En visiophonie, le fait d’ouvrir le clapet arrière active la 2ème caméra (permettant de faire du "video sharing", c’est-à-dire de faire profiter le correspondant d’un élément de l’environnement de l’appelant).

(JPEG)
(JPEG)

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Vous sélectionnez un contact dans votre carnet d’adresses, cliquez sur "options" et là, vous pouvez choisir entre appel vocal ou vidéo. Attention, il n’est pas possible de passer du vidéo au vocal en communication. Si la communication vidéo échoue, il faut refaire le numéro en vocal.

L’image

(JPEG)
Greg en visiophonie avec un Sony Ericsson Z800i

Et là, le prodige, le correspondant pour autant qu’il soit dans une zone couverte par l’UMTS, apparaît à l’écran. Votre propre image apparaît en tout petit dans le coin supérieur gauche. L’image est d’une qualité assez bonne pour autant que le correspondant ne bouge pas trop. Sinon, des lignes, des carrés, bref le signe que le processeur graphique a du mal à suivre...

(JPEG)
Staline en visiophonie avec un Sony Ericsson V800

Mais la qualité est quand-même assez impressionante par rapport à tout ce qu’on à pu voir en matière de visiophonie sur internet.

Nous avons tenté de prendre une vidéo d’un appel visio, veuillez nous excuser pour la qualité moyenne de celle-ci, on fera mieux la prochaine fois ;-)
Vidéo de présentation 3G Proximus par Greg en visiophonie

Le son

Si l’image est de grande qualité, le premier reproche à formuler concerne le volume du son. Si on peut facilement tenir une conversation en intérieur avec l’option "mains-libres", dès qu’il y a un peu de bruit de fond, il faut passer à l’oreillette. Il en va de même pour la simple conversation audio ; le volume maximum est insuffisant et le son n’est pas de la meilleure qualité par l’écouteur classique.

L’autonomie

Quant à l’autonomie du Nokia 6680 en mode visiophonie, nous avons pu tenir deux conversations pour un total de 30 minutes sans perdre une seule barrette d’autonomie ! Il est probable que mes deux communications s’étant déroulées avec un signal plein, la consommation s’est limitée au minimum mais il fallait le signaler. Sous bonne couverture réseau, l’UMTS ne tue donc pas immédiatement la batterie du Nokia 6680 comme on a pu l’observer pour d’autres appareils dotés de la fonctionnalité WI-FI, par exemple...

(JPEG)

Conclusion visiophonie

On peut donc dire que le test du 6680 sur le réseau UMTS de Proximus s’est révélé plus que concluant. Un test du Z800i de Sony-Ericsson nous révèlera peut-être l’intérêt d’un appareil "candy-bar" (Nokia 6680) par rapport à un "clamshell" (à clapet). Je n’ai personnellement pas eu d’inconvénient à l’utilisation de cet appareil, tout au contraire ; le fait de disposer de deux caméras plutôt que d’une seule rotative (Z800i) m’a semblé très positif.

Les autres caractéristiques marquantes

L’appareil photo

L’appareil photo 1,3 Mpixels s’avère de bonne qualité, à vous de juger par les exemples ci-joints :

(JPEG)
(JPEG)

Le visionnement des photos sur le magnifique écran de 266.144 couleurs est un véritable plaisir. Il est possible d’envoyer directement vos photos à un laboratoire Kodak via le GSM. Le Nokia 6680 dispose en outre d’un flash portant à 1,5 mètres.

La vitesse de surf WAP

L’accès au portail Vodafone-Live s’avère très rapide et confortable grâce au réseau UMTS. Ayant utilisé l’imode sur un M430i, je n’ai cependant constaté qu’une légère augmentation de vitesse, cependant appréciable quand on sait que les contenus de Live sont bien plus lourds. Le download de vidéos est cependant nettement plus rapide.

La connectique

Câble USB fourni, bluetooth, mais pas d’infra-rouge, dommage ! Par contre un Pop-port permet de connecter toute une série d’accessoires "standards" de chez Nokia.

L’appareil peut également être directement connecté par USB à une imprimante via la technologie PictBridge. Plus besoin de passer par l’ordinateur pour imprimer ses photos. Si l’imprimante est équipée de bluetooth, on peut même se passer de la liaison physique. Le 6680 dispose aussi d’un éditeur de photos sommaire mais sympathique.

En plus des 3 bandes classiques et de l’UMTS, le Nokia 6680 supporte également EDGE et permettra de se connecter (entre-autres) au service LiveTV annoncé comme imminent chez Mobistar.

L’interface

Le 6680 utilise Symbian Series 60 ce qui permet donc le téléchargement de toute une série d’applications "third-party" ludiques ou bureautiques. Il est à noter que l’appareil dispose d’un processeur rapide ce qui rend le passage d’une application à l’autre quasi-instantané. L’interface peut être relookée à souhait avec des skins fournis et/ou à télécharger.

(JPEG)

L’appareil conviendra bien aux professionnels de par la possibilité de synchroniser aussi bien l’agenda que les contacts, par câble USB ou via bluetooth.

(JPEG)

En version Vodafone, voici un aperçu du menu :

(JPEG)
Le menu de la version Vodafone du Nokia 6680

La mémoire

En ce qui concerne la mémoire, le Nokia 6680 possède 10 Mb de mémoire interne et 64 Mb de mémoire externe avec comme support une carte MMC double tension 1,8/3 V. Ces cartes sont malheureusement peu répandues...

(JPEG)

Design

Nous trouvons le look de l’appareil particulièrement réussi, l’ergonomie l’étant un peu moins. Les touches du clavier disposées en léger arc de cercle, bien que larges, sont d’une hauteur limitée obligeant à les manipuler du boût des doigts. Le joypad est par contre de bonne qualité.

(JPEG)
(JPEG)

Son

Le son stéréo au travers de l’oreillette HDS-3 fournie est de très bonne qualité. Les format MP3 et AAC sont reconnus ainsi que d’autres. Pas d’équaliseur disponible.

Conclusions

Test positif sur presque tous les plans, le Nokia 6680 est vraiment excellent. Aussi bien pour une utilisation professionnelle que ludique, il plaira pour son look et la quantité énorme de possibilités qu’il offre. La visiophonie par UMTS sur cet appareil est un véritable régal, vivement le lancement officiel, une bonne couverture et des prix démocratiques. Je vous recommande de vérifier les fonctionnalités du 6680 sur le site de Nokia, je n’ai pas pu les citer toutes ici.

Les petits moins sont :

  • le volume sonore un peu faible du haut-parleur
  • l’absence de port infra-rouge
  • la carte mémoire double-voltage peu répandue
  • le clapet arrière de la caméra qui bouge un peu

Sinon, vraiment A RECOMMANDER... !

Liens utiles


La fiche du Nokia 6680 Light Bronze à la boutique (livraison chez vous en 2-3 jours)
La fiche du Nokia 6680 Silver Blue à la boutique (livraison chez vous en 2-3 jours)
La discussion en cours sur le forum à son sujet
Vidéo de présentation 3G Proximus par Greg en visiophonie
Test Review SonyEricsson Z800i 3G/UMTS
Proximus lance la 3G le 15 septembre
Proximus présente son réseau UMTS / 3G
(JPEG)

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :