0
Vous n'avez pas encore choisi votre nouvel opérateur

TOTAL :
Cashback total -0 €
Commander
Trouvez votre nouvel opérateur

Test Review Sony Ericsson J300i

6/09/2005 - Matthieu Trivier - vu 11232 fois

Présenté le 1er mars 2005, le J300i reprend le fleuron des entrées de gamme de la marque Sony Ericsson. Ce mobile vise un public jeune et souhaitant pouvoir personnaliser leur mobile.

Review du J300i

(JPEG)

Pour commencer ce test, un bref rappel des principales caractéristiques de ce mobile :

-  bi-bande 900/1800.
-  écran LCD 65.536 couleurs supportant une résolution de 128x128 pixels.
-  12 Mo de mémoire interne.
-  Dimensions : 99,1 (hauteur) x 42,6 (largeur) x 18,2 mm (épaisseur)
-  Couleurs disponibles : Plucky Pink, Sensitive White, Midnight Grey.

Me voilà donc prêt à tester ce petit mobile, et là, première surprise : la boite est toute petite ! Le J300i est dans une boîte de la même taille que les accessoires SE comme les oreillettes bluetooth, c’est à dire la moitié d’une boîte « traditionnelle ».

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Une fois ouverte, on voit que le J300i est un mobile d’entrée de gamme, on trouve donc un packaging très « light » : on trouve le J300i, une batterie BST-36, le chargeur et un stock de manuels dans toutes les langues possibles. On est bien loin des accessoires du K750i mais cela se comprend aisément du fait du prix du J300i et du public visé, c’est à dire un public jeune et voulant un mobile multimédia pour s’amuser à personnaliser leur GSM. Malheureusement le mobile manque de connectivité pour pouvoir « partager » sonneries, fonds d’écran et autres. Il manque aussi à mon goût un kit mains libre pour pouvoir écouter les quelques musiques stockées sur les 12 Mo de mémoire intégrée.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Une fois le mobile en main, avant même de l’avoir allumé, on remarque tout de suite que les matériaux utilisés sont plastiques, mais la finition est très bonne. Le mobile ne craque pas, les touches sont agréables au toucher et assez grande, le joystick ressemble à celui du K700i. Je n’ai pas encore allumé le mobile et pour être franc : il me plait déjà !

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Concernant l’encombrement de ce mobile, il est petit, il a une bonne tenue en main et sait se faire oublier quand on l’a dans la poche. Comparé à son grand frère le K750i ou bien au petit T230i, il se défend assez bien malgré une forme très spéciale. Je me demande d’ailleurs toujours à quoi sert la bande de plastique à l’arrière, j’ai même pensé à un décapsuleur pendant quelques secondes...

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Entrons dans le vif du sujet. Insertion de la carte SIM, de la batterie, et toute de suite un point très positif apparaît : adieu les ouvertures du cache batterie difficile et horrible pour nos pauvres doigts et bonjour au clip facilement enlevable. Un vrai bonheur. Bravo SE sur ce coup !

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Dès l’allumage du mobile, on découvre un écran 65.000 couleurs de toute beauté avec une résolution tout à fait acceptable pour cet entrée de gamme. Niveau luminosité, on est largement au-dessus d’un T230i par exemple mais en dessous d’un K700i, ce qui est compréhensible. Mais même sous la lumière du soleil, l’écran reste lisible, ce qui est rare dans les entrées de gamme des marques concurrentes. De plus on est tout de suite marqué par la puissance du haut-parleur, d’où sort un son clair et vraiment audible. Encore deux bons points pour ce mobile alors que je n’ai pas commencé à tester le mobile en lui-même. On retrouve sur le J300i les menus presque identiques à ceux du K700i donc rien de nouveau sur ce point : des menus intuitifs, pratiques, beaux... Bref du Sony Ericsson ! Et pour couronner le tout, le soft est ultra-rapide, vraiment rien à voir avec un T230i et même encore plus rapide que le soft de mon K750i.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Niveau téléphonie, la qualité de réception est plutôt bonne. Etant dans une grande ville, je ne peux pas vraiment testé car je n’ai pas eu la chance de l’utiliser dans « des conditions extrêmes ». Niveau son, quelques reproches par contre : le volume est bon mais la qualité du son laisse un peu à désirer : poussé à fond (nécessaire dans la rue par exemple), le son devient nasillard et fait parfois mal au tympans. C’est vraiment un des seuls reproches que j’ai à lui faire, mais c’est assez embêtant pour un mobile.

Pour conclure, je peux dire que je suis vraiment content de ce petit mobile. J’ai cru qu’étant habitué à mon K750i, j’allais trouvé énormément de défaut au J300i, mais il n’en est rien ! On est en présence d’un bon mobile, complet et bien fini et possédant toutes les caractéristiques essentiels d’un mobile « servant à téléphoner ». Bref un très bon mobile d’entrée de gamme.

les + :


-  Ecran de qualité.
-  Bonne finition globale.
-  Haut-parleur puissant.
-  Prix intéressant. (129,90€ dans la boutique Astel )

les - :


-  Qualité de son à revoir.
-  Packaging « light ».
-  Manque de connectivité.

Quelques liens utiles :

-  Sa fiche sur la boutique d’astel
-  Le topic sur le forum
-  La page du constructeur

Comparez et activez vos abonnements avec Astel

Logo Astel

Nous comparons les packs Internet, TV, téléphone et GSM qui collent à vos besoins, et nous occupons de votre changement d'opérateur.

Vous recevez le cashback Astel en plus de la promotion de l'opérateur.

Astel pour les particuliers :

Astel pour les indépendants :