0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review : Nokia N72

29/08/2006 - Jonathan Estevez - Edit 20/09/2006 - vu 16662 fois

Le N72 est un appareil orienté multimédia, basé sur l'architecture du N70, mais sans l'UMTS. On retiendra son design, sa grande autonomie, la qualité de son lecteur MP3 et son anti-virus intégré.

Le Nokia N72 est bâti sur les mêmes bases que le N70. Il tourne ici sous un Symbian 8.1 avec une interface utilisateur 2.8. Il s’agit donc clairement d’un modèle « ancien » avec heureusement quelques améliorations des nouvelles séries.

Au niveau des points forts, on notera un design assez bien réussi, une carte mémoire de 128 Mo fournie dans la boîte, un accès aisé au lecteur multimédia, le support du GPRS ainsi que de l’EDGE de classe 11.

Le design est le point fort mais aussi le point faible. Il est assez sympa a première vue, toutefois, on lui trouve très vite un point faible : il est très salissant, autant pour les petites poussières que les traces de doigts. Il n’est donc pas fait pour les maniaques, a moins de ne pas avoir peur de passé sa journée à le nettoyer. Le second gros point faible est surement la taille imposante de l’appareil. Il y a une perte de place semble-t-il importante due au design. Heureusement, il est assez léger.

Le N72 est construit entièrement en plastique, celui-ci semble au moins assez solide mais surtout ultra léger. Le cache arrière à l’avantage de n’être pas trop dur à manipuler, ce qui offre un accès aisé au capteur photo de 2 méga pixels dont est pourvu l’appareil ainsi qu’au flash offrant un bon éclairage jusqu’à 1 mètre environ. C’est également sous la face arrière, en dessous du cache, que se trouve l’emplacement pour la batterie et la carte sim.

Sur la face avant de l’appareil,µ se trouve un écran TFT de 2,1 pouces ayant une résolution de 176 sur 208 pixels affichant 262.144 couleurs.

Le clavier est assez standard et offre quelques raccourcis pouvant être très utiles comme l’accès au lecteur multimédia via une touche dédiée depuis n’importe où.

Au niveau du coté droit, on retrouve l’emplacement pour la carte mémoire, au format RS-MMC. Cet emplacement est caché derrière une petite plaquette en plastique tenue par un morceau de caoutchouc, ce qui permet une manipulation aisée sans risque de détérioration. Non loin de là, se trouve le bouton pour l’appareil photo. Lancement de celui-ci, prise de photos, etc.

Sur le bas de l’appareil, on retrouve la connectique habituelle, chargeur, kit audio ou connexion par câble. Le N72 est livré en standard avec un chargeur Nokia AC-3, deux systèmes pour l’audio, un kit stéréo, le HS-31, mais aussi un kit offrant une connexion jack standard, le AD-49, de quoi permettre la connexion d’écouteurs haut de gamme et enfin du câble de connexion USB CA-53.

On ne retrouve sur la partie haute de l’appareil, qu’un bouton on/off assez design et bien intégré à l’appareil.

Le Nokia N72 est bien sur tout à fait apte à gérer les SMS, les MMS, les emails via les serveurs POP3, IMAP4 et SMTP. Les emails avec diverses pièces jointes sont également consultables telles que les jpg, 3gp, mp3, ppt, doc, xls et pdf.

Un antivirus semble être présent en standard sur tous les modèles, de quoi éviter de mauvaises surprises, aussi bien en surfant sur Internet avec le navigateur, malheureusement d’ancienne génération mais néanmoins compatible XHTML et HTML, que pour la consultation de fichiers reçus par e-mail ou via Bluetooth (2.0).

Ce modèle s’orientant clairement multimédia, il lui fallait un lecteur audio de bonne qualité, ce qui est bien le cas ! Outre la possibilité de lecture de fichier audio MP3, AAC, eAAC et eAAC+, il intègre également une radio FM (utilisable uniquement lorsqu’un kit audio est branché au mobile bien sur).

Pour la photo, l’appareil intégré d’une résolution maximale de 1600 par 1200 pixels est de qualité moyenne. Il offre cependant un grand nombre de possibilités communes à tous les modèles évolués du fabriquant finlandais. Le flash intégré étant un assez bon atout comparativement à de plus anciens modèles.

Au niveau de la vidéo, le capteur peut enregistrer au maximum une résolution de 353x288 pixels au format MPEG-4. L’amélioration en live tel que la balance des blancs est bien sur possible. L’enregistrement des vidéos se faisant en mp4 ou en 3gp pour une durée maximale de 60 minutes si la mémoire libre le permet, bien sur.

La lecture des vidéos se fait via RealPlayer, qu’on ne présente plus, et qui permet la lecture des fichiers présent dans la mémoire de l’appareil mais aussi ceux en streaming.

Le N72 est un appareil pouvant fonctionner sur les réseaux EGSM 900Mhz, DCS 1800Mhz, PCS 1900Mhz, ce qui lui permet d’être compatible dans la grande majorité des pays du monde. Comme vous l’aurez remarqué, pas de UMTS 2100 Mhz, mais un support de GPRS et de EDGE de classe 11, de quoi offrir une bonne alternative, surtout sur les réseaux offrant uniquement cette possibilité. Le Bluetooth au format 2.0 est présent au contraire du wifi.

L’offre logicielle est ce qu’il y a de plus standard : répertoire, convertisseur, quelques jeux, des lecteurs compatibles avec les fichiers Word, Excel, PowerPoint et PDF, un client de messagerie instantanée, etc.

L’autonomie est assez bonne, on notera un temps de communication de 3h30, une veille de 10 jours, la prisent de 300 photos ou encore l’écoute de fichier audio pendant plus de 9h. Tout ceci grâce à la batterie fournie avec l’appareil, la BL-5C de 970 mAh.

Liens utiles :


-  Son album photo dans la galerie
-  Le Nokia N72 Pink sur la boutique
-  Le Nokia N72 Black sur la boutique
-  Son topic sur le forum

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :